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- Porsche 964
Avantages
- Désormais ancêtre
- Boîte auto et transmission intégrale
- Disponible en version Turbo (S)
Inconvénients
- Pas la moins chère
- Coûts d’entretient
- Pas la plus économique
Intéressé par l'Porsche 964
Bonnes raisons
Selon les puristes, la 964 est la dernière vraie Porsche 911 de par son moteur refroidi par air.
Les succès de Porsche au Rallye Dakar ont trouvé leur chemin jusqu'à la 911 via la quatre roues motrices. Une technologie de course pour les routes publiques !
Bien que les Porsche aient par définition un comportement sportif, la génération 964 de la 911 a également apporté une bonne dose de puissance supplémentaire à la fête.
Enfin, la 911 964 est une ancêtre, ce qui signifie que vous n'aurez pas à débourser autant pour les taxes de circulation. Les prix d'achat, en revanche...
Données importantes concernant la Porsche 911 (964)
Moteurs
La 964 était le dernier modèle où Porsche s'appuyait uniquement sur le refroidissement par air** pour conserver la fraîcheur de ses moteurs boxer 6-cylindres essence. Tout comme aujourd'hui, les dimensions et les performances de votre moteur étaient liées à la désignation de votre 911.
Dans la base, vous trouverez les Carrera 2 et Carrera 4. Tous deux utilisaient un moteur boxer atmosphérique de 3,6 litres développant 250 ch (310 Nm). De série, les deux versions recevaient une transmission manuelle à cinq vitesses ; la Carrera 2 à propulsion pouvait être équipée d'une transmission automatique à quatre vitesses. Elle n'était pas disponible sur la Carrera 4 à transmission intégrale.
Un pas plus haut, vous rencontrez immédiatement la 911 Turbo. Elle utilisait un moteur boxer 6-cylindres turbocompressé de 3,2 litres qui portait la puissance à 320 ch (450 Nm). Plus tard, le moteur a été porté à 3,6 litres pour atteindre 360 ch. Toujours pas assez extrême pour vous ? Il y a aussi la 911 Turbo S. Elle est équipée d'un 6-cylindres de 3,6 litres et voit sa puissance passer à 381 ch. Contrairement aux 911 Turbos modernes, les exemplaires de la 964 sont toujours à propulsion et avec une transmission manuelle à cinq vitesses.
Quelques modèles spéciaux de la 911 964 sont également apparus. On pense immédiatement à la 911 Speedster avec le pare-brise inférieur. Elle utilise le moteur boxer de 3,6 litres et 250 ch des Carrera 2 et 4. Vous pouvez considérer la 911 Carrera RS comme le précurseur spirituel de l'actuelle 911 GT3, avec un accent mis sur le faible poids et les performances sur piste. Le boxer de 3,6 litres produisait 260 ch (325 Nm) dans cette version. À son tour, la 911 Carrera RS 3.8 peut être considérée comme l'ancêtre spirituel de la 911 GT2. À l'arrière, un puissant moteur boxer de 3,8 litres développant 300 ch et 360 Nm de couple.
Dimensions
Les Speedster et Carrera 2 pèsent 1 350 kg sur la balance, tandis que les Carrera 4 et Turbo ont ajouté respectivement 100 et 120 kg supplémentaires. Les Turbo avaient une largeur de voie légèrement plus grande à l'avant et à l'arrière pour assurer une bonne tenue de route. Ainsi, une 964 se retrouve avec une longueur de 4 250 mm, une hauteur de 1 310 mm et une largeur de 1 652 mm pour les Carrera 2, Carrera 4 et Speedster et 1 775 mm pour les Turbos, respectivement.
Variantes
La première 964 à sortir était immédiatement la Carrera 4 qui, avec sa transmission intégrale, n'était auparavant disponible que dans la supercar 959, extrêmement chère. Celle-ci est sortie en 1989 uniquement en Coupé, ce n'est qu'en 1990 que la Targa et le Cabriolet sont arrivés sur le marché. La Targa était équipée d'un arceau de sécurité noir, d'une lunette arrière en verre de sécurité et d'une capote. Le Cabriolet avait une capote en tissu et une lunette arrière en plastique.
Prix
Compte tenu de la popularité de la 964, les prix ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour une Carrera 2 ou Carrera 4, vous dépenserez facilement 60 000 €. Vous ne trouverez pas les modèles Turbo à moins de 100 000 € de nos jours. Pour un RS, il n'est pas rare de mettre des sommes supérieures à 200 000 €.
Design
Extérieur
La 964 est la révision majeure de la gamme 911 depuis le lancement de la série G en 1973. L'avant et l'arrière ont été substantiellement modifiés et sous la peau, également, un peu moins de 90% des pièces ont été nouvellement développées pour ce modèle. Ainsi, la carrosserie n'est pas la seule à avoir contribué à l'aérodynamisme, le dessous de la voiture a également été entièrement enveloppé pour la première fois, ce qui a permis d'obtenir un coefficient de résistance à l'air de 0,32 Cd. C'est la toute première fois qu'une 911 atteint ce coefficient. Toutes ces modifications ont permis à une 964 de 250 ch d'atteindre la même vitesse de pointe de 260 km/h que la Turbo de la génération précédente (930). L'aileron arrière à extension automatique (à partir de 80 km/h) a été remplacé sur la Turbo par un imposant aileron fixe.
Intérieur
Des changements visibles et invisibles ont été apportés à l'intérieur. Le groupe d'instruments, par exemple, a été revu, mais il s'agit clairement d'une évolution de la G. Par exemple, pour la première fois, les compteurs n'était pas à lumière indirecte, mais plutôt rétro-éclairés. À partir de 1991, la 964 est également équipée d'airbags de série, alors qu'il s'agissait auparavant d'une option. Seule la RS n'en avait pas, la perte de poids était primordiale ici.
Alternatives
Une Porsche est unique en son genre car le moteur est placé derrière l'essieu arrière. En termes de maniabilité, elle est donc différente de beaucoup de voitures de sport de son époque. Si nous devons choisir, nous nous tournons alors vers les voitures suivantes : une Porsche 993 si vous voulez rester fidèle à l'archétype de Porsche, la Lotus Esprit si vous voulez combiner sportivité et maniabilité avec un intérieur luxueux et un look exclusif, la F355 si vous voulez un cheval sur votre blason, etc.