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Avantages
- Habitacle spacieux
- Finition soignée et bonne ergonomie
- Hybride E-Tech économique
Inconvénients
- Pas de diesel ni d'hybride rechargeable
- Pas bon marché (mais pas très cher non plus)
- Boîte de vitesses hybride n'est pas toujours très réactive
Intéressé par l'Renault Austral
Bonnes raisons
L'Austral est le deuxième modèle de la nouvelle génération de Renault, avec un design serré et très moderne qui n'a pas peur de paraître sportif - même si ce n'est pas la vocation de ce SUV familial.
L'extérieur fait bonne impression, mais les atouts de l'Austral se trouvent surtout à bord. Pour commencer, vous disposez déjà d'un espace plus que suffisant, tant à l'avant qu'à l'arrière, avec également une banquette arrière coulissante si vous souhaitez disposer d'un peu plus d'espace pour les jambes ou si vous voulez simplement mettre plus de choses dans le coffre.
Renault a fait de grands progrès en termes de finitions et d'impression de qualité, avec de beaux matériaux qui donnent une impression de luxe. La technologie à bord est également au rendez-vous grâce à un système d'infodivertissement Google réactif et facile à utiliser.
Il n'y a pas (encore) de moteur diesel ou d'hybride rechargeable, mais Renault propose l'Austral avec un groupe motopropulseur E-Tech Hybrid économe en carburant. La petite batterie ne permet pas d'aller très loin en mode électrique, mais cette version offre une consommation intéressante sur le papier comme en pratique !
Toutes les données importantes sur la Renault Austral
Moteurs
La gamme de moteurs du Renault Austral se compose de *trois options (pour l'instant) : deux hybride légers et un hybride autorechargeable, tous basés sur des moteurs essence.
Le moteur d'entrée de gamme est le Mild Hybrid Advanced 130, un nouveau moteur essence de 1,2 litre avec support hybride léger sur 48 volts et une puissance de 130 ch et 230 Nm. C'est également le seul moteur que l'on peut obtenir avec une boîte de vitesses manuelle. L'Austral passe ainsi de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 175 ch.
Un cran au-dessus se trouve le Mild Hybrid 160, un 1.3 turbo essence qui, bien qu'ayant une assistance électrique moins puissante (12 V au lieu de 48 V), peut se vanter d'une puissance de pointe plus élevée de 160 ch et 270 Nm. Cette motorisation est associée de série à une transmission automatique (CVT) à variation continue et ne peut pas être commandée avec tous les niveaux de finition. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 9,7 secondes, tandis que la vitesse maximale est identique, à 175 km/h.
Au sommet de la gamme se trouve la Austral E-Tech Full Hybrid 200, où le moteur essence de 130 ch fonctionne avec un moteur électrique de 68 ch et un alterno-démarreur de 34 ch, pour un total de 200 ch et 205 Nm de couple. C'est suffisant pour atteindre 100 km/h en 8,4 secondes, mais le plus grand avantage est bien sûr sa consommation moyenne réduite de 4,6 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 104 g/km. L'Austral hybride passe également les vitesses automatiquement en permanence grâce à sa boîte de vitesses multimode intelligente (à crabots).
Dimensions
La Renault Austral mesure 4,54 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,64 mètre de haut, avec un empattement de 2,67 mètres. Le poids oscille entre 1,5 et 1,7 tonne, selon la motorisation et la finition, ce qui reste raisonnable pour un SUV de cette taille. Le volume du coffre varie de 487 à 1525 litres, et il est possible de faire coulisser la banquette pour gagner de l'espace sans sacrifier de places. Le poids maximum remorquable est de 1,5 à 1,8 tonne, toujours en fonction de la motorisation.
Versions
La gamme Austral se compose de trois versions : Equilibre, Techno et Iconic. De série au moins, vous disposez de jantes en alliage de 17 pouces, d'un système d'infodivertissement de 9 pouces avec connectivité sans fil pour smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay, de compteurs numériques, d'une caméra de recul, d'un assistant de trajectoire, de phares full-LED, d'une climatisation automatique et bien d'autres choses encore. C'est plutôt bien fournit pour un modèle d'entrée de gamme.
Si vous optez pour la Techno, vous bénéficiez de jantes plus grandes, de vitres teintées, de phares LED adaptatifs, d'un système d'infodivertissement 12 pouces plus grand, d'un assistant de feux de route, d'une banquette arrière coulissante, de capteurs de stationnement sur tout le pourtour et plus encore. L'Iconic dispose ensuite de systèmes de sécurité supplémentaires tels qu'un détecteur d'angle mort, des sièges avant chauffants et réglables électriquement, un hayon électrique, des clignotants dynamiques, une caméra à 360° et un régulateur de vitesse adaptatif.
Les deux dernières versions peuvent également recevoir le pack "Esprit Alpine", qui confère à l'Austral une allure plus sportive. Ce pack comprend des jantes spécifiques, le chrome extérieur est remplacé par des teintes plus foncées, vous pouvez opter pour la direction à quatre roues directrices 4Control et vous obtenez des sièges sport avec fonction de massage.
Prix neuf et d'occasion
En Belgique, vous pouvez monter dans une nouvelle Renault Austral à partir de 31 800 € pour l'Equilibre avec le moteur Mild Hybrid Advanced 130, qui, comme nous l'avons dit, dispose déjà d'un équipement de base assez raisonnable. Vous payez 2 500 € de plus pour la Techno et l'Iconic coûte au moins 42 200 €, mais c'est aussi parce que cette version ne peut être combinée qu'avec le moteur E-Tech Full Hybrid. Le pack Esprit Alpine ajoute encore 2 000 € au prix. Une Renault Austral Esprit Alpine équipée de toutes les options et d'une barre d'attelage a un prix de catalogue de 53 936 €.
Points forts du design et l'intérieur
Comme la Mégane E-Tech, l'Austral fait partie de la 'Nouvelle Vague' de Renault, destinée à positionner la marque un peu plus haut sur le marché avec un look plus premium. Cela se remarque dans le design de l'Austral, qui semble plus solide que son prédécesseur, le Kadjar. Les formes bulbeuses ont cédé la place à des lignes droites et des blocs lumineux nets dotés de la technologie LED. En option, vous pouvez opter pour un toit noir contrasté. L'Austral a d'ailleurs servi de base au nouvel Espace, qui offre un peu plus d'espace à bord.
Meilleure qualité
Quant à l’habitacle, il a lui aussi fait un grand bond en avant en termes de qualité de finition. Là encore, le lien avec la Mégane E-Tech est reconnaissable, avec le panneau " Open R " qui accueille les affichages des compteurs et du système d'info-divertissement. Un système d'infodivertissement qui fonctionne sur le système Android Automotive de Google, ce qui lui confère un fonctionnement particulièrement fluide et de nombreuses fonctions connectées, notamment pour ceux qui utilisent déjà largement les services Google intégrés dans les smartphones Android, par exemple. En termes d'espace intérieur, vous ne manquerez de rien dans l'Austral et la banquette arrière coulissante est un avantage sur le plan pratique, même si elle n'est pas proposée de série.
Aide à la conduite et sécurité
Le Renault Austral a été noté 2022 par l'€ NCAP, qui a attribué au SUV la note maximale de 5 étoiles, avec une protection à peine plus faible pour les usagers vulnérables de la route. L'Austral dispose donc de nombreux équipements de sécurité active (bien que certains soient en option) qui comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance active au maintien dans la voie, l'assistance au freinage d'urgence, un moniteur d'angle mort et des caméras à 360°.
Alternatives
Le Renault Austral évolue dans un segment des SUV de taille moyenne très concurrentiel, et c'est l'une des raisons pour lesquelles son prédécesseur, le Kadjar, n'a pas réussi à percer. Il doit ainsi faire face aux Kia Sportage, Hyundai Tucson, Ford Kuga, Nissan Qashqai (du même groupe), Toyota RAV4, Mazda CX-5, Citroën C5 Aircross, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, etc. Toute une série de concurrents donc, avec quelques valeurs sûres qui peuvent souvent jouer la carte du diesel et de l'hybride rechargeable.