- Page d'accueil
- Voiture
- Renault
- Renault Grand Scenic
Avantages
- Sept places
- Un design original et reconnaissable
- Espaces de rangement astucieux
Inconvénients
- Comportement routier un peu ferme
- Pas de véritables hybrides
- Finition intérieure bon marché
Renault Grand Scenic Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Grand Scenic, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Renault Grand Scenic
-
Renault Grand Scenic 1.6 DCi 130 TomTom **7Places**
€ 4.550,-- 238.000 km
- 01/2012
- 96 kW (131 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-9230 Diekirch -
Renault Grand Scenic ENERGY dCi 160 EDC BOSE EDITION
€ 11.500,-- 185.000 km
- 10/2017
- 118 kW (160 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-1141 Luxembourg -
Renault Grand Scenic TCe 140 GPF
€ 26.000,-- 18.000 km
- 05/2023
- 103 kW (140 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-5495 Schengen
Intéressé par l'Renault Grand Scenic
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Si vous recherchez le mode de transport idéal pour votre famille, un monospace reste assurément le meilleur choix. Dans ce segment, le Renault Scenic reste l'un des derniers survivants et vous avez donc peu d'autres options aujourd'hui.
Cependant, cela ne signifie pas que Renault se la coule douce, bien au contraire. La quatrième génération est de loin le Scénic le plus audacieux de tous les temps grâce à ses larges passages de roues musclés, ses énormes jantes et ses lignes sportives et acérées.
Et les aspects pratiques ne souffrent pas de ce beau design : le Scénic conserve un habitacle très spacieux. Cela vaut non seulement pour le coffre, mais aussi pour l'espace disponible aux places arrière.
Par rapport au Scénic ordinaire, le « Grand » offre non seulement un coffre plus grand, mais aussi deux sièges supplémentaires au 3e rang, ce qui en fait un véritable 7 places.
Données importantes
Moteurs
Renault a présenté la quatrième génération du Scénic en 2016, suivie presque immédiatement par le Grand Scénic. Déjà à l'époque, le monospace était une rareté sur un marché envahi par les SUV. Et l'électrification prenait aussi déjà de plus en plus d'importance. Pourtant, les Scénic sont restés fidèles aux simples moteurs à combustion, avec pour seule version (partiellement) électrifiée un moteur diesel mild-hybrid.
Lors de son lancement, le Grand Scénic laissait le choix entre un moteur à essence et deux diesel. En essence, il s'agissait d'un moteur 1,2 litre de 115 ou 130 ch. En diesel, il y avait un 1,5 de 110 ch ou un 1,6 de 130 ou 160 ch. Le premier moteur diesel a également été disponible en 2017 et 2018 avec une hybridation légère, mais ce 1.5 dCi Hybrid Assist n'a donc vécu qu’une grosse année. Les autres moteurs diesel se sont ensuite eux aussi effacés, pour laisser la place à un bloc 1,8 litre de 120 ou 150 ch.
Le moteur à essence de 1,2 litre a, lui, rapidement été remplacé par le 1,3 Tce, qui fut d’ailleurs le seul moteur de la gamme encore disponible ces dernières années. Vous trouverez ce moteur dans le Scénic avec des puissances de 115, 140 ou 158 ch. Dans chaque cas, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à sept vitesses. La puissance est toujours transmise aux seules roues avant.
Dimensions
En tant que monospace, le Renault Scénic mise pleinement sur l'espace intérieur, et c'est d'autant plus vrai dans le cas de cette version Grand Scénic. Si le Scénic ordinaire reste très compact (longueur de 4,41 mètres, largeur de 1,87 mètre et hauteur de 1,65 mètre), le Grand ajoute 23 centimètres de plus en longueur. Il mesure au total 4,64 mètres de long.
Vraiment spacieux, le Grand Scénic offre un volume de coffre de 765 litres lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue. Avec les deux sièges du fond en place, il reste encore 189 litres pour vos bagages. Le Scénic ordinaire est déjà intéressant, avec un coffre de 506 litres derrière les sièges arrière.
Variantes
Le Grand Scénic peut être commandé en trois niveaux de finition : Equilibre, Techno et Executive. L'Equilibre est la version de base, mais dispose déjà d'un bon équipement de série, avec un régulateur de vitesse, un système multimédia avec écran de 7 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière, et même une caméra de recul, par exemple. La Techno ajoute plus de technologie, comme un écran d'infodivertissement de 8,7 pouces et la navigation, des capteurs d'angle mort et de belles jantes de 20 pouces. Enfin, la version Executive ajoute des éléments tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'affichage tête haute et les sièges chauffants
Prix
Pour un Renault Grand Scénic neuf, vous paierez au moins 30 575 €. Pour ce prix, vous obtenez le véhicule avec sept places dans sa version Equilibre, équipée d'un moteur à essence TCe de 1,3 litre et 140 ch. La variante 160 ch est disponible à partir du niveau de finition Executive, mais vous devrez payer immédiatement 38 925 euros pour cela.
Sur le marché de l’occasion, l’offre de Renault Grand Scénic de la génération actuelle est assez large. Le tarif commence à environ 12 000 euros, mais ce sont souvent des versions à moteur diesel et avec un kilométrage élevé. Des Grand Scénic d'occasion moins kilométrés sont disponibles à partir d'environ 17 000 €.
Design
Extérieur
La quatrième génération du Renault Scénic se devait d'être plus accrocheuse que jamais car le monospace était à l’époque de plus en plus délaissé au profit du SUV. Renault devait donc attirer les acheteurs par le look. On le remarque par la taille des jantes : même la version de base est équipée d’énormes roues de 20 pouces dotées d’enjoliveurs en plastique. Les modèles les plus chers disposent de jantes en alliage tout aussi grandes qui, avec les larges passages de roues musclés, contribuent à donner un look sportif inédit pour un monovolume. À l'avant, le Scénic et le Grand Scénic partagent le même nez, avec des phares à LED de série. Mais à l'arrière, le Grand Scénic se distingue par des feux qui se poursuivent le long d'une bande décorative jusqu'au toit.
Intérieur
A l'intérieur, le Scénic se devait d'être particulièrement spacieux, et il réussit sa mission. Les Français ont également pensé aux rangements : l'énorme boîte à gants coulisse au lieu de basculer et il y a d’autres compartiments cachés dans le plancher et la console centrale. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont oublié le design intérieur : le cockpit du Scénic est tout aussi moderne et dynamique que celui d'une Clio, par exemple. Il le doit à son grand écran d'info-divertissement en mode tablette, ainsi qu'à l'affichage numérique pour le conducteur.
Sécurité
Lors de son lancement, le Renault Scénic - comme tous les nouveaux modèles - a subi la série de crashs-tests de l’Euro NCAP. Et il a reçu le score maximum de cinq étoiles, ce qui en fait une voiture très sûre pour l'époque. Il doit cette note à la présence de série de l'alerte de franchissement de ligne, d'un système de prévention des collisions qui reconnaît également les piétons et, bien sûr, de toute une série d'airbags pour protéger votre progéniture en cas de collision. Le Grand Scenic n'a pas été testé séparément par Euro NCAP, mais reprend le score du Scenic normal, les deux modèles étant très similaires.
Alternatives
Le Renault Grand Scenic appartient à une race en voie de disparition : celle des monospaces. Et il en reste en particulier peu dans le segment des modèles compacts, puisque le Citroën Grand C4 Picasso et le Ford S-Max ont également cessé d'être produits. Au lancement du Grand Scénic, on comptait aussi parmi les concurrents les Opel Zafira, Volkswagen Touran et Toyota Verso.