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- Renault Koleos
Avantages
- Confortable
- Spacieux
- Bel intérieur
Inconvénients
- Moteur bruyant (diesel)
- Pas de 7-places
- Prix
Intéressé par l'Renault Koleos
Bonnes raisons
Le Renault Koleos est un gentleman dans un costume sur mesure, mais avec des bottes en caoutchouc. C'est parce qu'il a l'air classe, mais en même temps, il peut affronter les nids de poule des routes de campagne sans problème.
Le 1.6 dCI est toujours associé à une boîte de vitesses X-tronic, un mot coûteux pour désigner une transmission CVT. Mais Nissan et Renault y ont intégré des passages de vitesses fins, de sorte que le caractère de haut régime à l'accélération disparaît.
Le Koleos est spacieux : la famille moyenne n'a même pas besoin de voyager léger, car le coffre peut contenir toutes les valises.
Le Koleos est commercialisé presque partout dans le monde. Sa phase II a été présentée au monde en première mondiale au Salon de Pékin et, à l'exception de l'Afrique et de la Russie, il est en vente partout. Cela en dit long sur ses qualités.
Données importantes
Moteurs
Renault propose un seul moteur essence dans le Koleos. Il s'agit d'un 4-cylindres 1,4 litre de 160 ch associé à une boîte automatique EDC. Le diesel a une capacité de 2,0 litres et développe une puissance de 185 ch. Il est accouplé aux roues avant ou aux quatre roues via la X-tronic.
Ceux qui préfèrent coupler un moteur essence à un 4WD ne peuvent pas monter dans le Koleos ; cela est réservé au diesel. La transmission intégrale n'est pas exactement calculée pour explorer l'Himalaya, mais les routes boueuses et la neige, le système les digère sans effort. Les quatre roues motrices entrent automatiquement en jeu en cas de perte d'adhérence, mais vous pouvez également sélectionner vous-même le mode All Mode 4x4i et passer du mode 4X2 au mode Auto ou au verrouillage 4x4 si les choses se compliquent.
Dimensions
Le Koleos mesure 4,7 m de long, 1,81 m de large (sans les rétroviseurs) et 1,7 m de haut. Il pèse entre 1 600 et 1 686 kg selon la version. Le plancher de chargement mesure jusqu'à 1,94 m de long, ce qui permet d'avoir un coffre d'une capacité de 498 à 1 706 litres. Le réservoir de carburant contient 60 litres ; un diesel peut facilement parcourir 1 000 km de cette manière. Attention au stationnement, le rayon de braquage est de 11,6 m.
Variantes
Renault livre son Koleos en deux niveaux de finition : Techno et Initiale Paris. La Techno est déjà équipée d'un système moderne d'éclairage à LED tout autour (à l'arrière, les clignotants coulissants sont toutefois une option) et à l'intérieur, vous pouvez sélectionner l'éclairage intérieur à votre convenance. La finition Initiale Paris est juste un peu mieux habillée, mais les deux voitures disposent d'un équipement riche, notamment en matière de sécurité. En outre, il existe un certain nombre d'accessoires que vous pouvez acheter pour personnaliser davantage le Koleos.
Prix
Selon la finition, les prix vont de 41 500 € (TCe EDC Techno) à plus de 45 850 € pour une Initiale Paris. Si elle est équipée d'un moteur diesel, la facture peut atteindre 51 900 €.
Design
Extérieur
Laurens van den Acker a défini les lignes de la Mégane, du Kadjar, du Scénic, de l'Espace, du Talisman et aussi du Koleos. Cela se voit à l'arrière dans les échappements, mais surtout dans les feux arrière qui ont la forme de lunettes. Laurens ne dédaigne pas non plus une petite ligne et une ride à l'arrière. De profil, le Koleos est à peu près interchangeable avec n'importe quelle Renault de plus de 1,5 m de haut, car là aussi, les roues avant sont assez avancées, tandis qu'à l'arrière, il y a encore un bon porte-à-faux. A l'avant, on retrouve le nez typique de Renault avec une calandre brillante et des phares avec de grands feux de jour. Des feux supplémentaires (faisceaux larges) sont intégrés au pare-chocs.
Intérieur
L'intérieur a été reporté du Talisman/Espace. Ainsi, nous trouvons un grand écran sur la console centrale avec un compartiment de rangement en dessous avec les connexions nécessaires, et entre les commandes du chauffage. Derrière le volant se trouve un tableau de bord numérique, réglable par le conducteur à sa guise. La finition, notamment d'Initiale Paris, est salutaire, même si l'on ne choisit pas le revêtement en cuir.
Sécurité
Renault a doté le Koleos des assistants de sécurité les plus courants : assistant de trajectoire, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts et freinage automatique d'urgence, pour ne citer que les principaux. Si un accident se produit, la sécurité passive est également en attente. Euro Ncap a attribué 5 étoiles au Koleos dans le crash test.
Alternatives
Le duo coréen Hyundai Santa Fe ** et Kia Sorento se situe dans la même catégorie de prix avec la même philosophie. L’Audi Q5** est plus cher, tout comme les X3 et X5 de **BMW. Mercedes a un GLC, VW le Tiguan, Volvo le XC60, et Alfa le Stelvio. Ils pêchent, bien qu'avec des cannes différentes, dans le même étang.