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Avantages
- Fiable
- Versions GT dynamiques avec direction intégrale
- Bon marché à trouver d'occasion
Inconvénients
- Pas la plus spacieuse de sa catégorie
- Consommation versions essence
- Défaillances mineures telles que des serrures défaillantes
Intéressé par l'Renault Laguna III
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Oubliez la réputation de la Laguna de deuxième génération : pour cette troisième génération, Renault a clairement fait un effort et a livré une voiture très fiable. En outre, les réparations éventuelles ne sont pas excessivement coûteuses.
Au sommet de la gamme se trouvaient les versions GT, en essence ou en diesel, qui avaient des moteurs turbo puissants sous le capot et pouvaient se targuer d'un comportement particulièrement dynamique grâce à leurs quatre roues directrices.
Comme la Laguna n'a pas été particulièrement populaire auprès des acheteurs, elle constitue une option intéressante sur le marché de l'occasion : les prix sont bas et l'équipement est souvent assez complet.
Il n'y a pas que la fiabilité que Renault a améliorée avec la Laguna de troisième génération, la finition intérieure a également augmenté. Par ailleurs, la suspension plus ferme n'est pas appréciée par tout le monde.
La Renault Laguna III a également reçu une version coupé très bien dessinée, qui pouvait également être commandée avec un V6 3,5 litres provenant de la Nissan 350Z.
Toutes les données importantes sur la Renault Laguna III
Moteurs
La Renault Laguna III a été lancée avec 4 moteurs essence différents et 2 diesels. Le moteur essence d'entrée de gamme était un 1.6 16V atmosphérique de 110 ch, le 2.0 16V de 140 ch était un cran au-dessus. Le 2.0 TCe turbo essence de 170 ch était le seul moteur essence que vous pouviez obtenir avec une transmission automatique. Enfin, il y avait la GT, qui avait un 2.0 TCe de 205 ch sous le capot et pouvait passer de 0 à 100 km/h en moins de 8,0 secondes, avec une vitesse de pointe de plus de 230 km/h. Cependant, la consommation d'essence des moteurs turbo est relativement élevée, surtout avec un style de conduite sportif.
En ce qui concerne le diesel, la gamme commençait avec le 1.5 dCi de 110 ch, un moteur que l'on retrouvait et retrouve encore dans le reste de la gamme Renault. Il a un peu plus de mal à supporter le poids plus élevé de la Laguna, mais peut produire de bons chiffres de consommation. Le 2.0 dCi était proposé en version GT avec 130, 150 ou 180 ch.
La Renault Laguna Coupé n'a reçu que les moteurs les plus puissants : le 2.0 TCe de 170 ou 205 ch et le 2.0 dCi de 150 ou 180 ch. Cependant, le Coupé était également la seule Laguna à recevoir des moteurs V6 : un 3.5 V6 essence de 240 ch, ou un 3.0 dCi de 235 ch, tous deux couplés à une boîte de vitesses automatique.
Dimensions
Avec une longueur de 4,80 mètres, une largeur de 1,81 mètres et une hauteur de 1,45 mètres, la Renault Laguna III était une grande berline de voyage. Il est intéressant de noter que le break (Grandtour) n'était pas plus grand que la berline, qui avait également un hayon. Le coffre de la version break n'était donc pas sensiblement plus grand (508 contre 450 litres), mais la différence était plus importante avec la banquette rabattue (1 593 contre 1 377 litres). Avec ses 4,64 mètres, le Coupé est un peu plus court que les versions 5-portes.
Malgré sa taille, la Renault Laguna III est relativement légère : 1,3 à 1,5 tonne à vide. Le poids maximal de remorquage est de 1,5 tonne, ce qui n'est pas mieux que la Renault Megane de l'époque, dont le coffre est similaire à celui d'une Grandtour. Certains clients ont donc choisi cette option moins chère.
Versions
La Renault Laguna III pouvait être commandée en berline 5-portes, break (Grandtour) et coupé. La version d'entrée de gamme de la Renault Laguna s'appelait Expression, au-dessus se trouvait la Dynamique. Sur certaines motorisations, vous disposiez également d'une version Initialie très luxueuse. La GT plus sportive était réservée au 2.0 TCe de 205 ch et au 2.0 dCi de 180 ch. Avec le facelift, plusieurs autres versions (temporaires) ont été ajoutées, telles que l'Executive, la Bose et la Collection.
Prix neufs et d'occasion
En raison de la mauvaise réputation de sa devancière, la Renault Laguna III n'a jamais été un succès commercial, ce qui a également eu un impact sur la valeur résiduelle du modèle. Bonne nouvelle pour les acheteurs d'occasion, car ce modèle peut être trouvé très bon marché, même dans les plus belles versions. Vous pouvez avoir une Laguna III pour aussi peu que 2 500 € si vous osez en prendre une avec un kilométrage très élevé, les plus belles offres commencent autour de 4 000 à 5 000 €. En Belgique, par contre, l'offre se compose principalement de diesels, qui sont progressivement écartés des LEZ. Aux Pays-Bas, l'offre de Laguna essence est beaucoup plus importante.
Points forts du design et intérieur
La troisième génération de la Laguna était instantanément reconnaissable, mais aussi complètement différente de sa prédécesseur. Renault a opté pour un style beaucoup plus serré, plus proche de celui de ses concurrents allemands, tout en gardant une touche française. Il est intéressant de noter que la « berline » a en fait un hayon. D'un autre côté, le Coupé était d'une beauté inhabituelle, avec une ligne que l'on s'attendrait à voir sur une voiture de sport allemande ou britannique plutôt que sur une voiture moyenne française. En 2010, la Laguna a reçu un facelift, avec des blocs optiques plus sombres et un pare-chocs avant légèrement plus agressif.
Le luxe à prix cassé
À bord, cette génération a également fait l'objet d'un gros travail sur la finition, qui est de bon niveau, même si les matériaux et l'ergonomie ne sont toujours pas aussi beaux que chez la concurrence allemande. Les niveaux de finition étaient relativement variés : de l'Initiale habillée de cuir et de bois à la GT plus sportive. Sur la GT, par ailleurs, il faut faire attention au pommeau de levier de vitesse en métal, qui devient chaud sous le soleil d'été et froid en hiver. Le coffre n'est pas le plus grand de sa catégorie, mais il est facilement modulable et a une forme pratique dans le Grandtour. Vu les prix raisonnables de l'occasion, autant opter pour un modèle bien équipé.
Aide à la conduite et sécurité
La Renault Laguna a été testée par Euro NCAP en 2007, obtenant le maximum de 5 étoiles pour la protection des occupants adultes, 4 étoiles pour la protection des enfants à bord et 2 sur 4 pour la protection des piétons. La Laguna se distingue par ses bons freins. Six airbags sont montés de série, avec en option deux airbags latéraux supplémentaires à l'arrière.
Alternatives
La Renault Laguna a principalement joué dans le segment des voitures moyennes de grande taille non premium, comme la Volkswagen Passat, la Ford Mondeo, la Peugeot 508, la Citroën C5, la Mazda6, l'Alfa Romeo 159, la Toyota Avensis, l'Opel Insignia et la Skoda Superb. En cette compagnie, la Laguna est une bonne polyvalente, pas la plus spacieuse, mais l'une des plus dynamiques, et aujourd'hui aussi l'une des moins chères à acheter d'occasion. La Laguna Coupé était présentée comme un produit haut de gamme et devait concurrencer la BMW Série 3 Coupé (E92) et l'Audi A5, bien que le public visé ait préféré une allemande dans cette gamme de prix.