- Page d'accueil
- Voiture
- Renault
- Renault Modus
Avantages
- Intérieur spacieux pour sa taille
- Conduite confortable
- Deux tailles disponibles
Inconvénients
- Coffre peu spacieux dans la petite Modus
- Les compteurs centraux ne sont pas clairs
- Finition intérieure
Intéressé par l'Renault Modus
Bonnes raisons
Avec à peine 3,79 mètres de long, la Renault Modus est très compacte, et offre pourtant beaucoup d'espace à bord grâce au toit haut et aux sièges arrière coulissants, où vous pouvez choisir entre deux ou trois places.
Sur la route, la Modus se distingue par son silence à bord, grâce à une suspension souple et un bon amortissement des bruits de roulement. Les moteurs font également un travail assez discret.
Avec le facelift de 2008, Renault a également lancé Grand Modus, une version plus longue de 16 cm offrant encore plus d'espace pour les passagers et leurs bagages. Pour une voiture 7-places, cependant, il fallait encore opter pour le Scénic ou l'Espace.
La Modus était pleine de petites astuces, comme une trappe séparée à ouvrir dans le hayon si vous étiez garé dans un espace de stationnement étroit, ou des compartiments de rangement supplémentaires dans tout l'intérieur.
Tous les détails importants sur la Renault Modus
Moteurs
La Renault Modus était sur la plateforme de la Clio III et a donc largement adopté sa gamme de moteurs. En essence, vous aviez le choix entre un 1.2i de 75 ch, un 1.4i de 98 ch et un 1.6i de 88 ou 112 ch. Ce dernier pouvait également être associée à une boîte automatique à quatre vitesses, tandis que les autres étaient dotées d'une boîte manuelle à cinq vitesses.
En ce qui concerne le diesel, la star est le fameux 1.5 dCi, à ses débuts fort de 65 ou 80 ch, plus tard une version de 105 ch est également arrivée.
Avec le facelift 2008, quelques changements ont également été apportés à la gamme de moteurs. Le 1.4i a disparu et a été remplacé par un 1.2 TCe turbo essence de 100 ch. Le 1.6 n'était désormais disponible qu'avec une boîte automatique. Le moteur diesel dispose désormais de 68, 86 ou 106 ch.
Dimensions
La Renault Modus 2004 originale avait une longueur de 3,79 mètres, une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,59 mètre. Avec le facelift, il s'est légèrement allongé (3,87 mètres) et a été rejoint par un Grand Modus, qui reste extrêmement compact avec ses 4,03 mètres. Le plus grand avantage du Grand Modus est son coffre plus grand : là où le plus petit Modus se contentait de 217 à 1 302 litres, le Grand Modus dispose de 305 à 1 454 litres. Avec les sièges arrière poussés vers l'avant, vous disposiez même de 410 litres. Le poids de la Modus oscillait entre 1,1 et 1,2 tonne ; la Grand Modus était environ 50 kilos plus lourde.
Versions
La gamme de la Renault Modus comprenait les versions Authentique, Expression, Dynamique et Privilège en tant que versions premium.
Prix neufs et d’occasion
La Renault Modus peut être achetée d'occasion à très bas prix. Vous pouvez en trouver un à partir de moins de 2 000 €, généralement avec un moteur diesel (Euro 4). Mais même pour 4 000 €, vous avez un grand choix de Modus (Modi ?) post-facelift avec un moteur à essence, un kilométrage assez faible et un bel équipement. Vous avez alors une voiture très pratique à bas prix .
Points forts du design et intérieur
Bien que la Renault Modus soit basée sur la Clio de l'époque, elle doit son look à la Twingo, à laquelle elle emprunte certains éléments. Avec seulement 3,79 mètres de long, elle était la plus compacte des monospaces compacts, mais son intérieur modulaire lui permettait d'être astucieuse avec l'espace disponible. Parmi les autres commodités extérieures, citons la trappe du hayon qui s'ouvre dans le sens inverse, pour les cas où il n'y a pas de place pour ouvrir complètement le hayon, et les points de fixation intégrés pour les porte-vélos. Il n'est donc plus nécessaire de monter une attache remorque séparée. En 2008, l'apparence du Modus a été modernisée avec de nouveaux pare-chocs, des phares brillants et des pare-chocs peints.
Ambiance aérée pleine de compartiments de rangements
À bord, la Modus se situe à mi-chemin entre la Clio et le Scénic en termes de design, avec les commandes de la première et les compteurs centraux du second. D'ailleurs, les compteurs n'étaient pas très lisibles, mais ils ont permis de créer un compartiment de rangement supplémentaire derrière le volant. D'ailleurs, tout l'habitacle de la Modus était rempli de compartiments de rangement supplémentaires, comme sous et dans le siège du passager, dans le plancher et, bien sûr, dans le tableau de bord. La banquette arrière était coulissante, donnant le choix entre trois sièges et un coffre plus grand, ou deux sièges et beaucoup d'espace pour les jambes. Le Grand Modus a ajouté un espace de coffre supplémentaire. Le Modus reçoit également beaucoup de lumière naturelle grâce à ses grandes fenêtres.
Aide à la conduite et sécurité
La Renault Modus a été la première voiture de sa catégorie à recevoir le maximum de 5 étoiles d'Euro NCAP, grâce à ses six airbags, sa structure extra rigide et ses points Isofix pour sièges enfants. Un moniteur de pression des pneus et un régulateur de vitesse étaient disponibles en option.
Alternatives
La Renault Modus avait également une sœur Nissan sous la forme Nissan Note, qui reposait sur la même plate-forme mais avait un design complètement différent. La Note a également eu une suite, contrairement au Modus, qui s'en est tenu à une seule génération. Parmi les autres concurrents figurent la Citroën C3 Picasso, l’Opel Meriva, la Hyundai Matrix, la Honda Jazz, la Toyota Verso et la Ford B-Max.