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Renault Twingo Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Twingo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Modèles alternatifs
Pour imaginer cette troisième génération de Twingo, les designers de Renault sont partis d'une page complètement blanche, qui leur ont permis de s'inspirer à la fois des précédentes générations de Twingo et de la Renault R5. Ils ne sont tout de même pas remontés jusqu'à la 4L. Il n'en demeure pas moins que cette Twingo 2014 se situe dans la lignée des petites Renault qui ont toutes écrit, en leur temps, une success-story : ce fut tout d'abord dès 1946 la 4CV, suivie en 1961 de la 4L puis en 1972 de la Renault 5 et de la Super 5. Ces voitures étaient toutes révolutionnaires pour leur époque, et la première Twingo, sortie en 1993, n'a pas dérogé à la règle.
Premier petit monocorps lancé sur le marché, elle se voulait avant tout une voiture anti-crise, à une époque où le prix des carburants flambait et où le monde connaissait un krach boursier. La première version fut proposée avec des équipements minimalistes, une seule version et un unique moteur. Contraction des mots twist, swing et tango, la Twingo fit sensation au mondial de l'automobile de Paris de 1992 pour son allure jamais vue dans le monde automobile, et qui lui valut bientôt le surnom de grenouille . Ronde, drôle, décalée et affublée de couleurs vives, cette Twingo I qui entendait séduire les jeunes fit le bonheur de toutes sortes d'automobilistes, si bien qu'elle se vendit à 2,4 millions d'exemplaires et a envahi depuis le marché de l'occasion. Elle laissa la place en 2007 à la Twingo II. Plus longue de 16,7 centimètres, celle-ci est une vraie quatre places, et celle que l'on trouve le plus aujourd'hui en voiture d'occasion. Les modèles sont diversifiés, avec six finitions en plus de la série spéciale Miss Sixty, cinq motorisations essence et trois diesel. Le redessinage de cette génération, en 2011, fut marqué par la nouvelle identité visuelle de Renault, avec un logo imposant à l'avant, de grands phares et la généralisation de l'ordinateur de bord. On vit même, à partir de 2010, la Twingo sur des routes de rallye avec les versions Renault Sport. En sept ans d'existence, la mini-citadine a séduit 900 000 automobilistes – sans même compter le marché de l'occasion.
La Renault Twingo 2014 face à la concurrence
Mais dès 2008, il était temps pour Renault de penser à la troisième génération, d'autant que la Twingo faisait, et fait toujours face à une concurrence de plus en plus sévère. La nouvelle Fiat 500, lancée en 2007, et les nouvelles Mini, qui ne cessent de multiplier des modèles plus originaux les uns que les autres, sont ses rivales directes. Mais il faut aussi compter avec l'Opel Adam et la Citroën DS3. Imaginée par le designer automobile néerlandais Laurens van den Acker, depuis 2007 directeur du design chez Renault, la Twingo 2014 a bénéficié d'un lancement digne d'un film de James Bond, visant à susciter la curiosité du public. Lors de sa conception, le projet portait même un nom de code, X07-Projet Edison. Outre un site Internet affichant un compte à rebours, elle a été précédée de deux concept-cars, à savoir la Renault Twin'Z présentée à Milan en avril 2013 puis la Twin Run dévoilée un mois plus tard, au Grand Prix de Formule 1 de Monaco. La présentation officielle de la Twingo III a eu lieu en mars 2014 au Salon automobile de Genève, avant que la citadine entame un tour d'Europe et soit finalement commercialisée en septembre 2014.
Ce qui change pour la Renault Twingo 2014
Toujours agile de corps et d'esprit , cette Renault Twingo 2014 présente, entre autres nouveautés, une innovation de taille : son moteur en position centrale arrière, placé juste sous le plancher du coffre. La Twingo III bénéficie de la plateforme et de la base technique des Smart Fortwo II et Forfour III. Une collaboration intéressante sur le plan technique et financier. En permettant de solides économies à Renault, elle assure un prix plus bas que ses concurrentes à la Twingo III. Ses tarifs varient en effet de 10 800 à 15 700€, contre 12 160 à 21 810€ pour la Fiat 500 et 19 950 à 24 750€ pour la Mini Cooper 2013. D'un autre côté, cette Renault Twingo 2014 ne propose pas des choix innombrables en matière de finitions, avec les versions Life, Zen et Intens, en plus de la série spéciale de lancement SL Edition One, ni en termes de motorisations (deux moteurs essence trois cylindres de 71 à 90 chevaux). Les coloris sont, eux, au nombre de quatre : jaune, blanc, rouge et bleu ciel. Toutefois, chaque automobiliste peut se démarquer avec les nombreuses options de personnalisation de la décoration extérieure dont du stripping latéral, un jonc de calandre ou des coques de rétroviseur. Des atouts qui feront toute la valeur d'une Twingo 2014 d'occasion.
Une Twingo oui, mais en cinq portes
Autres nouveautés de taille pour cette version 2014 de la Renault Twingo : la connectivité embarquée – dont le système R-Link sur certaines versions – et l'identité visuelle désormais commune à tous les modèles Renault, avec un imposant logo sur fond noir, de gros phares surmontés de clignotants et des feux de jour ronds à LED. Un avant court et arrondi et un large hayon vitré parachèvent le design extérieur de cette Twingo. Surtout, le moteur arrière permet non seulement une amélioration de braquage et ainsi une meilleure maniabilité, mais aussi un gain de place, accentué par les roues placées aux quatre coins. Résultat, la Renault Twingo 2014 gagne en habitabilité et se présente en version cinq portes. Cette citadine neuve ou d'occasion, équipée d'une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports et d'un double embrayage EDC à six rapports n'est certes pas une grande sportive, et telle n'est pas sa vocation. Du coup, avec ses roues arrières motrices, ses moteurs de 71 ou 90 chevaux, son couple de 91 à 135 Nm, elle affiche des consommations et émissions de CO² plus que raisonnables : respectivement 4,2 à 4,5 litres aux 100 kilomètres et 105 à 95 grammes par kilomètres.