- Page d'accueil
- Voiture
- Renault
- Renault Twizy Z.E.
Avantages
- Originalité
- Maniabilité
- Légèreté
Inconvénients
- Espace du coffre
- Protection contre les intempéries
- Ni scooter ni voiture
Renault Twizy Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Twizy, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Renault Twizy Z.E.
La ville en mode électrique et ludique
Bonnes raisons
Le Twizy est unique en son genre : ce véhicule à quatre roues offre de la place pour un ou deux occupant(s). ils ne sont pas côte à côte, mais l'un derrière l'autre. Original !
Grâce à son gabarit étroit, le Twizy s'avère très pratique en ville, même si ses quatre roues laissent a priori penser le contraire.
Et la structure légère du Twizy signifie que le modèle consomme également très peu de carburant.
Données importantes
Moteurs
Le Renault Twizy est entièrement électrique. Il a été disponible en deux niveaux de puissance, ce qui lui permet de convenir à la fois pour usage urbain ou sur les petites routes. les. Avec une puissance maximale de 12 kW et un couple de 57 Nm, la version 80 km/h semble faible, mais un véhicule qui roule jusqu'à 80 km/h et ne pèse que 474 kilogrammes n'a pas besoin d'être très puissant. D'ailleurs, la version 45 km/h n’envoie que 7 ch à ses roues arrière. La batterie du Twizy offre une capacité brute de 6,1 kWh et la charge de 20 à 80 % prend un peu plus d'une heure seulement.
Dimensions
ILe Twizy affiche les dimensions extérieures d'un grand scooter. Avec seulement 2,33 mètres de long, 1,45 mètre de haut et 1,34 mètre de large, ce petit cube sur roues est facile à parquer. L'inconvénient, c'est que le conducteur a peu de place pour caser ses genoux. Autre souci, si vous embarquez un passager arrière, vous ne disposez plus d’espace pour caser des bagages. Car Renault n’a prévu qu’un coffre de 31 litres ; certaines boîtes à gants de voitures ordinaires sont pratiquement aussi grandes…
Variantes
Le Renault Twizy se décline en deux variantes : la version 45km/h et la version 80km/h. Toutes deux offrent le choix entre trois niveaux d'équipement : le premier se nomme Life, avec des options comme le toit panoramique. Le second est appelé Intens et comprend des options comme la peinture métallisée et les jantes en alliage de 13 pouces. Ceux qui commandent la voiture en tant que Cargo obtiennent 180 litres de coffre supplémentaire au lieu d'un deuxième siège. Toutes les versions d'équipement reçoivent également un pare-brise chauffant électrique et un airbag conducteur de série. Les premiers Twizy avaient une sorte de barrière mobile en guise de porte. Plus tard, l'option d'une porte entièrement fermée a été proposée car elle offrait une meilleure protection contre les intempéries.
Prix
Le Renault Twizy n'est plus produit depuis 2021. Les prix en neuf des premiers Twizy se situaient entre 7 690 et 8 490 euros, bien qu'à l'époque les acheteurs devaient ajouter 50 euros par mois pour la batterie.
Sur le marché de l'occasion, on compte encore facilement 5 000 euros pour un Twizy, selon l'année. La plupart des Twizy ont un kilométrage qui rappelle celui des motos et des scooters ; seuls quelques-uns ayant parcouru 70 000 kilomètres depuis leur achat.
Design
Extérieur
Le Twizy se distingue notamment par son design étroit et son logo proéminent. En outre, Renault a également intégré deux phares ronds à l'avant et le pare-brise avec essuie-glace unique occupe pratiquement toute la partie avant. De côté, on peut presque voir à travers le Twizy car les portes sont pratiquement inexistantes.
Intérieur
Il n'y a pas beaucoup de mobilier à bord du Twizy. Il y a un volant et des pédales un siège étanche et c'est tout. Le combiné d’instrumentation est bien abrité des intempéries et facile à lire, même dans l'obscurité.
Sécurité
Le Renault Twizy n'est pas une vraie voiture et ne doit donc pas se conformer aux mêmes règles de résistance aux chocs. Le Twizy a reçu 2 étoiles pour sa sécurité en 2014. Ce n'est pas beaucoup, mais si l'on met cela en perspective, il fait aussi bien que les quadricycles, certains faisant même beaucoup moins bien.
Alternatives
Le Renault Twizy est un quadricycle. Un cyclomoteur à quatre roues, en fait. Par conséquent, ses concurrents devraient se trouver parmi les Ligier et les Aixam. En même temps, le Twizy est aussi un véhicule électrique et il n'y a presque pas de concurrence sur ce segment. Seat a essayé de lancer le Minimo, mais l’engin n'a jamais atteint le stade de la production.