Les fabricants français comptèrent parmi les premiers à laisser de côté la capote en toile pour se tourner vers le toit rigide automatique repliable dans le coffre. La Renault Wind possède un toit rigide en forme de L. Il a pour particularité de venir se loger en un seul morceau sous le capot de coffre en appuyant sur un bouton.
Le toit de la Renault Wind : ouverture en 12 secondes
L'avantage de ce type de système : la Renault Wind battait le record de vitesse pour se transformer d'un coupé en un roadster 2 places en 12 secondes. Ce modèle faisait 3,83 m de long et 1,40 m de haut. Avec toit fermé, le volume de coffre atteignait les 360 l et avec toit ouvert, les 270 l.
Les motorisations de la Renault Wind
Lors de sa commercialisation, la version de base de la Renault Wind disposait d'un moteur 1,2 l générant 74 kW (100 ch). Ce moteur, conforme à la norme Euro5, permettait à la Renault Wind d'atteindre les 190 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes. Ce modèle consommait 6,3 l de super au 100 km (145 g/km d'émission en CO2). Quant à la version plus puissante de la Renault Wind, on trouvait sous le capot un moteur 1,6 l de 98 kW (133 ch). Grâce à ce moteur, la Renault Wind pouvait atteindre les 200 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Cette version puissante consommait en moyenne 7 l aux 100 km (165 g/km d'émission en CO2) et remplissait les conditions de la norme Euro4. Enfin, les clients de la Renault Wind pouvaient également opter pour un moteur de même performance plus moderne et conforme à la norme Euro5. Celui-ci n'était commercialisé que sur certains marchés, entre autres en Allemagne.