- Page d'accueil
- Voiture
- Rolls-Royce
- Rolls-Royce Wraith
Avantages
- Le coupé le plus luxueux du marché
- V12 puissant et crémeux
- La Rolls la plus rapide et la plus sportive de la gamme
Inconvénients
- Pas très sportive
- Excessivement coûteuse
- Plus toute jeune
Rolls-Royce Wraith Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Rolls-Royce Wraith, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Rolls-Royce Wraith
Modèles alternatifs
__
Bonnes raisons
La Wraith est équipée du moteur le plus puissant de la gamme Rolls-Royce actuelle : le V12 biturbo de 6,6 litres développant 632 ch et 870 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Malgré son attitude légèrement plus sportive, il s'agit toujours d'un coupé de luxe, avec quatre sièges très confortables, les matériaux les plus fins et une assistance électrique pour presque tout les équipements de bord.
Jusqu'à la Spectre, la Wraith était le seul coupé proposé par Rolls-Royce, en remplacement de l'ancienne Phantom Coupé. Si vous voulez une décapotable, il y a la Dawn basée sur la même plateforme.
Bien que le comportement soit un peu plus dynamique que celui des autres modèles de la gamme, la Wraith atténue toujours chaque bosse grâce à sa suspension exceptionnelle.
Tous les détails importants concernant la Rolls-Royce Wraith
Moteurs
Il n'y a qu'un seul moteur dans la Rolls-Royce Wraith, et ce n'est pas le moindre : un V12 biturbo de 6,6 litres, tout comme dans la Ghost sur laquelle elle est basée, mais avec ici 632 ch et 800 Nm. Ce moteur est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports de chez ZF et il entraîne les roues arrière.
Il existe toutefois une différence sur la Wraith Black Badge, qui bénéficie de la même puissance maximale que sa sœur " normale ", mais avec un couple de 870 Nm : elle accélère de 0 à 100 km/h un dixième plus vite, soit en 4,5 secondes au lieu de 4,6. La vitesse maximale est plafonnée à 250 km/h dans les deux cas. La consommation normalisée varie de 14,3 à 14,6 l/100 km. Ce n'est pas glorieux, d’autant qu'il s'agit toujours de valeurs NEDC.
Dimensions
La Wraith mesure 5,29 mètres de long, 1,95 mètre de large et 1,51 mètre de haut. Il s'agit d'un coupé deux portes, mais les portes ne s'ouvrent pas dans le sens habituel : comme pour les modèles quatre portes de Rolls-Royce, il s'agit de portes dites "suicides", qui sont censées faciliter l'accès mais qui nécessitent également un peu plus d'ingénierie.
A bord, il y a suffisamment d'espace pour quatre personnes ; l'accès à l'arrière est facilité par des sièges avant coulissants électriquement. Le coffre de 470 litres est correct, mais il n'est pas modulable. Quant au réservoir de 83 litres, il se vide plus vite que vous ne le souhaiteriez... La Wraith pèse environ 2,4 tonnes à sec.
Versions
La Wraith est proposée en version "normale" et en version Black Badge, qui fait monter la sportivité d'un cran avec des accents de couleur noire et de la fibre de carbone. Ce modèle dispose également d'un couple supplémentaire de 70 Nm et d'une gestion de boîte de vitesses modifiée pour une accélération légèrement plus rapide.
En outre, Rolls-Royce a sorti deux séries spéciales de la Wraith : d’une part la Landspeed Edition, un hommage à George E.T. Eyston, qui a battu trois fois le record de vitesse sur terre dans les années 1930. Seulement 35 exemplaires de cette version ont été construits. Et d’autre part la Wraith Kryptos, un hommage au monde de la cryptologie, qui a été construite à 50 exemplaires.
Quoi qu'il en soit, presque toutes les Wraith sont personnalisées par les clients, de sorte qu'il n'existe pas deux modèles identiques. Les options offertes par Rolls-Royce vont plus loin que ce qui se fait chez la plupart des marques...
Prix du neuf et de l'occasion
La production de la Rolls-Royce Wraith (et de sa version décapotable Dawn) arrive à son terme à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), car les deux modèles sont basés sur une ancienne plateforme et que Rolls vient de présenter la nouvelle Spectre électrique, qui est également un coupé deux portes. Il n’est donc plus possible de commander la Wraith, mais le prix de départ d'une nouvelle Wraith était d’environ 300 000 euros. Mais il n'y a pas beaucoup de clients qui ont choisi un modèle sans options...
En occasion, l’offre belge est limitée, mais en cherchant à l’étranger vous pourrez trouver une Rolls-Royce Wraith pour 170 000 euros. Il est important que l'entretien ait été effectué dans un garage reconnu et que tout soit resté d'origine, sinon la valeur résiduelle diminue considérablement. Dans tous les cas, les premiers propriétaires doivent faire face à une dépréciation très importante. Une version Black Badge peut être trouvée à partir de 270 000 €.
Points forts du design et intérieur
La Rolls-Royce Wraith est basée sur la Ghost de première génération en termes de technologie, mais aussi de design, et elle est arrivée sur le marché en 2013. Comme la Phantom Coupé à laquelle elle a succédé, il s’agit d’un coupé deux portes avec portes suicides. Mais la Wraith est légèrement plus compacte et a un design spécifique, avec une ligne de toit inclinée qui lui donne des allures de fastback. Vous pouvez la commander avec une peinture bicolore. Les versions Black Badge se distinguent logiquement par des accents de couleur noire. En 2017, le modèle a reçu un facelift à la suite de la Ghost, avec des phares et des pare-chocs légèrement modifiés.
Grand luxe
A bord, on baigne dans le luxe, avec encore beaucoup d’éléments analogiques (compteurs, cadrans, etc.), puisque le modèle existe depuis 2013. Il y a un écran central d'infodivertissement, mais il est en grande partie caché derrière un panneau qui adopte l’aspect du tableau de bord. La nature exacte des matériaux est laissée à l'imagination du client. Presque tout est réglable électriquement à bord : les sièges, le volant, les portes, tout ce que vous voulez. Le lifting a apporté du renouveau, principalement sous la forme de nouveaux choix de matériaux. Le confort au volant est presque inégalé, mais il faut se plonger dans la liste des options pour en tirer le meilleur parti.
Aide à la conduite et sécurité
Euro NCAP n'a jamais jeté une Rolls-Royce contre le mur. On n’a donc pas de résultats de crashs-tests pour la Wraith. Les systèmes de sécurité active ne sont pas vraiment présents sur ce modèle déjà ancien, mais il y a bien sûr des airbags pour le conducteur et le passager. On trouve aussi un assistant passif de maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de vision nocturne.
Alternatives
La Rolls-Royce Wraith n'a pas de concurrentes directes, il n'y a aucun autre modèle qui offre le même niveau de luxe et de confort. Ni un prix aussi élevé… La Bentley Continental GT s'en rapproche le plus, surtout dans la luxueuse version Mulliner. Il y a aussi la Ferrari GTC4 Lusso, qui est beaucoup plus sportive et moins chic. Mais la meilleure alternative sera peut-être le successeur de la Wraith : la Spectre entièrement électrique, également un coupé deux portes, mais doté des dernières technologies de la marque et d'une autonomie de 520 km (ce n’est pas beaucoup moins que ce que vous offre le réservoir d'essence d'une Wraith !).