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Intéressé par l'Rover 25
Quand le fabricateur britannique à tradition Rover a présenté en coopération avecHonda une série de voitures compactes, la véritable question était la survie des britanniques avec leurs marques Rover etMG. Les berlines à trois et à cinq portes sont au fil du temps devenu une gamme complète de voitures incluant des breaks, des coupés et des cabriolets. Cette série a fait le plus de ventes de l'histoire de l'entreprise. Or, cela n'a pas suffi. En 1994,BMW a absorbé le groupe Rover, près de l'insolvabilité. Comme un des premiers modèles sous régie allemande, une nouvelle génération de la Rover 200 a été présentée dans l'année de construction 1995. Cinq ans plus tard, un successeur a été mis sur le marché sous le nom de Rover 25. Les allemands se sont cependant retirés au cours de cette même année en vendant le producteur à un groupe d'investisseurs britanniques. Sous l'égide des nouveaux propriétaires, la Rover 25 a été produite conjointement à la plus grande Rover 75. C'étaient les derniers modèles de la marque avant que celle ne devienne insolvable en 2005 et disparaisse définitivement du marché.
La Rover 25 est introduite au marché en 2000
Comme son prédécesseur, la Rover 25, elle introduite au marché en 2000, a été offerte en deux versions de carrosserie, à savoir en berline à hayon à trois ou cinq portes. Les traits caractéristiques du design n'ont pas été changé par rapport à la génération d'avant des Rover 200. En revanche, la Rover 25 a reçu un nouveau front avec des caractéristiques comme les quatre phares ronds et le calandre ovale en chrome qui adoptait les lamellés longitudinales du modèle plus grand Rover 75. Le but des designers était un profil plus marquant de la marque Rover en général. Un soin de modèle a encore été effectué en 2004, donc peu avant l'arrêt de production. En plus de novations par rapport à l'aménagement intérieur, il y avait une calandre modifié et des unités de phares à deux niveaux à la place des quatre phares ronds indépendants.
Un choix entre sept moteurs essence pour la Rover 25
Le centre de gravité des motorisations a clairement été mis sur les moteurs essence par les ingénieurs de Rover. Sept propulseurs ont ainsi été au choix dans la période de construction de 2000 à 2005. Le modèle de base introduit en 2002 comportait un agrégat de 1,1 litre qui générait une puissance de 55 kW (75 cv). Dans la catégorie des cylindrées de 1,4 litre, deux propulseurs à 62 kW (84 cv) et 76 kW (103 cv) ont été au programme. Au milieu de la gamme se trouvait la Rover 25 avec son moteur de 1,6 litre qui déployait une puissance de 80 kW (109 cv). Jusqu'en 2001, le modèle de pointe de la Rover 25 a de plus été proposé avec un agrégat de 1,8 litre qui mobilisait 86 kW (117 cv) ou 107 kW (145 cv) respectivement.
A partir de 2001, le modèle de pointe de la Rover 25 est vendu comme MG ZR
Au cours de l'année 2001, le modèle de pointe de la Rover 25 a été remplacé par la nouvelle version vedette à 118 kW (160 cv) qui permettait une vitesse maximale de 210 km/h. La Rover 25 au moteur de sport a cependant été commercialisée comme MG ZR sous le nom de la filière MG de Rover. La raison était la suivante : le public associait la marque MG plus aux roadsters etvoitures de sport. La version à motorisation sportive de la Rover 25 semblait être plus en vogue avec l'image de marque de MG et permettait ainsi d'élargir effectivement la clientèle de la Rover 25.
Les motorisations à diesel de la Rover 25
Dans la catégorie des moteurs diesel, deux agrégats de la classe de cylindrée de 2,0 litres étaient disponibles pour la Rover 25, mais les deux n'ont pas été mis sur tous les marchés. Dans la version de base, la Rover 25 avec agrégat diesel faisait 74 kW (101 cv). Un propulseur diesel légèrement modifié mettait en revanche 83 kW (113 cv) à la disposition de la Rover 25. Les deux moteurs à allumage spontané ont été montés par Rover dans les modèles commercialisés comme MG ZR. La version MG tout comme la Rover 25 ont en 2005 été produites pour la dernière fois en Angleterre. Après la faillite de Rover, le fabricateur chinois SAIC a acquiert les droits de la Rover 25 qui à partir de 2007 a de nouveau été produite pour quelques marchés asiatiques sous un autre nom et légèrement modifiée.