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Saab 9-3

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Avantages

  • Design intemporel et élégant
  • Excellents sièges
  • Puissants moteurs turbo

Inconvénients

  • Finition intérieure bon marché
  • Moteur diesel peu raffiné
  • Moteur essence de base futile

Saab 9-3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Saab 9-3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Gènes alternatifs

Une Saab a toujours été considérée comme la voiture du gène alternatif, mais en 2011, la marque suédoise a fait faillite. Par conséquent, la deuxième génération de la 9-3 est aussi la dernière en son genre. Cependant, ses gènes remontent à l'emblématique Saab 900, et vous pouvez encore sentir ce caractère individualiste dans la dernière 9-3 d'aujourd'hui.

Intéressé par l'Saab 9-3

Saab 9-3 voiture d'occasion
Saab 9-3 offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Quelque chose d'autre pour changer ? Alors vous ne vous tromperez pas en choisissant une Saab 9-3. Elle offre la taille et la commodité d'une BMW Série 3 ou d'une Mercedes Classe C de l'époque, mais elle y ajoute sa propre sauce sportive.

  • Cet individualisme commence par le design, car, surtout après le facelift de 2008, la 9-3 est d'une beauté intemporelle. Par conséquent, même aujourd'hui, les passants estiment souvent qu'elle est plus jeune qu'elle ne l'est.

  • Qui dit Saab, dit turbo. La 9-3 dispose également d'une gamme de puissants blocs essence turbocompressés, allant du moteur 4-cylindres de 2,0 litres au puissant V6 de 2,8 litres de la 9-3 TurboX.

  • Cela ne signifie pas pour autant que la 9-3 est une voiture de sport haut de gamme, car l'accent a été mis également sur le confort et l'ergonomie. Aujourd'hui encore, par exemple, Saab est connue pour avoir produit les meilleurs sièges du secteur automobile.

Données importantes

Moteurs

Également dans sa deuxième génération, la Saab 9-3 a été construite sur une base General Motors, partageant une partie de sa technologie avec l'Opel Vectra de l'époque. Saab a versé sa propre sauce sur la gamme de moteurs, ne laissant que des blocs plus solides.

Par exemple, le moteur à essence le plus faible, un 4-cylindres de 1,8 litre, développe immédiatement 122 ch. Dans ce cas, cependant, il s'agit d'un bloc atmosphérique, qui parvient à produire tout sauf des sensations sportives et enregistre des consommations étonnamment élevées. Les essence turbo, quant à eux, commencent à partir du 1.8t, qui reçoit, à tort, un moteur turbo 4-cylindres de 2,0 litres développant 150 ch. Au-dessus, on trouve la 2.0t, avec le même moteur mais une puissance de 175 ch. Enfin, le 2.0T complète la gamme des 4-cylindres avec un turbocompresseur plus puissant, capable de développer 210 ch. Mais le moteur à essence le plus puissant est le V6 2,8 litres, qui développait initialement 250 ch et a été porté à 280 ch pour la version spéciale TurboX après le facelift. Elle disposait également de la quatre roues motrices, une option qui était par ailleurs également disponible pour la 2.0T alors que les autres modèles s'en tenaient à la traction avant. Après le rachat de Saab par NEVS, la production de la 9-3 a repris brièvement entre 2013 et 2014, puis le modèle est sorti de la chaîne de montage avec le moteur 2,0 litres de 220 ch de la Saab 9-5.

La gamme diesel commence avec le 2.2 TiD de 125 ch, un moteur qui n'a été disponible qu'à partir du lancement en 2002 jusqu'en 2004. Elle a ensuite été remplacée par la 1.9 TiD, déclinée en deux versions : une huit soupapes de 120 ch et une 16 soupapes de 150 ch. Après le facelift de 2007, ce moteur a été rejoint par le 1.9 TTiD, une variante biturbo qui développait jusqu'à 180 ch.

Outre les moteurs essence et diesel conventionnels, Saab a également misé sur le bioéthanol comme carburant. Ainsi, les Suédois ont proposé deux moteurs à essence modifiés : le 2.0t BioPower et le 2.0T BioPower. Le premier moteur développait 175 ch et le second jusqu'à 220 ch.

Dimensions

La Saab 9-3 se situait dans le segment premium D, en concurrence avec des modèles tels que la BMW Série 3, l'Audi A4 et la Mercedes-Benz Classe C. Avec sa longueur de 4,63 mètres, sa largeur de 1,76 mètre et sa hauteur de 1,47 mètre, la berline s'insère également très bien parmi ses concurrentes. La version cabriolet était exactement de la même longueur, et la 9-3 était également disponible en version break - ou "SportCombi" - qui ajoutait quelques centimètres en longueur et en hauteur. La plus grande 9-3, cependant, était la 9-3X, une version crossover lancée en 2009 qui offrait toujours quatre roues motrices en plus d'une suspension plus élevée.

En termes d’espace intérieur, la Saab 9-3 pourrait également rivaliser avec ses concurrentes allemandes. Par exemple, la berline offre un beau 425 litres d'espace de coffre, ce qui la rend à peine inférieure à une Audi A4 ou une BMW Série 3 de l'époque. Curieusement, le break propose un chiffre plus petit, à savoir 419 litres, bien que cela ne concerne que l'espace jusqu'au couvre coffre. Avec les sièges arrière rabattus et calculés jusqu'au plafond, vous obtenez jusqu'à 1 273 litres de volume. Le Cabriolet est bien sûr le moins pratique, puisqu'il faut se contenter de 235 litres.

Variantes

Tout au long de sa vie, de 2002 à 2014, la Saab 9-3 a reçu deux facelift. La version initialement lancée était proposée en Berline (SportsSedan), Break (SportsWagon) et Cabriolet. Après le facelift de 2007, Saab a ajouté la version crossover sous le nom de 9-3X et la TurboX comme version supérieure sportive. Un second facelift a suivi en 2011, juste avant la disparition de Saab, pour rapprocher le modèle de la 9-5 nouvellement lancée. Ensuite, cette 9-3 a obtenu le suffixe "Griffin" après son nom. Sous cette dernière forme, la voiture a également été brièvement remise en production de 2013 à 2014, mais avec un nouveau moteur et quelques modifications mineures.

Prix

Bien sûr, la Saab 9-3 n'est actuellement plus disponible, vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez une. Là-bas, on remarque rapidement que les prix varient énormément. C'est parce que Saab a acquis un certain statut de culte en tant que marque enthousiaste disparue. Par exemple, vous pouvez facilement trouver la 9-3 d'avant le premier facelift pour 3 000 à 4 000 €, mais les modèles plus récents sont souvent proposés à un prix beaucoup plus élevé. Après le premier facelift de 2007, par exemple, un exemplaire bien conservé vaut déjà 6 000 à 8 000 €, et l'un des derniers Griffin coûte parfois jusqu'à 15 000 €. La plus grande pièce de collection, cependant, est une 9-3 de la série limitée NEVS de 2013 et 2014. Si vous avez la chance d'en trouver un, vous pouvez compter sur 25 000, voire 30 000 €.

Design

Extérieur

La Saab 9-3 II est une voiture aux multiples visages. En effet, lors de son lancement en 2002, elle est apparue avec une forme complètement différente de la 9-3 sortante, qui avait plutôt une ligne de coupé alors que cette nouvelle venue la jouait plus traditionnelle. Les lignes étaient également peu inspirées, et la 9-3 n'a reçu qu'un accueil mitigé. Le facelift de 2007 a changé tout cela, puisque la voiture a reçu un tout nouveau nez, dont les lignes acérées rappellent les Saab d'antan. En guise de break, ce nouveau museau s'accorde désormais parfaitement au design individualiste de l'arrière, avec ses feux pointus et verticaux.

Intérieur

Vous ne pouvez pas parler d'un Saab sans faire référence au moins une fois aux avions - le développement avec lequel Saab est devenu grand à l'origine. Cette ressemblance est particulièrement évidente dans l'habitacle, où le tableau de bord est formé autour de vous comme un véritable cockpit. Pour cette raison, les jauges restent également minimalistes et sont éclairées en vert, tandis que la nuit, vous pouvez les réduire au strict minimum en appuyant sur le bouton " Night Panel ". Une autre caractéristique typique de Saab est la clé de contact montée au centre de la console centrale, qui est là en partie pour éviter que votre genou ne s'écrase contre la clé en cas de collision, et en partie pour favoriser l'ergonomie afin que vous n'ayez pas à vous pencher en avant pour démarrer la voiture. Les sièges sont également très ergonomiques, car on ne peut pas être mieux assis dans une voiture de cette époque que dans une Saab.

Sécurité

La sécurité était l'un des ch de bataille de Saab, depuis la création de la marque. C'est ce qui ressort de la 9-3, qui, dans sa deuxième génération, a obtenu le score maximal de cinq étoiles sur cinq lors des tests de collision Euro NCAP. Le modèle devait cela non seulement aux habituelles zones de déformation et aux airbags, mais aussi au système anti-coup du lapin dans les appuis-tête et aux montants A le long du pare-brise, qui sont toujours renforcés dans les Saab. De plus, la 9-3 Cabriolet était le cabriolet le plus sûr du marché à l'époque grâce à l'arceau automatique et aux airbags latéraux qui apparaissaient au-dessus de la ligne de caisse.

Alternatives

La Saab 9-3 se situant dans le segment premium D, ses principaux concurrents étaient à l'époque la Mercedes-Benz Classe C, l'Audi A4 et la BMW Série 3. Mais il ne faut pas non plus oublier les Volvo S40 et V50, qui étaient également des voitures suédoises mettant l'accent sur la sécurité. Si l'on considère spécifiquement le cabriolet 9-3, vous pourriez obtenir une C70 de Volvo, une A4 Cabrio d'Audi et une Série 3 Cabrio de BMW.

FAQ

Peut-on encore trouver des pièces pour la Saab 9-3 ?
Après la disparition de Saab, le droit de produire des pièces a été acquis par ce qui est maintenant Orio AB, anciennement Saab Automobile Parts. Ils fabriquent toujours des pièces pour les Saab, que l'on peut se procurer par le biais de divers réseaux de passionnés. De nombreux anciens concessionnaires Saab sont toujours spécialisés dans l'entretien de ces modèles et ont accumulé de nombreuses connaissances au fil des ans.
La Saab 9-3 peut-elle entrer dans la LEZ ?
Si vous achetez une Saab 9-3 de deuxième génération avec un moteur à essence, elle sera encore autorisée à entrer dans n'importe quelle LEZ jusqu'en 2029 au moins. Avec les moteurs diesel, les choses sont un peu différentes. Là-bas, la norme la plus élevée est Euro 5, et ces véhicules sont encore autorisés à entrer dans la LEZ jusqu'en 2025. Cependant, la plupart des 1.9 TiD sont Euro 4, et ils sont déjà hors limites.

Avis sur le véhicule Saab 9-3

28 Évaluations

4,5