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Avantages
- Design épuré
- Moteur turbo
- Espace
Inconvénients
- Finition intérieure
- Encore trop d'Opel
- Visibilité arrière
Saab 9-5 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Saab 9-5, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Saab 9-5
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Avec la deuxième génération de la 9-5, on constate que les Suédois ont réussi à suivre leur propre voie une fois de plus. Ce qui fait que tout est un peu différent de ce que vous avez l'habitude de voir.
Vous aimez une voiture avec un caractère de conduite et cette Saab 9-5 l'a comme aucune autre, surtout lorsqu'elle est équipée d'une excellente transmission 4x4.
La sécurité ne manque pas dans cette 9-5. Avec des choses comme des sièges anti-coup du lapin, un tableau de bord commutable et une suspension confortable.
Saab est synonyme de turbo et il est presque omniprésent dans la gamme. Mais le turbo a été développé de telle manière que l'on remarque à peine qu'il assiste fermement le 4-cylindres, il n'y a pratiquement aucun décalage du turbo.
Tous les détails importants de la Saab 9-5 (YS3G)
Moteurs
La Saab 9-5 était disponible avec une gamme limitée de moteurs diesel et à essence. De série, ces derniers transmettent leur puissance aux roues avant via une transmission manuelle ou automatique.
Ceux qui veulent rouler à l’essence en ont eu pour leur argent avec un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres développant 220 ch et 350 Nm et un puissant V6 turbo de 2,8 litres développant 300 ch et 400 Nm. Ce dernier bloc envoie sa puissance aux quatre roues (XWD) et peut être connu de l'Opel Insignia OPC, une voiture avec laquelle cette Saab 9-5 partage ses gènes.
En ce qui concerne le diesel, la Saab a opté pour un turbodiesel 4-cylindres de 2,0 litres, courant à l'époque. A son lancement en 2010, cette 2.0 TiD était forte de 160 ch et 350 Nm, un an plus tard elle était autorisée à libérer 190 ch et 400 Nm sur les roues avant.
Dimensions
La 9-5 n'était pas un poids plume, avec plus de 1,6 tonne pour la version la plus légère, sans les 4 roues motrices. Mais là encore, elle mesurait 5 mètres de long, 1,87 m de large et 1,5 m de haut, avec un empattement de 2,84 m. Le coffre a une capacité de 515 litres, qui peut être largement augmentée grâce aux sièges arrière rabattables. La voiture est équipée de roues de 17 ou 18 pouces selon la version.
Versions
Saab a fait évoluer la 9-5 en 3 niveaux de finition : Linear, Vector et Aero. La Linear était la version standard (décemment équipée), la Vector était un peu plus luxueuse à l'intérieur et disposait également de plus d'équipements de sécurité active, l'Aero était censée apporter une note sportive et on pouvait le constater à l'extérieur grâce à un aérodynamisme accru (spoiler à l'arrière et à l'avant).
Prix
Les prix neufs de la Saab 9-5 étaient d'au moins 40 000 € à son lancement en 2010. Pour la finition supérieure Aero, il fallait débourser environ 3 000 € de plus.
En raison de sa production limitée, la Saab 9-5 de deuxième génération est devenue une véritable rareté. Vous le remarquez également sur le marché de l'occasion. Non seulement vous ne trouverez qu'une poignée d'exemplaires à vendre à tout moment, mais ils affichent également un prix résiduel relativement élevé d'au moins 16 000 €. Ceci alors que la cousine techniquement apparentée Opel Insignia change de mains à partir de 4 000 € seulement.
Design
Bien que Saab ait dû partager ses gènes avec les Opel de ce monde depuis les années 2000, la marque suédoise a tenu à mettre en avant son propre design. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Extérieur
S'ils ne construisaient pas déjà des avions chez Saab, ils ont certainement commencé à le faire après la 9-5. Les lignes épurées, avec le toit descendant, trouvent leur origine dans les avions de chasse. Tout dans le corps respire l'aérodynamisme. Même à l'arrière, avec la bande rouge continue et les blocs de feux arrière de chaque côté, la 9-5 avait sa propre signature. Et encore plus avec le montant A noir, de sorte que les vitres frontales et latérales (optiques) forment une seule entité. Sur le flanc, aucun superflu, juste ce toit incliné et ce long hayon étiré comme Saab l'avait déjà montré dans des prototypes.
Intérieur
Les instruments derrière le volant ont un look vert foncé et les jauges ont une présence bienveillante, même un turbomètre présent, un clin d'œil au passé. La console centrale, avec l'écran de navigation, est tournée vers le conducteur. Les sièges de la 9-5 sont excellents : ils offrent un bon soutien, une belle doublure et un système anti-coup de fouet. Cependant, Saab a encore besoin de manger quelques sandwichs pour maîtriser la véritable qualité supérieure de l'Allemagne, malheureusement ils n'ont pas eu ce temps. Ce qui était particulièrement frappant : l'espace sur la banquette arrière : on pourrait y organiser une fête privée.
Sécurité
Lors de son lancement en 2009, la Saab 9-5 a obtenu le score maximal de 5 étoiles au crash test Euro NCAP. Ils ne l'ont pas dit en autant de mots chez Saab, mais s'il y avait 6 étoiles à donner, ils les auraient obtenues. Elle possédait déjà une longue liste de contrôles électroniques intégrés, en plus de ses fameuses zones de déformation et de sa technologie anti-coup de fouet, mais pas dans la version standard. Mais le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'affichage tête haute, le panneau de nuit, l'aide au stationnement... tout y était.
Alternatives
Saab a visé les marques allemandes haut de gamme avec sa 9-5, et c'est là que l'on trouve ses concurrents. Les BMW 5 , Mercedes E et Audi A6. Mais en termes d'espace (intérieur), il y a aussi les Skoda Superb et VW Passat. De Grande-Bretagne est venue la Jaguar XF, du Japon la Lexus LS 300. Il a donc cherché à obtenir sa part du gâteau. Même sur le marché intérieur, la 9-5 ne l'a pas obtenu gratuitement, car là, Volvo proposait la S80.