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- Saab 900 Classic
Avantages
- Design iconique
- Moteurs turbos puissants
- Disponible en version cabriolet
Inconvénients
- Les beaux exemplaires deviennent rares et chers
- Rouille
- Le ciel de toit s'affaisse
Intéressé par l'Saab 900 Classic
Bonnes raisons
Bien qu'il s'agisse d'une évolution de l'ancienne 99, la 900 Classic est la plus célèbre Saab, avec hayon incliné, son pare-brise arrondi et son nez plat,. C'était également un modèle très populaire, avec près d'un million de pièces produites.
Malgré son âge et la popularité des turbos, vous pouvez encore trouver des 900 Classics assez abordables, le plus souvent en tant que berlines avec un moteur essence atmosphérique.
Si vous voulez une Turbo, préparez-vous à passer un certain temps à en chercher une à un bon prix. Elles commencent à environ 10 000 € et sont moins chers en version cabriolet. Les 16 soupapes sont les plus recherchées, surtout avec le pack Aero.
La Saab 900 Classic était disponible en 3, 4 ou 5-portes et en version Cabrio.
Toutes les informations importantes sur la Saab 900 Classic.
Moteurs
La gamme de moteurs de la Saab 900 Classic se composait exclusivement de moteurs essence 4-cylindres de 2,0 ou 2,1 litres. La puissance des moteurs atmosphériques allait de 101 à 140 ch, mais les moteurs les plus demandés étaient bien sûr les Turbo. Il y en avait avec des turbo basse ou haute pression, avec des puissances allant de 140 à 175 ch pour les dernières versions. Il y avait également un kit Carlsson qui augmentait la puissance à 185 ch. Ce sont les versions les plus puissantes qui sont les plus demandées et qui coûtent le plus cher sur le marché de l'occasion.
Dimensions
La Saab 900 mesurait 4,69 mètres de long, ou 4,68 mètres pour les versions 3 portes, pour une largeur de 1,69 mètre et une hauteur de 1,43 mètre (1,40 mètre pour la Turbo). Elle était disponible en 3, 4 ou 5-portes, ou en cabriolet 2 portes. Le poids variait entre 1 100 kilos pour les versions les plus légères et 1 350 kilos pour les cabriolets plus lourds. Les versions à hayon disposaient également d'un coffre exceptionnellement grand de plus de 600 litres.
Versions
À son lancement, la gamme Saab 900 Classic comprenait les modèles GL, GLS, GLI, GLE, Turbo, Turbo S, Turbo SE, Turbo 16 SE et le Turbo 16 CD, une version plus luxueuse du Turbo 16. Après le facelift de 1984, il ne restait que les 900, 900c, 900i, 900i 16, 900 Turbo et, à la fin de sa carrière, une 900S avec le moteur à essence atmosphérique de 140 ch.
Prix neufs et d’occasion
Les prix de la Saab 900 Classic varient considérablement, principalement parce que le modèle a été produit pendant longtemps, qu'il existe de nombreuses variantes et que l'état des voitures varie énormément. De plus, ils sont devenus assez rares en Belgique. Les modèles les moins chers peuvent être trouvés à partir d'environ 3 000 €, mais ils ont souvent un kilométrage astronomique, de la rouille et/ou des défauts mécaniques. Dans ce cas, il faut moins tenir compte du kilométrage, car les moteurs sont assez fiables, que de l'état de la carrosserie et de l'intérieur.
À partir d'environ 7 000 €, vous pouvez trouver des voitures décentes sans turbo, généralement des coupées ou des berlines. Un cabriolet Turbo décent peut être trouvé à partir d'environ 10 000 euros, les Coupé Turbo étant légèrement plus chers. Les versions les plus recherchées sont les Turbo 16 les plus puissants avec le pack Aero, qui atteignent environ 40 000 €**.
Points forts du design et intérieur
La Saab 900 reprend la forme de base de la 99, mais elle est un peu plus grande et son design est légèrement modernisé. Les détails notables étaient, bien sûr, son hayon évasé, son pare-brise arrondi pour une meilleure visibilité et ses portes qui atteignaient le bas de la carrosserie, ce qui permettait aux passagers de garder leurs vêtements propres lorsqu'ils entraient et sortaient. La version facelift de 1987 a reçu un nez plus incliné avec des phares différents. Les versions les plus recherchées étaient les Turbos avec le pack Aero : elles possédaient un kit de carrosserie et une suspension renforcée. La Cabrio est sortie en 1986, initialement prévue comme une petite série, mais finalement près de 50 000 exemplaires ont été vendus.
Ergonomique avec des touches excentriques
À bord, comme toujours, Saab a pensé à la sécurité. Outre le pare-brise latéral arrondi, une grande attention a été portée à l'ergonomie, en s'efforçant de placer toutes les commandes aussi près du volant que possible pour éviter les distractions. Les anciennes 900 Classics avaient un volant à trois branches, mais vers la fin de la production, un volant à quatre branches avec un airbag l'a remplacé. Typiquement Saab, bien sûr, la clé de contact n'était pas sur la colonne de direction, mais sur la console centrale entre les sièges avant. Il fallait aussi mettre la voiture en marche arrière pour sortir la clé.
Aide à la conduite et sécurité
La Saab 900 Classic était l'une des voitures les plus sûres de son époque, grâce à une construction très solide et à de grandes zones de déformation. Les modèles suivants ont également été dotées de l'ABS et d'un airbag dans le volant. Le positionnement de la clé de contact était également dû à des considérations de sécurité, car il permettait d'éviter que vos jambes ne se retrouvent contre les clés en cas d'accident grave.
Alternatives
Si vous recherchez une Saab classique, mais qu'une belle 900 est encore un peu trop chère, vous pouvez également vous tourner vers une 99 (sans turbo) ou une 9000, la grande soeur de la 900 qui a été développé en collaboration avec Alfa Romeo. Ou pourquoi pas une vieille Volvo, comme une 740 ou une 780 Bertone ?