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Seat Leon

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Avantages

  • Confortable et dynamique
  • Également en hybride rechargeable e-Hybrid
  • Très spacieuse, surtout en break

Inconvénients

  • Ergonomie des écrans tactiles
  • Prix de la version e-Hybrid
  • Systèmes d'aide à la conduite gênants

SEAT Leon Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture SEAT Leon, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Golf version espagnole

En 2020, après la VW Golf 8, le reste de la gamme moyenne du groupe VW a été complètement revu, avec une nouvelle Skoda Octavia, une Audi A3 et donc cette Seat Leon. Elle a reçu un nouveau design moins austère, les derniers moteurs (dont un hybride rechargeable e-Hybrid) et les dernières technologies à bord, notamment une gamme étendue d'aides à la conduite.

Intéressé par l'Seat Leon

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La Golf version espagnole

En 2020, après la VW Golf 8, le reste de la gamme moyenne du groupe VW a été complètement revu, avec une nouvelle Skoda Octavia, une Audi A3 et donc cette Seat Leon. Elle a reçu un nouveau design moins austère, les derniers moteurs (dont un hybride rechargeable e-Hybrid) et les dernières technologies à bord, notamment une gamme étendue d'aides à la conduite.

Bonnes raisons

  • En termes de design, la Seat Leon fait un grand pas en avant : d'une voiture de taille moyenne plutôt anonyme et bien élevée, elle devient un modèle adoré et sportif.

  • La gamme de moteurs de la Seat Leon est très étendue : essence, diesel, GNC et hybride sont tous disponibles. Pour les versions sportives, c'est la Cupra qui s'impose.

  • La plateforme MQB garantit un bon équilibre entre dynamisme et confort.

  • La Seat Leon est également disponible en version Break, qui est plus longue de 27 cm que la compacte et offre donc également beaucoup d'espace supplémentaire.

Toutes les données importantes concernant la Seat Leon

Moteurs

À l'heure où nous écrivons ces lignes, huit versions de motorisations sont disponibles à la commande sur la Seat Leon, plus une autre variante hybride rechargeable.

La gamme commence par le 1.0 TSI de 90 ch, un 3-cylindres turbo essence, avec au-dessus l'eTSI de 110 ch, une version hybride légère qui est livrée avec une transmission automatique DSG de série. Le 1.5 TSI, qui est disponible avec 130 ou 150 ch, est un cran au-dessus. Seule la version 150 ch est disponible en version hybride légère avec une transmission automatique DSG. Vous pouvez également commander le 1,5 litre TGI de 130 ch tournant au GNC, mais cette version n'est actuellement pas du tout intéressante sur le plan économique en raison des prix élevés du gaz.

En ce qui concerne le diesel, la gamme commence par le 2.0 TDI de 115 ch, toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Au-dessus, on trouve le même moteur de 150 ch, avec une transmission manuelle ou automatique.

Enfin, il y a la Seat Leon e-Hybrid, une hybride rechargeable basée sur le moteur à essence 1.4 TSI avec une puissance combinée de 204 ch et une autonomie électrique d'environ 60 km. Avec ses émissions de CO2 de 27 g/km, la Leon e-Hybrid bénéficie encore d'avantages fiscaux jusqu'en 2026.

Dimensions

La dernière Seat Leon est un peu plus grande que sa devancière et mesure désormais 4,37 mètres de long (+14 cm), 1,80 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Le Break est encore plus long de 27 cm et mesure 4,64 mètres de long.

Cependant, l'empattement des deux variantes est le même (2,69 m), de sorte que le Break en particulier a un volume de coffre beaucoup plus grand : De 620 à 1 600 litres, contre 380 à 1 301 litres pour la compacte. L'e-Hybrid a un volume de coffre inférieur de 130 litres en raison de sa batterie.

Versions

La Seat Leon est livrée de série en Reference, une version d'entrée de gamme très dépouillée avec des jantes en acier, sans bandeau lumineux entre les feux arrière et uniquement le moteur essence 1.0 TSI de 90 ch. Vous bénéficiez d'une couleur de carrosserie rouge sans frais supplémentaires.

Un cran au-dessus se trouve la Move!, qui ajoute des jantes en alliage, des phares antibrouillard, un régulateur de vitesse, des liseuses supplémentaires, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des compteurs numériques, un système de navigation avec Apple CarPlay et Android Auto et une climatisation automatique à trois zones.

La Xcellence est encore un peu plus haut de gamme et reçoit des jantes en alliage de 17 pouces et des capteurs de stationnement arrière. Si vous voulez une Seat Leon plus sportive et plus habillée, il y a la FR avec son propre design de roue, des garnitures dans le pare-chocs arrière qui ressemblent à des tuyaux d'échappement et des surpiqûres rouges dans l'intérieur.

Les autres équipements, tels que les phares à LED, la sellerie en cuir, la caméra de recul, le chauffage des sièges ou les aides à la conduite supplémentaires doivent être ajoutés séparément.

Prix neuf et d'occasion

Grâce à sa version d'entrée de gamme dépouillée, la Seat Leon affiche un prix de base attractif : 23 550 €. Toutefois, pour un modèle décemment équipé et doté d'un moteur légèrement plus puissant, vous devrez débourser environ 30 000 €. Aucun prix pour la e-Hybrid n'est disponible au moment de la rédaction (octobre 2022). Pour le Break, vous payez 990 € de plus.

D'occasion, il n'y a pas encore beaucoup de choix, étant donné que le modèle n'a été lancé qu'en 2020. Le moins cher que nous puissions trouver est un 1.0 eTSI avec 18.900 km pour 19.400 €. Avec ses émissions de CO2 de 27 g/km, la Leon e-Hybrid bénéficie encore d'avantages fiscaux jusqu'en 2026.

Points forts du design et intérieur

La Seat Leon a reçu une nouvelle génération en 2020, troquant son design courageux et anonyme pour un style plus expressif. Elle a un nez pointu, des courbes voluptueuses et une bande lumineuse entre ses feux arrière - du moins si vous optez pour une version plus chère. Le nom du modèle est désormais collé sur le hayon en une écriture gracieuse. La version break s'appelle désormais... Break ! Elle est plus longue de 27 cm, ce qui profite surtout à l'espace du coffre.

Numérisation

L'intérieur, lui aussi, a été entièrement redessiné et a reçu principalement une mise à niveau numérique, avec de grands écrans devant les compteurs et sur la console centrale. Cet écran d'infodivertissement est le même système que celui de Volkswagen, mais avec son propre look, qui n'est cependant pas toujours pratique à utiliser : beaucoup de fonctions sont cachées derrière l'écran et n'ont plus leur propre bouton. Même le volume de la radio ou la température à bord peuvent être contrôlés par des curseurs tactiles, qui ne sont pas toujours faciles à utiliser en conduisant. Un atout : l'intérieur de la Seat Leon est très spacieux, surtout en Break.

Aide à la conduite et sécurité

La dernière génération de Seat Leon a été testée par Euro NCAP en 2020 et a obtenu les cinq étoiles maximales, avec de très bons scores pour la protection des adultes et des enfants à bord. L'arsenal des systèmes de sécurité active est assez complet, mais il faut payer un supplément pour les obtenir. Cependant, les systèmes peuvent être assez intrusifs sur la route, notamment l'assistant de voies et les notifications sur l'écran du conducteur.

FAQ

Quels sont les moteurs disponibles dans la Seat Leon ?

La Seat Leon est disponible avec un 1.0 et un 1.5 TSI en essence, un 2.0 TDI en diesel et un hybride rechargeable e-Hybrid.

Y aura-t-il une autre Seat Leon Cupra ?

Les modèles sportifs de Seat sont désormais vendus sous une marque distincte. La Cupra Leon est disponible en version essence ou hybride avec des puissances allant de 245 à 310 ch.

La Seat Leon hybride est-elle déductible des impôts ?

Oui, la Seat Leon e-Hybrid a des émissions de CO2 de 26 à 36 g/km, elle est donc encore déductible des impôts jusqu'en 2026 (société).

Alternatives

La Seat Leon se trouve dans un segment très encombré. Ses principales alternatives viennent de chez nous : la Volkswagen Golf, l'Audi A3 et la Skoda Octavia sont toutes sur la même plateforme et ont plus ou moins les mêmes moteurs, bien que chacune ait son propre style de design. Parmi les autres alternatives, citons les Toyota Corolla, Mazda3, Honda Civic, Ford Focus, Peugeot 308, etc.

Avis sur le véhicule SEAT Leon

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