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AS24 Skoda Fabia 2021 statisch voor

Skoda Fabia

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AS24 Skoda Fabia 2021 interieur

Avantages

  • Habitabilité généreuse
  • Moteurs silencieux
  • Sens pratique

Inconvénients

  • Détails ergonomiques
  • Pas d’hybridation légère
  • Moins abordable qu’avant

Skoda Fabia Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Skoda Fabia, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La plus grande des citadines compactes

La Skoda Fabia est une réelle perle dans la gamme Tchèque. Sa dernière génération est encore plus grande, encore plus pratique et aussi mieux finie. C’est non seulement la citadine la plus grande mais aussi la plus intéressante du segment.

Intéressé par l'Skoda Fabia

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La plus grande des citadines compactes

La Skoda Fabia est une réelle perle dans la gamme Tchèque. Sa dernière génération est encore plus grande, encore plus pratique et aussi mieux finie. C’est non seulement la citadine la plus grande mais aussi la plus intéressante du segment.

Bonnes raisons

  • En bonne Skoda, la Fabia adopte la recette bien connue de la marque. Elle prend comme base un châssis Volkswagen, mais fait un tour de magie afin d’offrir une habitabilité impressionnante.

  • En plus de la place pour les passagers, la Fabia offre également un grand coffre de 380 litres, soit tout autant qu’une Volkswagen Golf !

  • L’offre de motorisation est moins large qu’avant mais comprend une série de blocs essence avec des puissances variant de 80 à 150 ch.

  • Toute citadine soit-elle, la Skoda Fabia peut être équipée d’une transmission automatique (DSG7) en option.

  • C’est une caractéristique de la marque : la Fabia regorge de petites touches pratiques baptisée « Simply Clever », comme le grattoir caché dans la trappe à carburant ou les parapluies inclus dans les contre-portes avant.

Toutes les données techniques importantes de la Skoda Fabia

Motorisations

La Skoda Fabia repose sur la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe Volkswagen, qu’elle partage avec les Seat Ibiza et, évidemment, VW Polo. Elle bénéficie ainsi de toutes les technologies et motorisations du groupe.

La gamme motorisations est composées de deux blocs essence. L’entrée de gamme est propulsée par un 3-cylindres de 1,0 litre atmosphérique. Il ne produit que 80 ch et est réservé aux jeunes conducteurs ou à ceux conscient de leurs dépenses. Une fois équipé d’un turbo, ce 3-cylindres (TSI) produit soit 95, soit 110 ch. La version la plus puissante est la seule à s’équiper d’une boîte manuelle à 6 rapports, alors que les autres doivent faire avec cinq. En option, cette version s’équipe également d’une boîte automatique à double embrayage (DSG7) à 7 rapports.

Le moteur culminant au sommet de la gamme est un 4-cylindres de 1,5 litre produisant 150 ch. Uniquement équipé de la boîte auto DSG, ce puissant bloc – pour une citadine – n’est disponible que sur la Skoda Fabia Monte Carlo au look sportif.

Pour ce qui est de la consommation, tous les 3-cylindres affichent une consommation moyenne de minimum 5,0 l/100 km pour des émissions de 114 g/km (WLTP). Une fois équipé de la boîte DSG, le 1,0 litre fait moins bien à 5,5 l/100 km et 125 g/km (WLTP). Pour le 1,5 litre, c’est au mieux 5,6 l/100 km et 128 g/km de CO2 (WLTP).

Dimensions

Pour sa nouvelle génération, la Skoda Fabia met l'accent le côté pratique. Pour lui donner toutes les chances, la nouvelle citadine grandit de tous les côtés. Avec une longueur de 4,1 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,45 m, la Fabia gagne 111 mm en longueur, 48 mm en largeur et 94 mm dans l'empattement.

Avec un volume de coffre de 380 litres, la Skoda Fabia est l’une, si pas la plus grande, des citadines. C’est simple, elle a un coffre aussi grand que la reine du segment supérieur, la Volkswagen Golf. Banquette rabattue, cet espace offre 1 190 litres.

Variantes

Depuis le lancement de sa nouvelle génération en 2021, la Skoda Fabia est commercialisée sous quatre niveaux d’équipements. L’entrée de gamme Active n’a qu’une dotation de base assez légère, comprenant les jantes de 15 pouces en tôle et la radio Bluetooth, sans climatisation. Au-dessus, les éditions spéciales Clever et Clever+ ajoutent la climatisation et la radio Bolero pour la première, et les jantes et la navigation pour la deuxième.

Le haut de gamme est composé de la version Monte Carlo, qui bénéficie d’un look spécifique plus sportif avec des jantes de 16 pouces, des éléments noirs sur la carrosserie et des sièges sport dans l’habitacle. C’est aussi la seule version qui peut embarquer le moteur de 1,5 litre.

Prix

La gamme de la Skoda Fabia commence à partir de 17 210 € (Active 1.0 MPI). La boîte automatique demande un supplément de 1 190 € à partir de la version Clever (à partir de 18 965 €). La version Monte Carlo équipée du « gros » moteur s’affiche à 27 725 €. Sur le marché de seconde main, la génération actuelle est trop récente à l’écriture de cet article (été 2022), mais les prix d’occasion de la Skoda Fabia de génération précédente commencent à moins de 10 000 €.

En Flandre, la Skoda Fabia essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 154,04 € (TC) et 61,50 € (TMC). Aucun moteur ne doit s’acquitter d’un Eco-Malus en Wallonie.

Design

La Skoda Fabia de nouvelle génération préfère l’évolution que la révolution. Remarquablement ressemblante à la version précédente, elle cache pourtant bien son jeu avec des nouvelles technologies.

Extérieur

Les designers tchèques ont opté pour une évolution de style plutôt timide. À l'avant, on note l'arrivée de la dernière version de la calandre familiale, surmontée du logo désormais apposé sur un capot à double ligne de force. Sur les flancs, outre la ligne de caisse qui remonte de façon plus douce, il est difficile de noter quoi que ce soit. Les passages de roue abritent des jantes taillant de 15 à 18 pouces. Derrière, le jeu des 7 différences est un peu plus facile puisque les nouveaux feux LED prennent désormais également place sur le hayon.

Intérieur

Dans l’habitacle, on découvre une nouvelle planche de bord taillée dans la longueur et flanquée de bouches de ventilations rondes, avec en son centre l'écran du système d'infodivertissement. Suivant l'équipement, il taille de 6,5 à 9,2 pouces. D'ailleurs, les versions les mieux équipées pourront jouir de l'instrumentation digitale à travers une dalle de 10,25 pouces. Tout est en plastique dur, mais à ce niveau de prix-là, ce n'est rien de bouleversant. Une touche de tissus sur le tableau de bord vient relever le tout. L’ergonomie est assez bonne, sauf pour les commandes de climatisations. Malgré qu’elles soient physiques, il faut passer par l’écran pour régler la vitesse du flux d’air.

Sécurité

Grâce à sa plateforme partagée avec d’autres produits du groupe Volkswagen, la Skoda Fabia bénéficie des dernières innovations technologiques de sécurité passive ou active. Elle comprend d’office le Front Assist, qui détecte les autres véhicules et usagers faibles et freine automatiquement en cas de danger ou collision. Grâce à cela, l’organisme EuroNCAP lui a octroyé les 5 étoiles aux crash-tests.

Alternatives

La Skoda Fabia est une citadine qui joue dans le segment B, un segment qui comprend toute une foulée de concurrents. On y trouve notamment ses sœurs de châssis, à savoir les Seat Ibiza et Volkswagen Polo. Ailleurs, on y voit, entre autres, les Ford Fiesta, Hyundai i20, Renault Clio, Peugeot 208, Opel Corsa, Citroën C3, Kia Rio, Suzuki Swift, Mazda 2 et Toyota Yaris.

Avis sur le véhicule Skoda Fabia

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