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- Skoda Rapid
Avantages
- Habitacle spacieux
- Grand coffre
- Moteurs turbo tout en douceur
Inconvénients
- Finition bon marché
- Place central arrière pas vraiment utilisable
- Pas d'ambitions dynamiques
Intéressé par l'Skoda Rapid
Bonnes raisons
La Skoda Rapid était basée sur la plateforme de la Fabia, mais offrait quasiment le même espace intérieur que l'Octavia. À l'arrière, il y avait encore plus d'espace pour les jambes que dans cette dernière, mais le siège du milieu n'était pas très pratique. Avec un coffre de 550 litres, il y avait également beaucoup de place pour les bagages.
Sous le capot de la Skoda Rapid se trouvaient presque exclusivement des moteurs turbo essence et turbo diesel parfaitement adaptés au poids limité de la berline compacte.
La Skoda Rapid était proposée en berline ou en compacte, qui était un peu plus petit et offrait donc moins d'espace de coffre, mais disposait d’un hayon plus pratique et avait un look un peu plus chic.
Le plus de la Skoda Rapid est vraiment le confort, elle ne vise pas la sportivité.
Tous les détails importants sur la Skoda Rapid
Moteurs
La gamme de moteurs de la Skoda Rapid se composait presque exclusivement de moteurs turbo, seul le moteur d'entrée de gamme était un moteur atmosphérique 1,2 litre essence de 75 ch. Le 1.2 TSI de 86 ch, ou le 1.2 TSI de 105 ch. Le 1.4 TSI était le "moteur de pointe", qui développait 122 ch et 200 Nm et pouvait atteindre 100 km/h en moins de 10 secondes, avec une vitesse de pointe de plus de 200 km/h.
En ce qui concerne le diesel, il y avait d'abord un 1.6 TDI de 90 ou 105 ch, avec une consommation standard d'un peu moins de 4,5 litres aux 100 km. Depuis fin 2015, la Rapid est équipée de moteurs diesel Euro 6, qui ont été autorisés dans les LEZ un peu plus longtemps. Dans le même temps, le 1.6 TDI, moins puissant, a été remplacé par un 1.4 TDI. Côté essence, à partir de 2017, le facelift a reçu le trois cylindres 1.0 TSI de 95 ou 110 ch.
Dimensions
La Skoda Rapid pouvait être commandée en Belgique en deux carrosseries : la Liftback, une berline 5-portes, et la Spaceback à hayon. La Liftback mesurait 4,48 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,46 mètre de haut. La Spaceback était légèrement plus courte, avec 4,30 mètres. Cela impacte le volume de coffre : 550 à 1 490 litres dans la Liftback contre 415 à 1 380 litres dans la Spaceback. La Rapid a un poids maximal de remorquage de 900 à 1 200 kilos.
Versions
Lors de son lancement, la Skoda Rapid était disponible en quatre niveaux de finition : Active, Comfort, Ambition et Elegance. Une version Style a été ajoutée après le facelift (de 2017 à 2019). Dans tous les cas, les options étaient tout à fait abordables.
Prix neufs et d’occasion
Vous pouvez déjà trouver une Skoda Rapid sur le marché de l'occasion à partir de 6 000 €, pour un diesel avec un kilométrage assez élevé. Pour environ 9 000 €, vous avez plus de choix et pouvez également trouver des Rapid bien équipées avec un moteur essence. Les plus chères peuvent être trouvées pour 15 000 € et sont des voitures à essence bien équipées et à faible kilométrage, issues des dernières productions.
Points forts du design et intérieur
Non seulement la Rapid se situait entre la Fabia et l'Octavia en termes de positionnement, mais le modèle se situe également à mi-chemin entre les deux succès de Skoda en termes de design. C’est surtout le cas pour la version Liftback, qui avait le look d'une mini-Octavia. En 2013, Skoda a également sorti la Spaceback, une version compacte destinée davantage aux acheteurs européens qui permettait également plus de personnalisation, comme le toit panoramique.
Beaucoup d'espace, beaucoup de plastique
À bord, cependant, il est devenu immédiatement clair que la Rapid était un modèle destiné à l'Europe de l'Est et à l'Asie : la finition était loin d'atteindre le niveau auquel notre marché est habitué de la part de Skoda, avec beaucoup de plastiques durs et d'éléments bon marché. Mais la Rapid excellait surtout par son espace intérieur et ses gadgets pratiques. L'espace pour les jambes était même meilleur que celui de l'Octavia, mais la forme plus étroite de la carrosserie impliquait une perte d'espace pour les coudes. On y retrouvait aussi les petites commodités Skoda tel que des filets sur les côtés des sièges avant, un compartiment de rangement pour les gilets de sécurité sous le siège passager et le grattoir à glace dans le couvercle du réservoir.
Aide à la conduite et sécurité
La Skoda Rapid a reçu le maximum : 5 étoiles de l'Euro NCAP, avec de bons résultats dans pratiquement tous les domaines. Toutefois, il s'agit d'un classement datant de 2012 ; les normes actuelles sont beaucoup plus strictes. Par conséquent, la Rapid ne dispose pas d'assistants de sécurité active.
Alternatives
La Skoda Rapid se situait un peu entre les segments, ce qui rend plus difficile la présentation d'une alternative directe. C’est la Fiat Tipo s'en rapproche le plus en tant que berline compacte à bas prix. Sinon, la Rapid souffre principalement de la concurrence interne, notamment de la Fabia Combi et de l'Octavia, qui offrent la même quantité d'espace intérieur et sont légèrement mieux finies.