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Skoda Superb Combi

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Avantages

  • Vaste gamme de moteurs
  • Aspects pratiques, facilité d'utilisation
  • Également disponible en version hybride rechargeable

Inconvénients

  • Une image peu sportive
  • Faible équipement de sécurité
  • Pas tout à fait premium

Skoda Superb Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Skoda Superb, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Merveilleux espace

Si vous recherchez une voiture qui offre beaucoup de confort, d'espace et de qualité pour son prix, le showroom Skoda est un bon point de départ. La Superb Combi, c'est-à-dire le break, a longtemps été considérée comme un fleuron en matière d’aspects pratiques et défend encore aujourd'hui cette position face aux SUV de la gamme tchèque.

Intéressé par l'Skoda Superb Combi

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

Si vous dites que vous conduisez une Skoda, l'auditeur saura immédiatement que vous êtes quelqu’un de rationnel. La marque tchèque respire la rationalité avec sa technologie VW fiable mais un prix plus abordable.

La technologie VW donne également accès à une vaste gamme de moteurs, qui se compose de blocs éprouvés et modernes du groupe.

Outre les moteurs classiques, la Superb est également disponible (en berline comme en break) en plug-in-hybrid, qui devrait vous permettre de parcourir près de 60 kilomètres en mode électrique.

Comme le suggère le slogan "simply clever" de la marque, la Superb Combi est également une voiture extrêmement fonctionnelle avec beaucoup d'espace et des gadgets astucieux.

Données importantes

Moteurs

La troisième génération de la Skoda Superb est commercialisée depuis 2015 et a reçu un lifting en 2019. Cela se reflète également dans les moteurs, car la gamme diffère légèrement avant le lifting et après, et un hybride rechargeable est disponible depuis la mise à jour.

La gamme essence se compose de deux moteurs depuis le facelift : un bloc de 1,5 litre et un bloc de 2,0 litres, tous deux des quatre cylindres turbocompressés. La première motorisation développe 150 ch, transmis aux roues avant par une boîte automatique DSG à 7 rapports. Jusqu'à récemment, ce groupe motopropulseur pouvait également être associé à une boîte manuelle à six vitesses. Le second moteur, un bloc de 2,0 litres, est disponible en deux puissances : 190 ch ou 280 ch. Dans les deux cas, il reçoit de série la boîte automatique à sept rapports, tandis que la version la plus puissante dispose de quatre roues motrices. Avant le lifting, la gamme essence comprenait un moteur 1,4 litre, un 1,8 litre et un 2,0 litres.

En ce qui concerne les moteurs diesel, le choix est moins vaste aujourd'hui : il n'y a qu'un 2,0 litres au catalogue. Celui-ci envoie soit 150 ch aux roues avant, soit 200 ch aux roues avant ou aux quatre roues. Cette dernière variante reçoit de série la boîte automatique DSG à sept rapports, tandis qu'avec la version 150 ch, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou cette boîte automatique. Auparavant, la gamme comportait également un moteur diesel 1,6 litre de 120 ch, mais il n'est plus disponible.

L'ajout le plus notable est la Superb iV, une version plug-in-hybrid. Elle utilise l'ancien moteur à essence de 1,4 litre, mais l’associe à un moteur électrique installé à l’avant, qui puise son énergie dans une batterie de 13 kWh. Cela permet à la Superb de parcourir environ 56 kilomètres en mode électrique pur avant que le moteur à combustion ne doive intervenir. Lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, le groupe motopropulseur produit jusqu'à 272 ch.

Dimensions

La Skoda Superb fait partie du segment D, mais en termes de taille, elle flirte avec les limites du segment E. En break, ou Combi, le modèle mesure 4,87 mètres de long et 1,86 mètre de large. Il est donc à peine plus long qu'une Volkswagen Passat break, et se rapproche du gabarit d’une Audi A6 ou une BMW Série 5, par exemple. La Superb Combi a également été disponible en version Scout légèrement surélevée avec transmission intégrale et pare-chocs plus imposants.

En Combi, la Superb est toujours un peu plus spacieuse que la Passat, avec un volume de coffre de 660 litres avec les sièges arrière et le cache-bagages en place. En revanche, si vous rabattez la deuxième rangée de sièges, vous obtenez jusqu'à 1 960 litres de volume. Par ailleurs, l’habitabilité est également énorme tant à l'avant comme à l'arrière, avec beaucoup d'espace pour la tête et les jambes.

Versions

Au moment de la rédaction de cet article (octobre 2022), la Skoda Superb Combi est répertoriée au catalogue en quatre niveaux de finition : Clever, Clever+, L&K et Sportline. La Clever est la version de base, bien qu'elle soit bien équipée. Vous bénéficiez d'une instrumentation numérique, d'un système d'infodivertissement complet avec navigation, de sièges avant chauffants, de la climatisation automatique et de la connectivité pour smartphones. Des capteurs de stationnement avant et arrière ainsi qu’une caméra de recul sont également fournis de série.

La Clever+ ajoute, entre autres, des jantes de 17 pouces, un système de démarrage sans clé et un système d'infodivertissement plus grand. Et la L&K est une version de luxe entièrement équipée. Nommée d'après les fondateurs de Skoda, Laurin et Klement, elle comprend un volant chauffant, une sellerie en cuir et un toit ouvrant panoramique. La Sportline, quant à elle, joue la carte de la sportivité avec des jantes de 18 pouces, des éléments extérieurs noirs et des sièges sport recouverts de cuir et d'alcantara.

Prix

Si vous vous rendez actuellement chez le concessionnaire Skoda pour une superb Combi neuve, vous paierez au moins 44 295 euros. C'est 1 330 euros de plus que la berline. Pour ce montant, vous aurez la Superb dans sa finition Clever, avec une peinture bleue plutôt excentrique, et équipée d'un moteur à essence de 1,5 litre. Pour la même version avec moteur diesel, vous payez au moins 47 405 €. La Superb iV hybride rechargeable n'est plus disponible au moment de la rédaction de cet article en raison d'une pénurie de pièces électroniques, mais elle coûtait auparavant 52 410 euros.

Sur le marché de l'occasion, vous trouverez beaucoup d’exemplaires de la troisième génération de Skoda Superb, car le modèle est sur le marché depuis 2015. Ainsi, vous pouvez déjà trouver des premiers exemplaires à partir de 11 000 €, mais les versions Diesel affichent beaucoup de kilomètres au compteur. Pour une belle Superb 2019 après lifting, vous devrez débourser quelque 25 000 €. Pour l'hybride rechargeable, comptez environ 10 000 euros de plus, soit 35 000 euros.

Design

Extérieur

Si vous connaissez un peu Skoda, vous savez qu'ils ne font pas souvent des choix de style audacieux. La Superb correspond également à cette description. Son look n'est peut-être pas très inspiré, mais la voiture est belle. Les phares, dont les coins sont subtilement pliés, donnent au modèle un nez dynamique, tandis que la signature LED en forme de V le rend reconnaissable à l'arrière. La silhouette est d'un classicisme intemporel, la berline semblant même prendre un peu la forme d'une berline quatre portes. Le break renonce aux lignes de toit inclinées très « tendance », ce qui profite au volume du coffre.

Intérieur

A l'intérieur, c’est également classique. L'habitacle de la Superb est revêtu de matériaux agréables et robustes et parvient à faire oublier son âge avec un grand écran d'infodivertissement, un affichage numérique pour le conducteur et un beau volant à deux branches. En revanche, l'habitacle n'est pas enthousiasmant avec ses nombreuses nuances de gris, ses lignes simples et son imposant levier de vitesse plutôt vieillot. Cependant, la Superb compense largement par son énorme habitabilité : il y a beaucoup de place pour les passagers et leurs bagages.

Sécurité

Lors de ses derniers tests de collision, Euro NCAP a attribué à la Skoda Superb le score maximal de cinq étoiles sur cinq. Il convient toutefois de noter que ces crash-tests ont eu lieu en 2015, après le lancement du modèle, et que l'Euro NCAP met à jour ses exigences chaque année. En ce qui concerne les équipements de sécurité de série, nous constatons que l'assistant de sortie voie de circulation, la prévention des collisions et le détecteur d’angles morts ne sont pas présents**. Ils peuvent être achetés en option, mais uniquement à partir des niveaux d'équipement supérieurs.

Alternatives

La Skoda Superb Combi appartient à une race en voie de disparition, car de plus en plus de breaks doivent céder la place à des SUV. Les concurrents se présentent donc sous la forme de la Ford Mondeo Clipper et de l'Opel Insignia Sports Tourer, mais la première est désormais hors production et la seconde disparaîtra fin 2022. Dans le groupe Volkswagen, la Passat est une autre alternative, mais ce modèle est également en fin de vie. Ailleurs, vous pouvez vous tourner vers une belle Mazda 6 qui est également disponible en break. Mais le plus grand concurrent se trouve peut-être en interne, puisque la Skoda Octavia Combi est à peine plus petite mais est plus moderne et également beaucoup moins chère que la Superb.

FAQ

Le coffre de la Skoda Superb Combi devient-il plus petit en version hybride rechargeable iV ?
La Skoda Superb doit sacrifier une bonne partie du volume du coffre en tant qu'iV : la berline offre 485 litres au lieu de 625 litres, tandis que le coffre du Combi est réduit à 510 litres en iV au lieu de 660 litres pour les versions thermiques pures.
La Skoda Superb Combi est-elle une voiture chère ?
Pour une Skoda Superb Combi, vous devrez payer au moins 44 295 €. Cela n’est pas du tout bon marché, mais vous en avez pour votre argent. Le modèle es par exemple livré avec un certain nombre d'options de luxe, comme le chauffage des sièges, une caméra de recul et un tableau de bord entièrement numérique.

Avis sur le véhicule Skoda Superb

98 Évaluations

4,8