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Smart diesel

   Le projet Smart, finalisé conceptuellement en 1995 et abouti commercialement en 1998 , trouve son origine dans la volonté de créer une citadine capable de se faufiler avantageusement à travers la circulation dense d'une grande ville et de profiter de la moindre petite place pour s'y garer. Au regard de cette évocation idéologique, il peut paraître a priori économiquement impertinent d'envisager de traiter de sa déclinaison en version diesel....
    Et pourtant, à partir de 2007 et l'arrivée de la Fortwo ( moteur de 799 cm3 en diesel ), on peut considérer la Smart comme une extra-urbaine comme les autres, à condition de limiter cet espace extra-urbain aux ceintures périphériques et voies rapides de proximité non pas parce que la Smart soit incapable de supporter des longues distances mais seulement parce que, n'étant pas conçue pour être une grande routière, son confort général reste toutefois spartiate.

   Les kilomètres peuvent très vite s'accumuler au compteur d'une Smart quand son usage ne se limite plus à des petits déplacements intra-muros. Dans ces conditions l'achat d'un véhicule motorisé diesel de la gamme peut s'avérer judicieux, d'autant plus que l'on trouve sur le marché de l'occasion un bon nombre d'exemplaires de smart diesel intéressants. 

Les smart diesel sur le marché de l'occasion

   Parmi les modèles de la gamme Smart, la Forfour, Fortwo, et même le Crossblade ( toutefois rare en occasion ), se déclinent en version Diesel de différentes puissances dynamiques allant de 41 à 91 ch.

   Sous la dénomination Smart smart, des Fortwo, pour la plupart de 2001, 2002 et 2003, sont accessibles pour moins de 3500 euros en Diesel. Ce sont des véhicules de première génération Smart, très peu gourmandes en carburant ( moins de 3,5 l/ 100 kms ) mais, citadines avant tout, elles ne sont pas encore armées pour la route véritable. La Smart Forfour 1,5 l TDI, comme son nom l'indique, offre quatre places au lieu des 2 traditionnelles pour la marque. Quand au Crossblade, sans toit, ni portières, ni pare-brise, c'est la starlette ( ou l'ovni ) de la marque non pas par ses performances particulières mais par son look on ne peut plus délirant et sublimement osé au regard des fans.   

Une mini Mercedes ? 

   Pourquoi choisit-on une smart Diesel ? ou plutôt pourquoi choisit-on une smart tout court ? D'abord pour son disign singulier, si on exclut la mini Toyota IQ. Mais peut-être surtout parce que la Smart, mini par la taille, bénéficie de certaines grandes qualités qui ont fait la renommée en matière de fabrication d'automobiles du Groupe Mercedes-Benz auquelle elle est rattachée!