Remplaçant du SsangYong Musso, le nouveau SsangYong Actyon se démarque totalement de son prédécesseur, tant au niveau technique qu'en ce qui concerne le design et les prix.
Actyon II, de grands changements
La deuxième génération de SsangYong Actyon a bénéficié du renouvellement en profondeur que le constructeur réalise sur toute sa gamme de véhicules. Après le Korando, c'est donc au tour de l'Actyon de rompre avec le passé. Cette rupture s'amorce donc par l'abandon du moteur 2.7 litres, 5 cylindres d'origine Mercedes, qui n'était plus compatible avec les normes environnementales européennes. Le nouveau moteur est un turbo diesel quatre cylindres, le 2.0 litres e-XDI, qui développe 155 chevaux pour un couple généreux de 360 Nm. Ce moteur qui peut sembler "petit" face à ceux de la concurrence, qui ont des cylindrées allant de 2.5 à 3 litres, est en conformité à la norme Euro 5 et son couple important lui permet de tracter ou tirer jusqu'à 2300 kg, ce qui peut en faire un choix idéal en tant qu'outil de travail.
SsangYong présente le pick-up familial
L'Actyon offre trois niveaux de finitions : Sapphire, Quartz et Crystal. La finition Sapphire constitue le haut de gamme et offre notamment un intérieur cuir, l'ESP, un système audio avec navigation, un volant multimédia, des sièges chauffants à réglage électrique, des lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière et une connectique USB et Bluetooth. L'Actyon est remarquablement insonorisé et se montre très silencieux. L'intérieur est fonctionnel et a bénéficié d'un très bon niveau de finition, avec notamment une planche de bord dont la présentation est proche de ce que l'on peut trouver dans des berlines de qualité. Ne dépassant pas les cinq mètres, l'Actyon reste un pick-up compact et sa benne est dotée d'une superficie utile de 2.04 m². Disponible en deux et quatre roues motrices, le passage en 4x4 et 4x4 court se fait tout simplement en actionnant une commande interne, et ceci même pendant que le véhicule roule. Le passage des vitesses se fait avec une boite mécanique ou automatique à six rapports.