- Page d'accueil
- Voiture
- Ssangyong
- SsangYong Korando e-Motion
Avantages
- Prix/qualité
- Capacité de remorquage de 1 500 kg
- Garantie de 7 ans et assistance routière
Inconvénients
- Connaissance limitée de la marque
- Design
- Capacité de charge limitée (6,6 kW AC et 78 kW DC)
SsangYong Korando Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture SsangYong Korando, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'SsangYong Korando e-Motion
Modèles alternatifs
Points forts
- La taille d'un Korando " normal " (avec moteur à combustion), mais avec une puissante motorisation électrique.
- Le Korandoe-Motion présente un prix acceptable dans le segment, compte tenu de la capacité de la batterie et de l'espace intérieur.
- Le Korando offre de nombreux équipements technologiques, même s'il faut parfois choisir un niveau d'équipement plus élevé pour y parvenir.
- Le châssis du Korando e-Motion est plutôt réglé pour le confort.
Données importantes
Moteurs
Le Korando de la génération actuelle, la quatrième à ce jour, a commencé sa carrière avec des moteurs à combustion. Aujourd'hui encore, le modèle est disponible avec un 1,5 litre turbo essence de 163 ch. Il peut être commandé avec une traction avant ou une transmission intégrale, la version à transmission intégrale étant toujours équipée d'une boîte de vitesses automatique à six rapports (en option sur la version à deux roues motrices). Le moteur diesel proposé à l'origine a depuis été retiré de la gamme.
Mais avec l'e-Motion, le Korando est désormais également disponible avec un groupe motopropulseur électrique. Le moteur électrique, qui entraîne les roues avant, produit une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 360 Nm. Cette puissance permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 156 km/h. Le Korando e-Motion peut tracter jusqu'à 1 500 kg (freiné).
Le Korando e-Motion est équipé d'une batterie d'une capacité de 62 kWh. Une fois chargé, ce Korando électrique devrait parcourir 346 km selon le cycle WLTP, ou même 499 km selon le cycle urbain officiel. Bien entendu, l'autonomie réelle est fortement influencée par un certain nombre de conditions telles que votre style de conduite, la température extérieure et l'itinéraire que vous empruntez. La recharge rapide n'est pas le point fort du Korando e-Motion. La puissance de charge en courant alternatif est limitée à 6,6 kW (habituellement 11 et parfois même 22 chez les concurrents) et la puissance de charge en courant continu est de 78 kW (100 ou plus chez la plupart des concurrents), bien que ce chiffre ait été aussi bas que 50 kW au lancement.
Dimensions
Le SsangYong Korando s'impose dans le segment très disputé des C-SUV. En termes de dimensions extérieures, cela se traduit par une longueur de 4 465 mm, une largeur de 1 870 mm et une hauteur de 1 635 mm, tandis que l'empattement est de 2 675 mm. Elle se situe donc dans la moyenne du segment en termes de dimensions. La version électrique pèse 1 765 kg.
La batterie haute tension du Korando e-Motion est intégrée sous le plancher de la voiture. Par conséquent, l'habitabilité de cette version 100 % électrique est le même que celui du Korando à moteur à combustion. L'e-Motion peut donc accueillir confortablement cinq personnes, grâce à son empattement généreux. Il dispose d'un beau volume de coffre de 551 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, il y a de la place pour 1 248 litres de bagages.
##Versions
SsangYong adopte une stratégie de vente où vous pouvez seulement choisir des options. En d'autres termes, vous optez pour une version dotée d'un certain équipement de série, la couleur métallisée étant pratiquement la seule option (et un intérieur beige, mais uniquement sur le Sapphire). Pour le Korando à moteur thermique, vous avez le choix entre Amber, Quartz et Sapphire, chacun bénéficiant d'un niveau d'équipement supérieur.
Pour le Korando e-Motion 100% électrique, il existe quatre niveaux de finition : Bronze, Platinum, Titanium et Titanium Plus. Il est bon de savoir que la pompe à chaleur est toujours de série pour maximiser l'autonomie en cas de températures extérieures plus froides. Le niveau le plus bas, Bronze, offre déjà un bel équipement de base, notamment la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, un tableau de bord numérique et un écran tactile de 8 pouces pour le système d'infodivertissement, 6 haut-parleurs.
Plus de luxe
Cependant, le niveau d'équipement Platinum offre quelques gadgets que beaucoup qualifieraient d'indispensables, comme les capteurs de stationnement avant et arrière, un écran de protection pour le coffre et les vitres arrière foncées, le chauffage des sièges (très pratique dans une voiture électrique car le chauffage direct prend moins d'autonomie que le chauffage de tout l'habitacle) et une prise de 220V.
Si vous souhaitez plus que les technologies de sécurité obligatoires, il est préférable d'opter pour le niveau d'équipement Titanium. Il offre, entre autres, la détection des angles morts, l'assistance au changement de voie et la détection du trafic transversal lors des marches arrière et des manœuvres de recul. À cela s'ajoutent des équipements supplémentaires comme les phares à LED, les sièges avant ventilés et la sellerie en cuir. Le summum de la gamme Korando e-Motion est le Titanium Plus avec un toit ouvrant électrique et un couvercle de coffre électrique en plus des équipements des autres niveaux.
Prix
Pour le Korando le plus abordable, il faut évidemment regarder la liste des prix du moteur essence, avec un prix de départ de 29 990 € pour un 2RM 'Amber' avec une transmission manuelle à six vitesses. La version à moteur à essence la plus chère est la version à transmission intégrale "Sapphire" avec transmission automatique, que vous pouvez garer dans votre entrée pour un prix de 42 490 *.
Et c'est à peu près là que commence la gamme de prix du Korando e-Motion. La version Bronze est proposée à 41 990 *. Pour la version Platinum, SsangYong demande 3 000 € de plus (44 990 €), tandis que la version Titanium devrait coûter 48 590 €. Ajoutez 1 400 euros supplémentaires et vous obtiendrez le Titanium Plus (49 990 *). La peinture métallisée, qui coûte 600 * pour toutes les versions, porte le prix catalogue maximum absolu à plus de 50 000 * pour le Korando e-Motion le plus cher. Quelle que soit la version choisie, SsangYong offre 7 ans de garantie et d'assistance routière.
Comme il s'agit d'un modèle électrique, le SsangYong Korando e-Motion est exonéré de TMC et de taxe de circulation annuelle en Flandre, tandis qu'en Wallonie et à Bruxelles, vous payez les montants minimums.
Sur le marché de l'occasion, l'offre du relativement nouveau Korando 100% électrique est encore limitée, avec surtout des modèles de stock mieux équipés à quelques milliers d'€ de réduction. Pour les versions de la génération la plus récente du Korando avec des moteurs à combustion, les prix d'occasion commencent à moins de 20 000 *.
Design
Extérieur
SsangYong et le design n'ont pas toujours fait bon ménage dans le passé, il suffit de penser au Rodius. La carrosserie de ce Korando est beaucoup plus agréable à regarder, même si elle n'est pas la plus raffinée ou la plus moderne que l'on puisse trouver aujourd'hui. L'e-Motion 100% électrique se distingue de son frère à moteur thermique par quelques accents bleus et des modifications aérodynamiques plutôt limitées, comme une calandre fermée et des jantes spécifiques. Juste assez pour montrer qu'elle est différente, mais sans le crier sur tous les toits.
Intérieur
À l'intérieur, le Korando semble solide et bien fini, avec des matériaux agréables, même si l'on trouve ici et là des plastiques plus durs. Mais c'est le cas de la plupart des concurrents, surtout sur les panneaux qui n'attirent pas immédiatement l'attention. Le tableau de bord est moderne, avec un grand écran personnalisable qui sert de tableau de bord numérique et un grand écran tactile de 8 ou 9 pouces (selon la version) pour le système d'info-divertissement.
Sécurité
Le Korando e-Motion électrique n'a pas été spécifiquement testé par l'organisme de sécurité indépendant Euro NCAP, mais le Korando à moteur à combustion l'a été. Ce dernier a obtenu la note maximale de cinq étoiles en 2019. La procédure de test a été modifiée depuis, mais on ne peut pas dire que le Korando n'est pas sûr. Ceux qui souhaitent bénéficier de tout l'arsenal des dispositifs de sécurité modernes doivent cependant mettre la main à la poche. À partir du niveau d'équipement Titanium, vous bénéficiez de tout ce que SsangYong a à offrir en matière de sécurité.
Alternatives
Si vous êtes à la recherche d'un SUV électrique relativement abordable, le Korando e-Motion est la bonne solution. Si vous faites le tour des autres marques coréennes (Hyundai Ioniq 5 ou Kia EV6, plus modernes et légèrement plus grandes), vous paierez plus cher, tout comme les marques japonaises (Toyota bZ4X, Subaru Solterra, légèrement plus grandes) et allemandes (VW ID.4). Sans parler de la gamme des marques haut de gamme. Pour des prix du même ordre de grandeur, mieux vaut miser sur des concurrentes chinoises comme la MG ZS EV ou la BYD Atto 3.