Après avoir été redessiné afin d'offrir un design plus "conventionnel", le SsangYong Rodius est de retour avec un formidable espace habitable et une nouvelle motorisation. Les deux plus gros défauts de la première génération de Rodius étaient son design "laid" et son moteur diesel de 2.7 litres (d'origine Mercedes), qui n'était plus aux normes et qui était en conséquence frappé par un éco-malus et des taxes malvenus pour un monospace "bon marché". Le nouveau Rodius est maintenant regardable grâce à son nouveau design. Ce monospace, qui a une allure massive et qui mesure 5.13 m de long, 1.91 m de large, et 1.81 m de haut, peut enfin mettre en avant ses atouts principaux.
Une habitabilité impressionnante
L'espace intérieur du SsangYong Rodius est immense. Disponible uniquement en version sept places pour l'Europe, il peut accueillir jusqu'à onze sièges. Le Rodius offre une configuration de sièges 2-2-3 avec deux sièges larges et confortables à l'avant, deux sièges identiques (avec accoudoirs) au milieu, et une banquette de trois place à l'arrière qui peut accueillir trois adultes. Il est à noter que la banquette du fond est accessible par un couloir central, ce qui facilite l'accès à tous les sièges. Avec ses sept sièges, le
Rodius offre tout de même un coffre d'une contenance de 875 litres, et l'on peut atteindre un volume de 3146 litres si l'on décide de retirer les sièges. Animé par l'excellent moteur diesel 2.0 E-XDi qui développe 155 chevaux pour un couple de 360 Nm, le Rodius est un véhicule à propulsion pouvant, en option, recevoir une transmission intégrale et une boite de vitesses automatique. La masse du Rodius le rend inapte à une conduite sportive ou dynamique. Il a en revanche un bon comportement routier, et la bonne qualité de l'insonorisation et de l'amortissement rend les trajets en famille plus agréables.