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Avantages
- Châssis ludique
- Propulsion
- Le facteur plaisir
Inconvénients
- Finition bon marché
- Peu pratique
- Multimédia limité
Subaru BRZ Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Subaru BRZ, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Subaru BRZ
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Un moteur 4-cylindres boxer a une sonorité comme nulle autre. Cela prend un certain temps dans cette BRZ, car l'aiguille doit dépasser les 5 000 tr/min avant que vous puissiez entendre le grognement rauque. Mais ensuite, la BRZ va vraiment de l'avant.
Contrairement à la plupart des Subaru, vous pouvez obtenir cette BRZ uniquement en propulsion. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez provoquer un survirage à l'ancienne, du moins si l'ESP est en mode sport.
La particularité de ce coupé est le réglage de sa suspension. Il maintient la voiture serrée dans les virages mais ne devient jamais trop inconfortable. Les sièges à la bonne assise y contribuent également.
Subaru n'a pas cédé à la demande d'un turbo et de plus de puissance. Cela ne ferait que faire grimper en flèche la consommation de carburant et brouiller l'homogénéité de la voiture.
Données importantes
Moteurs
La Subaru BRZ est équipée d'un moteur puriste. Il s'agit d'un moteur boxer 4-cylindres de 2,0 litres, capable de développer 205 ch et 211 Nm de couple. Il est monté longitudinalement à l'avant et entraîne les roues arrière via une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique. Les conducteurs préfèrent opter pour l’agréable boîte de vitesses manuelle, où la boîte de vitesses et l'embrayage sont parfaitement adaptés.
Dimensions
La BRZ mesure 4,24 m de long, 1,78 m de large, 1,32 m de haut, avec un empattement de 2,58 m et un poids à vide de 1 243 kg. Le réservoir d'essence offre de la place pour 50 litres de carburant.
Ceux qui cherchent à acheter la BRZ comme une voiture familiale devraient y réfléchir à deux fois. La BRZ n'offre pratiquement aucune possibilité de rangement dans l'habitacle et le coffre n'est que de 243 litres. Il peut être étendu à environ 600 litres avec les sièges arrière rabattables, mais avec l’accès étriqué au coffre, cela n'est pas très utile.
Variantes
La première BRZ est arrivée sur le marché en 2012, et un facelift a suivi en 2016. L'édition finale (numérotée de 1 à 15 pour le marché Belux) est arrivée sur le marché en 2021. Cette dernière a reçu une mise au point hardcore avec une suspension et un amortissement de pointe, ainsi que de puissants freins Brembo. Vous pouvez, en guise d'extra, opter pour une sellerie en cuir et vous avez également le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique. Son frère jumeau, la Toyota GR86, est presque une copie conforme de la BRZ et sa version 2022 complètement révisée arrive en Europe.
Prix
Dans sa dernière version, la BRZ coûtait environ 32 000 €. Sur le marché de l'occasion, elle est difficile à trouver en Belgique et son prix est élevé : un exemplaire de 8 ans se vend facilement 17 000 €, en partie à cause de sa rareté. Les BRZ plus récentes sont pratiquement introuvables en Belgique et leur prix est élevé dans le sud de l'Europe : environ 25 000 à 27 000 € en moyenne.
Design
Extérieur
Il y a le long museau qui s'effile néanmoins sans un plongeon spectaculaire. Les passages de roue convexes de chaque côté de l'avant sont joliment dessinés. La calandre est indéfinie. Même dans la silhouette, les passages de roue à l'avant et à l'arrière sont proéminents et le toit incliné adopte un style coupé distinct. Les roues montées sur les coins et avec son arrière court, contenant des échappements sortant du diffuseur, c'est clairement un coupé qui devrait impressionner aux États-Unis aussi.
Intérieur
L'intérieur excelle surtout dans l'austérité, hormis les sièges et les pédales sport clairement orientés vers le sport. Les compartiments de rangement sont rares, il y a trop de plastique bon marché et l'écran multimédia a environ 20 ans de retard en termes de disposition. Mais le conducteur et le passager sont assis alignés dans leur propre cocon, séparés par un haut tunnel central.
Sécurité
Bien que Subaru ait investi beaucoup dans son paquet de sécurité pour toute la gamme, il n'y en a pratiquement pas dans le BRZ. Elle s'en tient à des freins ABS puissants, à des ceintures de sécurité fines et à un contrôle de stabilité et de traction réglable, mais un conducteur de BRZ n'a pas besoin de plus que cela. Euro NCAP n'a pas noté la voiture, mais suppose que le score n'aurait pas été trop bon selon les normes modernes.
Alternatives
Bien sûr, il y a la Toyota GR86, et comme c'est une voiture presque identique, elle est un peu plus facile à trouver dans notre région. En outre, la recherche d'une voiture à l'architecture similaire est en cours. La plus proche est la Mazda MX5 RF, avec son toit rigide à rétraction automatique et son moteur 2,0 litres plus puissant. Si la Nissan 370 Z était encore disponible, elle aurait également pu figurer dans la liste.