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Subaru Impreza

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Avantages

  • Toujours quatre roues motrices
  • Équipement de sécurité complet
  • Qualité de construction solide

Inconvénients

  • Finition intérieur bon marché
  • Consommation élevée
  • Mauvaise performance

L'alternative sous-estimée

Il fut un temps où le nom « Subaru Impreza » était synonyme de rallye. En effet, dès la première génération, Subaru a participé au championnat du monde des rallyes avec cette voiture, ce qui a également donné lieu à de puissantes versions homologuées pour la route. Cependant, la cinquième génération les a supprimés, faisant de la voiture une compacte relativement normale - mais toujours avec une transmission intégrale.

Intéressé par l'Subaru Impreza

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Bonnes raisons

  • Si vous voulez être différent de la Golf moyenne, alors vous pourriez envisager une Subaru Impreza. En fait, cette voiture est tout aussi maniable et solidement construite, mais on ne la voit presque jamais chez nous.

  • En ce qui concerne le moteur, l'Impreza présente également des avantages intéressants, car après le facelift, elle a reçu un groupe motopropulseur hybride. Dans ce cas, un moteur électrique a permis de réduire un peu la consommation, même si le résultat reste relativement élevé.

  • Vous pourriez être prêt à payer ce prix pour la technologie car, comme il sied à une Subaru, la compacte Impreza est également équipée de quatre roues motrices, quel que soit le moteur que vous choisissez.

  • Un autre cheval de bataille de Subaru est la sécurité, et vous le remarquerez dans leur modèle le plus abordable. Par exemple, toutes les voitures sont équipées de série du système EyeSight, qui a brièvement fait de l'Impreza la voiture la plus sûre du segment.

Données importantes

Moteurs

La Subaru Impreza a peut-être eu des moteurs de plus de 300 ch tout au long de son histoire, mais la cinquième génération est restée modeste. C'était également la dernière génération en vente en Europe, les données ci-dessous sont donc basées sur celle-ci. La sixième génération de l'Impreza ne sera disponible qu'aux États-Unis et au Japon.

Lors de son lancement, vous pouviez commander la cinquième génération de la Subaru Impreza avec un choix de deux moteurs. Les versions de base étaient équipées d'un moteur essence 1,6 litre de 114 ch et la version supérieure était un bloc essence 2,0 litres de 156 ch, et elles étaient associées à une transmission automatique CVT à variation continue. Dans les deux cas, il s'agissait d'un moteur dit boxer, à cylindres opposés Subaru l'a fait principalement en raison de l'abaissement du centre de gravité et de la sécurité en cas de collision, bien que les moteurs ne soient pas connus pour leur faible consommation de carburant.

Subaru y a remédié en 2020 avec l'arrivée de l'Impreza E-Boxer, un modèle doté d'une motorisation hybride. Il associe le même boxer essence de 2,0 litres à un moteur électrique compact. Avec cela, vous ne pouviez que la conduite électrique pure très limitée, mais la consommation a baissé d'une moyenne de 7,0 l/100 km à 6,3 l/100 km. La puissance est restée sensiblement la même, à 154 ch, et cette version E-Boxer - comme le 1.6 et le 2.0 - est également équipée de la transmission intégrale symétrique de Subaru**.

Dimensions

Dans sa cinquième génération, la Subaru Impreza était uniquement disponible chez nous en version compacte, et elle se positionnait dans le segment C. On y trouve aussi, par exemple, la Volkswagen Golf et la Toyota Corolla, et en termes de dimensions, l'Impreza peut déjà rivaliser avec ces modèles. Par exemple, la Subaru mesure 4,46 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Sa version la plus légère pesait 1 359 kilogrammes, tandis que la version hybride E-Boxer pesait 1 576 kilogrammes.

En termes d'espace de coffre également, l'acheteur de l'Impreza a dû concéder peu de choses par rapport aux titulaires. Dans sa version standard, par exemple, l'Impreza offre 385 litres avec les sièges arrière en place. Si on le met à plat, on obtient un espace de chargement de 1 173 litres. En tant qu'occupant, vous n'avez pas à vous plaindre non plus, car il y a plus qu'assez de place pour les adultes à l'avant et à l'arrière.

Variantes

Même dans sa cinquième génération, la Subaru Impreza n'était disponible qu'en version à hayon, tout comme la génération précédente. Sur d'autres marchés, comme les États-Unis, vous pouvez toujours choisir une berline. En outre, vous pouvez obtenir la voiture dans quatre niveaux de finition : Pure, Comfort, Luxury et Premium. Quel que soit le niveau de finition choisi, vous bénéficiez toujours d'un niveau d'équipement de base acceptable, puisque chaque Impreza est livrée avec une transmission automatique et les systèmes de sécurité avancés EyeSight de Subaru de série sur notre marché.

Prix

La Subaru Impreza n'est plus disponible neuve en Belgique depuis 2021. Vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez un. Vous y trouverez très peu d'occasions, car l'Impreza n'a trouvé que peu d'acheteurs dans notre pays. Si vous regardez en dehors de nos frontières, vous pouvez vous procurer une Impreza de cinquième génération à partir d'environ 12 000 €. Un beau modèle datant d'après le facelift de 2019 vous coûtera bientôt 24 000 €, et pour un modèle équipé d'un groupe motopropulseur E-Boxer, vous devriez même avoir près de 30 000 € à disposition.

Design

Extérieur

Subaru a l'habitude d'aborder les choses un peu différemment, et cela inclut son design. Par exemple, alors que l'Impreza suit la silhouette d'une voiture à hayon traditionnelle, elle arbore un design très dynamique. En effet, le capot est assez long et prononcé, tandis que les feux ont été dessinés avec précision et que les pare-chocs et les jupes latérales lui donnent presque l'apparence d'une bombinette. En revanche, sur le plan moteur, l'Impreza n'a pas toujours été à la hauteur de son allure dynamique, même si l'on a pu constater que la plateforme à transmission intégrale était bien pensée. Subaru a également utilisé ce groupe motopropulseur dans le frère plus rugueux de l'Impreza, la XV, et les chiffres de vente suggèrent que les consommateurs belges ont trouvé ces moteurs mieux adaptés.

Intérieur

À l'intérieur, il est évident que vous êtes dans un modèle japonais, mais il n'y a rien de mal à cela. Par exemple, les lignes du tableau de bord sont remarquablement nettes et dynamiques, mais tout est là où vous l'attendez. En outre, l'Impreza était équipée d'un écran tactile plutôt grand, mais heureusement, les développeurs ont tout de même prévu un ensemble de commodes cadrans pour les fonctions importantes telles que la climatisation. Même la section des comptoirs n'était peut-être pas la plus progressiste avec ses horloges classiques, mais tout était clair. Ce n'est qu'au niveau des matériaux que l'on osait se plaindre auparavant, car il y avait un morceau de plastique dur et bon marché à déplorer ici et là.

Sécurité

Subaru s'est fixé pour objectif d'être l'un des constructeurs les plus sûrs du marché. Ils y sont déjà parvenus avec le développement de l'Impreza. En effet, à l'issue des crash-tests Euro NCAP, la voiture a non seulement obtenu la note maximale de cinq étoiles sur cinq, mais l'autorité l'a également désignée comme la voiture la plus sûre de son segment. L'Impreza le devait en partie à la présence standard du système EyeSight basé sur deux caméras fonctionnant en stéréo. Par exemple, chacun était immédiatement équipé d'une assistance au maintien dans la voie et d'un système avancé de prévention des collisions, et anno 2016 qui n'était pas évident dans ce segment.

Alternatives

Si vous envisagez d'acheter une Subaru Impreza, les modèles courants du segment C ne sont probablement pas faits pour vous. Il n'est donc pas nécessaire de vous dire que la Volkswagen Golf, la Ford Focus ou la Renault Mégane sont des alternatives populaires. Une Mazda 3 pourrait être plus proche de l'Impreza, tout comme une Toyota Corolla ou une Honda Civic.

FAQ

La Subaru Impreza E-Boxer a-t-elle moins de place dans le coffre ?
En tant qu'hybride E-Boxer, l'Impreza a dû faire une petite concession en termes de volume de coffre. Il reste donc 340 litres sur les 385 litres de base. C'est parce que la batterie est partiellement montée sous le plancher du coffre.
La Subaru Impreza E-Boxer est-elle une véritable hybride ?
En tant que E-Boxer, l'Impreza dispose d'un moteur électrique, mais il ne faut pas s'attendre à une grande autonomie électrique. Subaru elle-même parle d'un maximum de 1,6 kilomètre avant que la batterie ne soit vide, et dans la pratique, les économies se situent plutôt dans le couple électrique avec lequel le moteur électrique aide un peu le moteur à essence. En conséquence, l'E-Boxer se situe quelque part entre un véritable Full Hybrid et un Mild Hybrid.

Avis sur le véhicule Subaru Impreza

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