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Suzuki Alto

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Avantages

  • Un design joyeux
  • Un trois cylindres vif
  • Toujours une cinq portes

Inconvénients

  • Petit coffre et peu pratique
  • Équipement limité
  • Intérieur incolore

L'économie avec une touche de gaieté

La dernière Suzuki Alto est arrivée sur le marché en 2009, juste au moment de la crise bancaire et donc au moment où beaucoup de gens ont dû économiser. C'est tout aussi bien que Suzuki ait conçu une petite voiture bon marché (grâce à la construction indienne) et économique (qui, à l'époque, donnait droit à une remise gouvernementale de 15% en Belgique) pour lutter contre le segment A. La Nissan Pixo était un rebadge de l'Alto. En 2014, l'Alto et la Splash ont été remplacées par la Celerio.

Intéressé par l'Suzuki Alto

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Bonnes raisons

  • Pour cette génération d'Alto, Suzuki s'est inspiré des citadines européennes en termes de design, dans le but de concurrencer les triplés 107/C1/Aygo. Il donne à la petite voiture japonaise/indienne un look plus effronté.

  • Sous le capot de la Suzuki Alto, vous n'aviez qu'un seul choix de moteur : un trois cylindres 1.0 développant 68 ch. Non seulement elle est peu coûteuse à l'enregistrement grâce à ses faibles émissions de CO2, mais elle constitue également une source d'énergie vivante et douce.

  • L'Alto s'avère également être un agréable compagnon sur la route, avec un bon amortissement et une bonne dynamique. Par contre, le petit rayon de braquage est très pratique en ville.

  • Contrairement à la plupart de ses concurrentes, la Suzuki Alto est toujours une cinq portes, ce qui est un peu plus pratique.

Toutes les données importantes concernant la Suzuki Alto

Moteurs

Le seul choix de moteur pour la Suzuki Alto était un 1.0 trois cylindres de 68 ch et 90 Nm. Cela ne semble pas beaucoup, mais grâce à son faible poids d'environ 900 kilos, c'était suffisant pour suivre le trafic, même s'il fallait tourner à plein régime pour garder le rythme - le couple maximum n'arrivait pas avant 4 800 tr/min, la puissance maximale à 6 000 tr/min. Grâce à ses faibles émissions de CO2 de 103 g/km pour la version à transmission manuelle à cinq vitesses, vous bénéficiiez à l'époque d'une remise gouvernementale de 15 % sur le prix d'achat, et l'Alto est également très bon marché à l'immatriculation. Il existe également une boîte automatique à quatre vitesses qui consomme toutefois un peu plus.

Dimensions

Avec une longueur de 3,50 mètres, une largeur de 1,60 mètre et une hauteur de 1,47 mètre, la Suzuki Alto est une voiture particulièrement compacte, même si elle a un peu grandi par rapport à la génération précédente. L'espace intérieur est à la hauteur des attentes du segment, mais le coffre est assez petit avec 129 à 774 litres et également peu pratique en raison du seuil de levage élevé et de la petite ouverture. Son poids d'un peu moins de 900 kilos favorise les performances et la consommation.

Versions

La gamme de la Suzuki Alto comprenait la GA, la GL et la GLX. L'équipement de base du GA était raisonnable pour son segment, avec deux airbags frontaux, une banquette arrière rabattable, l'ABS, des pare-chocs couleur carrosserie, Isofix et un volant réglable en hauteur. La GL est équipée, entre autres, de vitres latérales électriques, d'un verrouillage central, d'un lecteur CD et d'airbags latéraux. La GLX était équipée de la climatisation (en option sur la GL), de feux de brouillard avant, de jantes en alliage, de l'ESP et d'airbags rideaux. C'est donc cette version que vous devez avoir.

Prix du neuf et de l'occasion

Les Suzuki Alto à partir de 2009 peuvent être trouvées d'occasion à partir de 2 500 €, la gamme étant immédiatement acceptable, avec un kilométrage assez élevé, mais des voitures en état raisonnable. Une belle GLX avec un faible kilométrage est un peu plus difficile à trouver, mais vous devriez être en mesure d'en acheter une pour un petit 5 000 euros. Un GL avec climatisation en option pourrait alors être une alternative.

Points forts du design et intérieur

Cette génération de Suzuki Alto s'est écartée de la version japonaise et a été construite exclusivement en Inde par Maruti Suzuki. Là-bas, le modèle devait apporter un renouveau complet dans la catégorie des compactes, mais en Europe aussi, Suzuki voulait regagner quelques parts de marché par rapport aux triplés C1/107/Aygo qui étaient très populaires. L'Alto a donc reçu un design très gai, avec de jolis phares et une carrosserie pratique mais compacte. L'Alto a également eu un frère jumeau sous la forme de la Nissan Pixo, dont le nez était différent, mais qui restait dans la même lignée.

Environnement morose

À bord, cependant, le design joyeux de l'Alto n'a pas été reproduit. Le plastique gris dominait l'intérieur, tant sur le tableau de bord que sur les portes. L'espace intérieur est correct pour sa taille, mais le coffre est minuscule. Il n'y avait pas non plus de boîte à gants verrouillée, par exemple, et les vitres latérales arrière ne pouvaient pas s’abaisser. Le compte-tours n'est disponible que sur les niveaux d'équipement supérieurs, tout comme la climatisation.

Aide à la conduite et sécurité

En 2009, la Suzuki Alto n'a reçu que 3 étoiles d'Euro NCAP. L'équipement de sécurité dépendait donc du niveau de finition : deux airbags et l'ABS sur la version de base, 4 airbags sur la GL et 6 airbags et l'ESP sur la GLX.

Alternatives

Avec l'Alto, Suzuki voulait regagner des parts de marché dans le segment A, où les triplés Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo tenaient le haut du pavé. Mais il y avait plus de concurrence, comme les Hyundai i10, Kia Picanto, Volkswagen Up ! et consorts, Renault Twingo, etc. Vous avez également une alternative identique avec la Nissan Pixo, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la gamme de l'Alto.

FAQ

La Suzuki Alto est-elle fiable ?
Grâce à une ingénierie simple et à une bonne qualité de construction, la Suzuki Alto est très fiable, ce qui, à l'époque où elle était neuve, se traduisait également par une garantie exemplaire de 5 ans.
La Suzuki Alto est-elle économique ?
En théorie, la Suzuki Alto ne consomme que 4,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 103 g/km, mais c'était encore selon les normes de consommation NEDC très favorables. Dans la pratique, on peut s'attendre à environ 5,5 l/100 km, ce qui reste assez économique.
Quel est le successeur de la Suzuki Alto ?
La Suzuki Alto a été remplacée en 2014 par la Suzuki Celerio.

Avis sur le véhicule Suzuki Alto

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