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Avantages
- Look saisissant
- Solides performances tout-terrain
- Valeur résiduelle
Inconvénients
- Uniquement en version biplace
- Disponibilité limitée
- Puissance limitée
Suzuki Jimny Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Suzuki Jimny, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Suzuki Jimny
Tout-terrain old-school et immensément populaire
Depuis sa renaissance en 2018, la Suzuki Jimny est en passe de devenir une véritable voiture culte. Le mini-off-roader combine des dimensions compactes avec un look archétypal et des performances tout-terrain éprouvées.
Bonnes raisons
Certains y voient une mini-Jeep, d'autres un petit Classe G : le design de ce Suzuki Jimny suscite immédiatement des réactions positives partout.
Petit mais courageux : ne sous-estimez pas ses dimensions extérieures compactes, car le Suzuki Jimny tient bon sur les terrains accidentés, grâce à la traction intégrale enclenchable à boîte courte.
En tant que strict deux places, le Suzuki Jimny dispose d'un volume de coffre de 863 litres**, même si, avec ses 3,65 mètres, il est à peine plus long qu'une Volkswagen Up.
Si la demande pour le Suzuki Jimny est élevée, l'offre est faible. Par conséquent, la valeur résiduelle de ce tout-terrain old-school est également garantie.
Toutes les données importantes sur la Suzuki Jimny
Moteurs
Pas de gamme étendue de moteurs à essence et diesel, et certainement pas de plug-in ou de mild hybrid. Ce Suzuki Jimny est de la vieille école dans tous les sens du terme et s'en tient à un seul moteur essence. Il s'agit d'un 4-cylindres atmosphérique de 1,5 litre développant 102 ch et 130 Nm, associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Malgré son poids à vide de 1 165 kilogrammes, le Jimny doit compter sur ses performances hors route plutôt que sur route : la vitesse maximale est de 145 km/h, par exemple. Le moteur atmosphérique essence entraîne une consommation relativement élevée et des émissions de CO2 également : Suzuki cite une consommation moyenne de 7,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 173 g/km.
Dimensions
Le Jimny n'a rien d'un SUV colossal : ce Japonais est un petit gars, avec une longueur de 3,65 mètres roue de secours comprise, une largeur de 1,65 mètre et une hauteur de 1,71 mètre. Mais pour les travaux hors route plus difficiles, il bénéficie d'une garde au sol de 21 cm, d'un angle d'approche de 37 degrés, d'un angle de dépassement de 28 degrés et d'un angle de sortie de 49 degrés.
Pour éviter d'avoir des ennuis avec les normes d'émissions européennes strictes, Suzuki a temporairement retiré son Jimny du marché en 2020 et l'a réintroduit en tant que strict utilitaire deux places en 2021. Par conséquent, le petit véhicule tout-terrain ne doit pas être inclus dans le calcul normal des émissions de CO2. Le ** volume du coffre** est un impressionnant 863 litres après la métamorphose, bien que Suzuki mesure du plancher de chargement au plafond pour cela. Avec les sièges arrière relevés, les Jimny pré-modifiés doivent se contenter d'un maigre 85 litres. En le rabattant, on libère 377 litres, ou 830 litres si on le monte sur le toit.
Variantes
Le Suzuki Jimny n'a qu'un seul moteur, et pas par hasard une seule version. Ce modèle est appelé "GL" (pour Grand Luxe) et dispose d'équipements de série tels que des rétroviseurs et des vitres électriques, la climatisation manuelle, un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse et des sièges chauffants. Vous ne trouverez pas de système de navigation ou d’infodivertissement étendu. En 2020, Suzuki a retiré le Jimny du marché européen pendant un certain temps pour le convertir en une stricte biplace. Sur le marché de l'occasion, vous trouverez donc encore des spécimens avec une banquette arrière, alors que dans le neuf vous ne pourrez l'obtenir qu'avec deux sièges.
Prix neuf et d'occasion
La Suzuki Jimny étant désormais considérée comme un véhicule utilitaire, la production du tout-terrain dans l'usine japonaise a été considérablement réduite. En conséquence, l'importateur belge ne reçoit qu'un petit nombre de Jimny chaque mois, choisissant de ne pas inclure le tout-terrain dans le catalogue des modèles Suzuki. Il n'y a donc pas de prix de liste officiel. Cela pourrait suivre en 2023, lorsque la production du Jimny serait à nouveau augmentée. Les garages qui ont un Jimny neuf en stock l'annoncent pour 26 500 à 28 000 €.
Sur le marché d'occasion, le Suzuki Jimny conserve bien sa valeur en raison de sa production limitée. Pour les jeunes exemplaires à deux places, vous payez environ 26 000 à 27 000 €, les Jimny 4-places voient leur prix grimper jusqu'à 32 000 €.
Bien que le Suzuki Jimny soit désormais considéré comme un véhicule commercial, il n'est pas catalogué comme un utilitaire léger dans la législation belge. Vous payez donc une taxe routière annuelle de 250,11 € et une VIV de 1 015,68 € pour le Jimny en Flandre. À Bruxelles et en Wallonie, les tarifs sont en partie plus favorables : vous y payez une taxe routière annuelle de 271,39 €, mais une MTC de 61,50 €.
Points forts du design et intérieur
Outre ses performances tout-terrain, le bien paraître est le plus grand atout de ce Suzuki Jimny. Que l'on y voit une mini-Jeep ou un mini-Classe G : il charme immédiatement. À l'intérieur, on retrouve un tableau de bord rudimentaire où dominent les plastiques durs, mais ces matériaux sont construits pour encaisser les coups.
Tout-terrain lavé à chaud ?
Avec son design angulaire et ses phares bulbeux, le Suzuki Jimny reprend avant tout le design classique des Vitara et Samurai des années 1980 et 1990. Les designers japonais ont donc intégré de nombreux souvenirs du passé dans le design. En outre, il ressemble à une Jeep Wrangler, un Mercedes-Benz Classe G ou un Land Rover Discovery classique qui a été lavé à chaud. Mais cela, ainsi que la combinaison d'une couleur de peinture brillante et des pare-chocs en plastique, des jupes latérales et des protections de passage de roue, suscitent la sympathie partout.
Utilitaire
À l'intérieur, le Jimny opte pour la solidité plutôt que le luxe. Le tableau de bord utilise donc beaucoup de plastiques durs, qui, selon Suzuki, sont facile à nettoyer. Ne vous attendez *pas à des écrans en haute définition : le tout-terrain japonais utilise des compteurs classiques avec un petit écran entre les deux, et se passe également d'un écran d'infodivertissement. Remarquable : pour enclencher les quatre roues motrices, le Jimny utilise un classique levier au plancher. Les sièges reçoivent une sellerie poussiéreuse et offrent un maintien un peu plat. Juste derrière, une grille doit permettre aux passagers de ne pas recevoir les bagages du coffre dans la nuque.
Aide à la conduite et sécurité
Lorsqu'il a fait ses débuts en 2018, le Jimny n'a pas obtenu d'énormes résultats aux crash-tests Euro NCAP : il a obtenu un score de trois étoiles, avec des critiques sur la protection des passagers adultes et celle des usagers vulnérables. Par ailleurs, l'équipement de sécurité n'est pas très complet, mais il dispose d'une assistance au freinage d'urgence autonome, d'un régulateur et d'un limiteur de vitesse, d'une assistance au maintien dans la voie, d'une reconnaissance de la fatigue et des panneaux de signalisation.
Alternatives
Ceux qui recherchent plus de confort et une banquette arrière chez Suzuki, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur la hauteur de caisse ou les quatre roues motrices, peuvent trouver leur compte dans le Suzuki Vitara. Une alternative moins coûteuse, pour laquelle vous devrez peut-être recourir à l' importation parallèle, est la suivante