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Avantages
- Performances tout-terrain
- Abordable
- Bonne conception
Inconvénients
- Bruillant
- Pas très confortable ni spacieux
- Rouille
Suzuki Samurai Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Suzuki Samurai, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Suzuki Samurai
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Malgré sa taille compacte, le Suzuki Samurai est un véhicule tout-terrain à part entière : quatre roues motrices, rapports bas et, bien sûr, une garde au sol importante. De plus, vous avez peu de chances de rester coincé dans le sable ou la boue grâce à son faible poids.
L'inspiration du design de l'actuel Suzuki Jimny est évidente lorsqu'on regarde le Samurai : la forme de bloc a été adoptée presque à l'identique, après avoir appliqué une forme légèrement plus ronde à la génération précédente du Jimny. Il est toujours très beau sur le Samurai.
Et contrairement au nouveau Jimny, qui conserve très bien sa valeur, vous pouvez trouver le Samurai pour pas trop cher. Pour environ 5 000 €, vous pouvez en avoir un en assez bon état.
Toutes les données importantes sur la Suzuki Samurai
Moteurs
Dans son pays d'origine, la Suzuki Samurai est une voiture avec un 3-cylindres de 550 ou 660 cc, mais sur le marché international, le modèle a reçu un 4-cylindres de 1,3 litre de 64 à 69 ch, selon l'année de fabrication. Ce moteur était associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports qui pouvait être placée en position basse. Les quatre roues motrices commutables étaient, bien entendu, de série. Rapide ou économique, le Samouraï ne l'était pas, mais vous pouviez l'emmener sur l'autoroute grâce à sa vitesse de pointe de 140 km/h.
Il y avait aussi un 1.9 diesel construit dans l'usine espagnole de Santana. Le moteur provenait de Peugeot et développait 63 ch, pour une vitesse de pointe de 130 km/h.
Dimensions
Le Suzuki Samurai mesure 3,44 mètres de long, 1,53 mètres de large et 1,68 mètres de haut, avec un empattement de 2,03 mètres. Une voiture très compacte, donc, avec quatre sièges de série, mais un certain nombre d'exemplaires ont été conçus comme des cargos légers. Le Samouraï lui-même ne pesait qu'un petit 1 000 kilos, ce qui le rendait nettement plus difficile à enliser en tout-terrain que les Jeeps ou Land Rover plus lourdes. Avec les quatre sièges en position verticale, vous n'aviez qu'un petit coffre.
Versions
Vous pouviez obtenir le Suzuki Samurai en 4x4 fermé avec hardtop, ou en cabrio, où le petit véhicule tout-terrain devenait également un pick-up avec pour seule protection un morceau de tissu.
Prix neufs et d'occasions
Vous pouvez déjà trouver une Suzuki Samurai pour moins de 4 000 €, mais il s'agit généralement de modèles très usagés. La gamme s'élargit et devient plus attrayante à partir de 6 000 €. Le kilométrage n'est pas problème, mais le travail rude en tout-terrain laisse des traces. Faites également attention à la rouille, qui pourrait s'accumuler sous les tapis à l'intérieur, les charnières et autour des fenêtres. Les modèles les plus chers sont proposés de 15 000 à 20 000 €.
Points forts du design et intérieur
Véritable cube sur roue, le Samurai est clairement la source d'inspiration de l'actuel Jimny. Il s'agissait d'une évolution de la première génération de Jimny des années 1970, qui était elle-même modelée comme une petite Jeep. Le Samouraï a été agrandi et élargi, dans l'intention de l'exporter sur le marché étranger, ce qu'il a fait avec succès. Vous pouviez acheter le Samurai avec un toit rigide ou un toit convertible. Il était équipé de freins à disques à l'avant et de freins à tambour à l'arrière, le modèle international était également équipé d'un arceau de sécurité. Les amortisseurs à lames étaient de série ; le Samurai avec ressorts hélicoïdaux n'est pas arrivé en Europe.
Spartiate
Bien que les versions européennes aient reçu une suspension plus souple, des couleurs intérieures et une moquette différentes, à bord, il ne faut pas s'attendre au grand luxe dans le Suzuki Samurai . Les compteurs étaient simples et épurés, vous disposiez de deux sélecteurs de vitesse (un pour les vitesses et un pour engager la transmission à quatre roues motrices et le rapport inférieur) et les options de réglage des sièges en tissu étaient limitées. L'espace à l'arrière est très limité : vous devez choisir entre des sièges arrière ou un coffre.
Aide à la conduite et sécurité
La Suzuki Samurai n'a pas entendu parler des airbags. Les premiers modèles n'avaient même pas de ceintures de sécurité pour les sièges arrière. Aux États-Unis, Suzuki s'est disputé avec Consumer Reports, qui affirmait que le Samurai se retournait très facilement lors d'un virage serré, mais il n'y a jamais eu de réponse définitive à cette affaire, qui a été réglée à huis clos.
Alternatives
Si vous recherchez un véhicule tout-terrain classique, vous pouvez également opter pour une vieille Jeep Wrangler. Ils peuvent être achetés à partir de 10 000 €. L'autre vétéran est bien sûr le Land Rover Defender, que vous paierez au moins 15 000 €. Une vieille Mercedes Classe G est un peu plus chère encore, on ne les trouve généralement qu'à partir de 20 000 €.