Notons tout de même qu'il a connu un restylage en 2000.
Des motorisations supérieures à celles du Wagon R
Le R+ est une version plus longue du Wagon R né en 1993 et représentant un succès commercial d'envergure au Japon. Caractérisé par sa petite taille mais une hauteur significative lui permettant de gagner en espace intérieur, ce cube originel a ainsi été allongé en 1997. Le Wagon R+ est né. La taille n'est pas le seul apport du "R+" : des motorisations améliorées par rapport au Wagon R font leur apparition. Le diesel 1.3 litres DDIS de 70 chevaux a été plébiscité, tandis que les autres motorisations 1 litre, 1,2 litres et 1,3 litres de 70 à 75 chevaux sont plus puissantes que celles qui équipent les Wagon R.
Une histoire commune à l'Opel Agila, des concurrentes multiples
Plus petit monospace du marché, le Wagon R+ s'apparente à une citadine ou une berline compacte améliorée car spacieuse. De ce fait, elle vient concurrencer de nombreux modèles de ces segments. En première ligne, la Chevrolet Matiz, la Ford Ka Sport, la SEAT Cordoba et surtout, la Mercedes Classe A. Étant donné que l'Opel Agila de première génération est le clone du Wagon R+ et qu'elle représente la seconde génération rebadgée du Wagon R+, les concurrentes de la voiture allemande sont également dans le viseur du véhicule japonais. Les Volkswagen Lupo, Fiat Seicento et Renault Twingo sont donc aussi de grandes rivales pour le Wagon R+.
Un véhicule "multi-segment" pour séduire les marchés extérieurs
Les particularités du Wagon R+ sont multiples. Si le Wagon R fait partie du segment des "kei-cars" au Japon, des voitures aux avantages fiscaux du fait de leur très petites tailles, le Wagon allongé "R+" de 1997 dépasse les normes de ce segment. Quoi qu'il en soit, le véhicule demeure atypique, de par ses formes cubiques et ses dimensions réduites. Son profil lui permet d'être estampillé monospace compact, berline compacte ou encore petite citadine. C'est pourquoi le Wagon R+ vient concurrencer de nombreuses voitures très populaires sur le marché. L'immersion sur les marchés européens s'est de surcroît faite assez naturellement, son destin ayant été lié dès le départ à celui de l'Opel Agila.