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Tata Nano

Intéressé par l'Tata Nano

Lancée en 2008 lors du 9e salon de New Delhi Expo Auto en Inde, la Tata Nano est une nouvelle arrivante sur le marché de la voiture d'occasion. Avant tout destinée au grand public, la Tata Nano a été conçue pour défier la concurrence internationale avec un prix imbattable et séduire une clientèle modeste. En 2010, elle est élue voiture de l'année par le jury spécialisé du India Car of the Year devant la Fiat Grande Punto, le Toyota Fortuner et la Honda Jazz. Adaptée aux normes européennes et présentée en Europe au salon de Genève en mars 2010, elle a le mérite de beaucoup faire parler d'elle. Elle pose ses pneus sur l'asphalte américain et canadien en 2013 après plusieurs évolutions et une nouvelle série de tests concluants. Plus sécuritaires et plus performants, les modèles présentés en Europe et aux États-Unis, avec davantage d'options, ont obtenu les certifications nécessaires pour y être commercialisés, tout en gardant le titre très convoité de voiture la moins chère du monde. Le concept Tata Nano s'organise autour de trois directions : popularité, sécurité, petit prix. Son concepteur cherchait un compromis entre le scooter et la voiture de ville assurant légèreté, fiabilité et accessibilité aux familles modestes. Ce type de véhicule s'inscrit dans une tendance plus générale et irréversible consistant à proposer des solutions low coast en alternative au marché automobile classique, dont la filiale Dacia de Renault est un autre exemple largement couronné de succès sur plusieurs segments (citadines, berlines familiales, breaks et même crossovers avec le Duster). Cette tendance lourde n'épargne pas le marché de l'occasion, où les prix serrés se répercutent sur les modèles en seconde main.

Depuis 2008 : une épopée hors du commun

Le premier modèle de base, dénué de toute option, ne comportait ni chauffage, ni direction assistée, ni ventilation, ni radio, ni habillage. Le choix de concevoir un véhicule très épuré était motivé par une baisse du coût final mais celui-ci n'était pas suffisamment abouti pour conquérir l'Europe et les États-Unis. La version CX disposait quand même d'un habillage intérieur, de la climatisation, et de vitres teintées. Le modèle LX, milieu de gamme, possédait en plus des vitres électriques à l'avant, un pare-soleil, un verrouillage centralisé et des phares antibrouillard. Dans un souci de réduction des coûts, elle est équipée d'un seul essuie-glace et de petites roues qui rendent la direction assistée inutile, avec un habitacle résistant mais très léger. Après un relooking en profondeur, elle colle maintenant davantage aux standards automobiles européens. La dernière version de la série GenX a donc été proposée sur le marché français en 2015 avec la direction assistée, un système de freinage plus sûr, un autoradio bluetooth, une boîte Easyshift pilotée avec un mode sport, un plus grand réservoir... Au fil des années, elle a acquis plus de style, plus de confort et une meilleure sécurité. Elle se hisse en tête du marché de la voiture d'occasion version low coast.

Fusion de Bosch et Tata Motors

En collaboration avec Bosch, Tata Motors élabore un moteur simplifié mais puissant. Épaulé à l'origine par une petite boîte de vitesses 4 rapports, il connaît lui aussi de nombreuses améliorations avant de passer les frontières de l'Europe. En novembre 2012, un modèle plus puissant à variateur de vitesse est mis au point avec 38 ch et 51 Nm. Sa consommation moyenne est évaluée à 3.94 l/100 km pour 92,7 g/km d'émissions CO2. En 2014, la Nano Twist tente de séduire les jeunes avec ses 4 enceintes, son système audio Bluetooth, l'ouverture à distance sans clé et son plancher rehaussé. Dotée d'un moteur bicylindre 600 cm3 de 38 ch et 51 Nm, elle a pris quelques lettres de noblesse et reste toujours la voiture d'occasion la plus accessible du marché. Bien pensée, cette toute petite citadine est à la fois compacte et spacieuse. Idéale à conduire en ville, elle se faufile partout ! Il existe une version fonctionnant au gaz naturel avec 33 ch et 45 Nm de couple.