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Toyota électrique

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Toyota électriques, toutes les données, toutes les infos.

Alors que Toyota, pionnier de la motorisation hybride, s'est longtemps abstenu de proposer des modèles électriques, la marque propose aujourd'hui des modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. Même la légendaire Prius est aujourd'hui équipée d'une prise, bien qu'il s'agisse d'un modèle hybride rechargeable. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Toyota ?

Aperçu des modèles

Toyota prône l'électrification depuis des décennies, mais sous la forme d'hybrides autorechargeables. Elle a d’ailleurs été l'un des pionniers dans ce domaine avec la Prius. Toyota n'a pas immédiatement semblé être un adepte des modèles 100 % électriques, considérant le déploiement de masse de ses hybrides comme une meilleure solution pour avoir un impact plus important sur les émissions mondiales de CO2 avec des matériaux de batterie rares que des ventes plus faibles de modèles 100 % électriques. Toutefois, compte tenu de l'importance accordée par l'Europe à l'électromobilité, elle s'est attaquée à des modèles 100 % électriques en partenariat avec Subaru et Stellantis, ainsi qu'à des versions hybrides rechargeables de ses propres modèles au cours des dernières années.

Le bZ4X a été le premier SUV 100 % électrique de Toyota à arriver sur notre marché. Il a été développé en collaboration avec Subaru, qui possède sa propre variante dans son catalogue avec le Solterra. Le bZ4X est équipé d'une batterie d'une capacité de 71,4 kWh, qui devrait permettre une autonomie de 514 km. Le bZ4X est disponible en traction avec une puissance de 204 ch, ou en quatre roues motrices avec une puissance totale de 218 ch. Les deux versions ont une puissance de charge maximale de 150 kW (DC).

La gamme de ludospaces de Toyota est également disponible en version 100% électrique, grâce à Stellantis. Le Proace City Verso (5 ou 7-places) est basé sur les fourgons compacts de Citroën et Peugeot (Berlingo et Partner/Rifter, respectivement), tandis que le Proace Verso (8 ou 9-places) est basé sur les fourgons de taille moyenne de ces marques (Jumpy/Spacetourer et Expert/Traveller, respectivement). Les deux camionettes sont équipées d'un moteur électrique de 136 ch et d'une batterie de 50 kWh, mais le Proace Verso peut également être équipé d'une batterie de 75 kWh. Cela permet d'obtenir une autonomie allant jusqu'à 330 ch pour la City et de 230 à 330 km pour le grand modèle. Les deux modèles peuvent être rechargés avec une puissance maximale de 100 kW (DC). Les deux modèles sont également disponibles comme fourgonnettes, où ils sont rejoints par le Proace MAX, plus grand.

Le Prius a été l'un des premiers modèles hybrides sur le marché. La nouvelle génération est beaucoup plus dynamique que les précédentes et est uniquement disponible pour nous (pour l'instant) en tant qu'hybride rechargeable. Le groupe motopropulseur associe un 4-cylindres essence de 2,0 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 223 ch. La batterie de 13,6 kWh peut être rechargée par l'intermédiaire d'une borne de recharge ou d'une prise murale, et offre une autonomie en mode purement électrique pouvant atteindre 72 km**.

Le nouveau C-HR est également disponible avec le même groupe motopropulseur hybride rechargeable, avec les mêmes valeurs que dans la Prius hybride rechargeable, mais avec une autonomie électrique légèrement plus limitée. En raison de son poids légèrement plus élevé et de sa ligne moins favorable, le SUV crossover peut rouler jusqu'à 66 km sur la seule énergie de la batterie. Le C-HR est également disponible en version hybride rechargeable.

Avec le RAV4, Toyota a été l'une des premières marques à proposer un SUV en Europe. Le modèle a évolué au fil des ans et s'est également développé de manière systématique. Aujourd'hui, il s'agit d'un SUV spacieux qui est également disponible avec un puissant groupe motopropulseur hybride rechargeable. Ce dernier développe une puissance totale de 306 ch et, grâce à sa batterie d'une capacité de 18,1 kWh, offre une autonomie électrique pure allant jusqu'à 75 km. Le RAV4 hybride rechargeable est à quatre roues motrices, tandis que l'hybride non rechargeable est également disponible en version à traction avant.

Telle est la gamme de Toyota électriques en 2024 :

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
bZ4X Dynamic, Business Plus, Executive, Style plus, Solar SUV 204 – 218 ch 71,4 kWh 443 – 514 1 820 kg
Proace City Verso LWB/SWB – Shuttle, Family, Tracks Ludospace 136 ch 50 – 75 kWh 230 – 330 km TBD
Proace City Ludospace 136 ch 50 kWh 330 km TBD
Prius Premium Plus Berline 223 ch 13,6 kWh 72 km 1 485 kg
C-HR Dynamic Plus, GR Sport Crossover SUV 223 ch 13,6 kWh 66 km 1 570 kg
RAV4 Dynamic Plus, Premium Plus, Style Plus, GR Sport SUV 306 ch 18,1 kWh 75 km 1 835 kg

Combien coûtent les modèles électriques Toyota ?

Prix du neuf

Toyota n'est pas connu pour ses prix défiant toute concurrence, et ce n'est pas non plus le cas de ses modèles électriques et hybrides rechargeables. Pourtant, on note une évolution notable avec le bZ4X, qui a vu son prix baisser de plus de 10 000 € depuis son lancement, pour s'établir à un peu moins de 40 000 €. On peut supposer que cela est dû à la prime flamande 2024 EV, qui s'applique aux modèles électriques dont le prix de catalogue est inférieur à 40 000 €.

Aperçu des prix catalogue des nouvelles Toyota électriques en 2024, avant déduction de toute prime ou subvention:.

Modèle Prix de départ en €
bZ4X 39 590
Proace City Verso 41 814
Proace Verso 59 492
Prius 48 540
C-HR 51 300
RAV4 60 800

Prix d'occasion

Pour l'instant, le bZ4X n'est disponible que sur le marché de l'occasion. Les prix des exemplaires d'occasion les moins chers commencent à partir d'environ 33 000 €, mais il y a aussi pas mal de modèles d'occasion qui avoisinent les 40 000 €. Il s'agit souvent de spécimens achetés avant que Toyota ne réduise fortement le prix d'entrée d'une nouvelle bZ4X.

Parmi les hybrides rechargeables, vous trouverez des modèles à partir d'environ 15 000 € sur le marché de l'occasion, il s'agit principalement de versions hybrides rechargeables de la Toyota Prius de la génération précédente. Les prix des jeunes exemplaires d'occasion du RAV4 hybride rechargeable démarrent généralement au-dessus de 40 000 €.

Conclusion

Même si ce n'est pas de gaieté de cœur, Toyota a suivi le mouvement des véhicules électriques ces dernières années. Aujourd'hui, vous pouvez donc choisir des Toyota hybrides rechargeables ainsi que des modèles 100 % électriques. L'offre dans cette dernière catégorie est encore assez limitée, avec un choix d'un SUV électrique et de deux fourgonnettes électriques, mais au cours des prochaines années, la marque japonaise lancera encore plus de modèles 100% électriques. Le passage au tout électrique n'est pas un projet immédiat de Toyota. Elle mise notamment sur les piles à combustible et les moteurs à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène à plus long terme.

FAQ

Est-ce que Toyota dispose de modèles 100 % électriques dans sa gamme ?
Bien que Toyota ait longtemps misé uniquement sur les hybrides, elle a récemment ajouté des modèles 100% électriques à sa gamme. Le premier a été le SUV bZ4X développé en collaboration avec Subaru, suivi des Proace City Verso et Proace Verso, la version Toyota des fourgonnettes compactes et moyennes du groupe Stellantis. D'autres modèles Toyota 100 % électriques suivront plus tard.
La gamme Toyota comprend-elle également des hybrides rechargeables ?
Toyota a été l'un des pionniers des voitures hybrides et propose depuis plusieurs années des modèles hybrides rechargeables aux côtés des hybrides autorechargeables. La gamme actuelle comprend la Prius, le C-HR et le RAV4.
Est-ce que Toyota prévoit de passer à l'électrique à 100 % ?
Toyota lance des modèles électriques, mais la marque souhaite continuer à construire des moteurs à combustion interne. Avec d'autres constructeurs japonais, elle investit dans le développement d'une nouvelle génération de moteurs à combustion interne qui peuvent également fonctionner à l'hydrogène, par exemple, et n'émettent pas de CO2 localement. Cette technologie est distincte du groupe motopropulseur de la Mirai, qui utilise une pile à combustible pour convertir l'hydrogène en électricité plutôt que de brûler de l'hydrogène.