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Avantages
- Grande fiabilité
- Confortable
- Beaucoup d'équipements de sécurité
Inconvénients
- Manipulation insensée
- Apparence discrète
- Pas de version hybride
Toyota Avensis Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Avensis, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Toyota Avensis
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Vous n'achetez peut-être pas une Toyota Avensis avec votre cœur, mais surtout avec votre esprit. Par exemple, la voiture excelle dans sa fiabilité, non seulement en termes de moteurs mais aussi en termes de qualité de construction.
En outre, son maniement est avant tout confortable, et le mobilier répond également à cette description. Surtout après le facelift de 2011, l'Avensis a reçu des sièges encore plus souples qui offrent un meilleur soutien qu'auparavant.
De plus, la Toyota Avensis est également la plus spacieuse à l'intérieur, surtout si vous la commandez en break - ou « Wagon ».
La sécurité était également primordiale dans le développement de la Toyota Avensis. Ainsi, surtout dans ses dernières années, la voiture a reçu un excellent équipement de sécurité de série.
Données importantes sur la Toyota Avensis
Moteurs
Toyota mise beaucoup sur les groupes motopropulseurs hybrides depuis des décennies, mais ce développement n'est jamais arrivé jusqu'à l'Avensis. Par conséquent, même dans sa troisième génération, le segment D n'est apparu qu'avec des moteurs classiques essence et diesel, bien qu'ils se soient avérés être des blocs fiables et économiques.
En ce qui concerne les moteurs essence, l'Avensis était disponible avec trois moteurs Valvematic, qui sont restés dans la gamme pendant toute la durée de vie du modèle. Par exemple, la version de base était équipée d'un bloc 1,6 litre de 132 ch, vous pouviez obtenir une version 1,8 litre de 147 ch moyennant un supplément, et le moteur essence le plus puissant était un bloc 2,0 litres de 152 ch. De série, ces trois modèles étaient associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et les deux derniers étaient disponibles en combinaison avec une boîte automatique CVT travaillée. Dans tous les cas, l'Avensis était à traction avant.
Il en va de même pour les moteurs diesel, pour lesquels vous aviez initialement le choix entre deux moteurs : un bloc 2.0 litres de 126 ch et un 2,2 litres de 150 ou 177 ch. Ce dernier a étoffé la gamme jusqu'au deuxième facelift de l'Avensis, en 2015, où il a été remplacé par une nouvelle version du moteur 2,0 litres qui développait désormais 143 ch. Dans le même temps, un moteur diesel de 1,6 litre a également été ajouté avec 116 ch. Là encore, une boîte de vitesses manuelle à six rapports était l'équipement de série, seul le moteur 2,2 litres étant disponible avec une automatique à six rapports.
Dimensions
La Toyota Avensis évoluait dans le segment D de milieu de gamme, où elle était en concurrence avec des modèles comme l'Opel Insignia, la Ford Mondeo et la Mazda 6. Dans chaque cas, l'Avensis était légèrement plus petite que ses concurrentes, tant en version berline qu'en version break. En effet, la première mesurait 4,7 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,48 mètre de haut tandis que le Wagon ajoutait 12 centimètres de longueur.
Cela signifie que la Toyota Avensis n'était pas non plus la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, bien que l'intérieur soit resté plus que fonctionnel. Vous pouvez donc faire entrer votre famille de cinq personnes dans l'habitacle avec une certaine facilité, et il reste suffisamment d'espace dans le coffre pour transporter leurs bagages. C'est notamment le cas du break avec son 543 litres de volume de coffre jusqu'à la tablette arrière, tandis que la berline ne fait pas mal non plus avec 509 litres.
Variantes
La Toyota Avensis de troisième génération a été produite pendant pas moins d'une décennie, de 2008 à 2018. C'est une période particulièrement longue pour une voiture familiale, et le modèle a donc reçu deux mises à jour intermédiaires. La première n'a eu en 2011 qu'un impact modeste sur l'extérieur, qui a conservé le même langage de conception mais l'a affiné avec de nouveaux phares, une nouvelle calandre, de nouveaux pare-chocs et de nouveaux feux arrière. Du côté du moteur, tout est resté inchangé. Le deuxième facelift en 2015 a été plus radical, puisque le design a été entièrement revu pour s'aligner, par exemple, sur le nouveau Toyota C-HR. Avec cette mise à jour, toute la gamme diesel a également été revue, avec l'introduction de nouveaux moteurs diesel de 1,6 et 2,0 litres, tandis que le diesel 2,2 litres a été mis au rebut.
Prix
La Toyota Avensis n'est plus produite depuis 2018, il faut donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez une. Là-bas, les prix varient considérablement en fonction de la spécification du moteur, du kilométrage et, bien sûr, de l'âge, puisque le modèle est resté longtemps sur le marché. Un modèle datant d'avant le premier facelift, par exemple, peut être trouvé pour moins de 6 000 € si vous pouvez vous accommoder d'un moteur diesel qui a déjà parcouru pas mal de kilomètres. De son côté, une Avensis bien entretenue après le premier facelift coûte environ 10 000 €, et pour les modèles plus récents avec le dernier museau, vous dépenserez entre 14 000 et 18 000 €.
Design
Extérieur
En termes de design, la Toyota Avensis a peut-être fait les plus grands progrès dans sa troisième génération. En 2008, par exemple, il est apparu sur le marché avec des lignes très similaires à celles de son prédécesseur, qui n'était pas exactement connu pour son aspect sensationnel. C'était également le cas pour la nouvelle Avensis. Le premier facelift a rendu le tout un peu plus net, mais il y avait toujours un air non inspiré autour du modèle. Il a fallu attendre le facelift numéro deux, en 2015, pour que l'Avensis se transforme en une voiture au look moderne. Le nouveau nez n'était pas du goût de tous, mais il en faisait une voiture significativement plus distinctive. De plus, le modèle déjà secrètement daté s'insérait à nouveau parfaitement dans la gamme des Toyota C-HR et Auris, des voitures encore considérablement plus jeunes. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'une toute nouvelle génération de l'Avensis.
Intérieur
L'évolution de l'intérieur suit le même chemin, puisque le premier facelift n'a que très peu changé l'aspect extérieur. Ils étaient conservateurs, c'est le moins que l'on puisse dire, bien que la qualité de construction soit solide et que des matériaux relativement agréables soient utilisés pour l'époque. Le deuxième facelift de 2015 a apporté pas mal de changements à l'intérieur, permettant à l'Avensis de profiter des tubes d'allure sportive qui abritaient les compteurs sur d'autres modèles Toyota, ainsi que d'un tableau de bord aux formes plus dynamiques. Néanmoins, même sous sa dernière forme, l'habitacle de l'Avensis n'est pas resté un haut lieu du design, même si ce n'est pas ce que l'on attend d'une berline ou d'un break fiable et familial.
Malgré le renfort des exigences au fil des ans, la Toyota a tout de même obtenu les cinq étoiles, car entre-temps, chacune d'entre elles a été équipée, par exemple, d'un système de prévention des collisions. Vous pouvez donc être sûr que chaque Avensis, quelle que soit son année de fabrication, était une voiture très sûre pour son époque.
Alternatives
À l'époque, l'Avensis était le modèle de Toyota dans le segment D, et un certain nombre de noms établis y régnaient. Par exemple, la Ford Mondeo était à son apogée à l'époque, et on pouvait aussi difficilement regarder à côté de merveilles de l'espace comme la Skoda Superb. En outre, la Mazda 6 s'adressait à un public similaire, et Vauxhall venait de remplacer sa Vectra délabrée par l'Insignia aux lignes élégantes. La nouvelle Avensis s'est donc immédiatement retrouvée dans des eaux difficiles, mais les prix sont toujours restés acceptables - et ils le sont toujours aujourd'hui.