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Toyota Aygo Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Aygo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Modèles alternatifs
La Toyota Aygo, sortie en 2005 grâce à une collaboration avec PSA qui a conduit à la sortie de la Citroën C1 et de la Peugeot 107 sur la même base, a été profondément modifiée en 2014. Cette seconde génération lui permet de se démarquer clairement de ses cousines françaises, en particulier au niveau du design résolument plus agressif : la croix formée par le capot, les ailes et le bouclier avant lui confèrent un look totalement différent et rajeuni. La première génération reste très recherchée sur le marché de l'occasion.
Parfaite citadine du fait de ses dimensions réduites et de ses équipements, la Toyota Aygo 2014 peut également se transformer à volonté en petite routière, avec un limiteur de vitesse en option pour certaines finitions. Néanmoins le volume de son coffre de 168 litres, identique à celui de la Citroën C1 et inférieur de 12 litres à celui de la Peugeot 108, ne permet pas d'envisager un véritable voyage en famille sur de longues distances. Il est à noter également qu'elle ne propose que quatre places, mais existe en trois ou cinq portes, ce qui facilite grandement le placement des jeunes enfants à l'arrière, très délicat en version trois portes. Pour le transport d'un enfant dos à la route sur la place passager avant, l'airbag peut être désactivé.
Un véhicule adapté à la ville
Sa longueur inférieure à 3,5 mètres et son rayon de braquage de 4,8 mètres en font un véhicule passe-partout, facile à garer en ville. Avec 88 grammes de CO2 au kilomètre, elle se distingue parmi les moins polluantes de la catégorie. Enfin, deux types de boîtes de vitesses sont proposées : une boîte manuelle et une boîte robotisée permettant un passage séquentiel ou automatique des rapports, très pratique en ville. Sur la finition la plus élaborée (x-cite), un écran de sept pouces relié à une caméra de recul rend le stationnement sur les emplacements les plus courts d'une facilité déconcertante.
Un moteur essence
Pour la motorisation du modèle 2014 de Toyota Aygo, le choix n'est pas possible, puisque seul un moteur essence de 1,0L et 3 cylindres est disponible. Sur ce point, la Citroën C1 neuve ou d'occasion propose davantage de possibilités, avec des puissances différentes allant de 68 à 82 chevaux. Les amateurs de véhicules diesel devront se tourner vers les Toyota Aygo d'occasion des millésimes allant jusqu'à 2011, la motorisation 1,4L HDi ayant disparu quant à elle du catalogue en 2012 (le moteur était fourni par Peugeot). La cylindrée de la version essence a toujours été de 1,0L depuis 2005 : elle est donc identique sur tous les millésimes disponibles en occasion. La puissance développée en essence est de 69 chevaux DIN, et la puissance fiscale varie de 3 (en boîte manuelle 5 rapports) à 4 chevaux (en boîte robotisée). Côté entretien, la distribution par chaîne apporte de la robustesse et supprime les opérations coûteuses de remplacement de courroie.
Les équipements de la Toyota Aygo 2014
Outre les deux grandes options 3 ou 5 portes, en 2014 Toyota Aygo se décline en trois versions principales : x, x-play, et x-cite. Les versions x-play et x-cite disposent de jantes de 15 pouces, contre 14 pouces pour la version x. Pour toutes les versions, les boîtes de vitesses manuelle et robotisée sont au catalogue. Il est à noter que le limiteur de vitesse et le système stop & start ne peuvent pas être fournis avec la boîte robotisée. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le choix entre une boîte manuelle avec stop & start et limiteur de vitesse et une boîte robotisée seule peut s'avérer difficile. Le système d'ouverture et de démarrage sans clef (Smart Entry & Start) n'est, en revanche, disponible qu'en option sur les deux versions x-play et x-cite. La climatisation n'est pas prévue pour la version x, tandis qu'elle est de série et activable manuellement sur les deux autres versions. A noter que la climatisation automatique reste une option.
Des options pour l'intérieur et l'extérieur
Les options telles que les baguettes latérales et les protections d'angles de pare-chocs permettent de protéger des chocs les zones les plus fragiles de la Toyota Aygo 2014. Des bavettes, à l'avant et à l'arrière, limitent l'effet des éclaboussures autour des roues, tout en conférant un style sportif à la voiture. Côté intérieur, un choix assez conséquent de packs de personnalisation est proposé, comprenant notamment des inserts de couleur au niveau du tableau de bord, des jantes larges, des systèmes d'aide à la conduite tels que l'éclairage automatique des phares ou encore la climatisation automatique.
Côté sécurité
Pour toutes les finitions, les systèmes de série comme l'ABS, le contrôle de stabilité ou encore l'allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence assistent le conducteur. Une aide pour le démarrage en côte est proposée de série, et un contrôle électronique de la pression des pneumatiques déclenche une alarme en cas de dépassement des seuils de pression basse. L'allumage automatique des phares est en option sur les deux versions x-play et x-cite. La Toyota Aygo présente enfin pas moins de six airbags frontaux, rideaux et latéraux, soit un réel gage de sécurité sur une voiture de petite taille.