- Page d'accueil
- Voiture
- Toyota
- Toyota bZ4X
Avantages
- Première électrique de Toyota
- Efficace
- Espace intérieur
Inconvénients
- Un nom qui prête à confusion
- Design polarisant
- Prix relativement élevé
Toyota bZ4X Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota bZ4X, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Toyota bZ4X
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Toyota bZ4X est particulièrement efficace avec sa puissance, atteignant une autonomie de 516 km avec sa batterie de 71,4 kWh dans la variante à traction avant.
Vous avez le choix entre 204 ch en traction avant et 218 ch en quatre roues motrices, ce qui signifie que la bZ4X peut faire un peu de tout-terrain.
La Toyota bZ4X peut être équipée du système de direction électronique steer-by-wire. Cela permet à l'angle de braquage de varier en fonction de la vitesse et vous ne devez tourner le volant qu'à 150 degrés maximum, ce qui signifie qu'en théorie, vous ne devez jamais lâcher le volant.
Grâce à sa plateforme électrique, l'espace intérieur de la bZ4X est plus que décent, avec beaucoup d'espace pour les jambes à l'avant et à l'arrière et un coffre raisonnable de 452 litres, même dans la version à transmission intégrale.
Tous les détails importants sur la Toyota bZ4X
Moteurs
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, deux options s'offrent à vous sur le bZ4X, selon que vous souhaitez ou non une transmission intégrale. Sinon, il y a un moteur électrique de 204 ch et 265 Nm sur l'essieu avant, qui envoie le SUV à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint une autonomie de 516 kilomètres.
Si vous souhaitez une quatre roues motrices, chaque essieu reçoit un moteur électrique de 80 kW pour un total de 218 ch et 336 Nm, un sprint standard de 7,7 secondes et une autonomie de 470 km. Dans les deux cas, vous avez une batterie de 71,4 kWh. Veuillez noter que les premiers exemplaires de la Toyota bZ4X ne disposent que d'un chargeur CA monophasé, ce qui signifie qu'elle peut se charger avec un maximum de 6,6 kW à une station de recharge ordinaire. Un chargeur triphasé n'arrivera sur le modèle que plus tard, en 2022.
Dimensions
La Toyota bZ4X mesure 4,69 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,65 mètre de haut, ce qui lui donne à peu près la même taille qu'une Skoda Enyaq. À bord, il y a de la place pour cinq personnes, le siège du milieu à l'arrière offrant également beaucoup d'espace pour les jambes grâce à l'absence de console centrale.
Le volume du coffre de 452 litres n'est pas très spacieux pour sa catégorie, mais l'espace de chargement est facilement accessible et utilisable. Cependant, il n'y a pas de coffre à l’avant comme chez ses concurrents. Le Toyota bZ4X peut tracter une remorque de 750 kilos maximum.
Versions
La Toyota bZ4X se décline en quatre versions : une version d'entrée de gamme sans nom, la Style, la Premium et la Dynamic Business destinées aux conducteurs de véhicules de location. La version de base est toujours à traction avant et dispose d'un équipement de série comprenant l'entrée sans clé, une caméra de recul, l'assistant de voies, l'assistance au freinage d'urgence, les feux à LED, le régulateur de vitesse adaptatif, un écran d'infodivertissement de 8 pouces, Apple CarPlay et Android Auto.
La version Style ajoute notamment des améliorations esthétiques, comme une peinture bicolore, des jantes en alliage de 20 pouces, un toit en verre panoramique et la possibilité de commander la version à transmission intégrale.
La Premium, quant à elle, offre plus de luxe à bord, comme un volant chauffant, des sièges électriques avec chauffage et ventilation, un système audio JBL et une caméra 360° avec aide au stationnement.
Prix neuf et d’'occasion
La Toyota bZ4X est en vente neuf en Belgique à partir de 54 920 €, pour lequel vous obtenez la version d'entrée de gamme à traction avant. Le Style est commercialisé à partir de 62 490 €, ou de 65 480 € avec la transmission intégrale, et le Premium coûte environ 1 000 € de plus. Elle est donc beaucoup plus chère que la Skoda Enyaq iV avec laquelle elle est en concurrence, bien qu'elle dispose d'une batterie plus importante de série.
La Toyota bZ4X vient tout juste d'être lancée au moment de la rédaction de cet article (octobre 2022), elle n'est donc pas encore en vente d'occasion.
Points forts du design et intérieur
Non seulement la Toyota bZ4X porte un nouveau nom (l'abréviation signifie beyond Zero 4 Crossover), mais le nouveau langage stylistique de la marque démarre avec ce premier modèle entièrement électrique. Elle possède des phares aigus, des panneaux de carrosserie massifs en plastique foncé et une grande barre lumineuse en forme de croix à l'arrière qui rappelle la première Mirai et la Prius PHEV. Pourtant, il a fini par obtenir un design plutôt classique, avec des proportions que l'on retrouve également sur un SUV à moteur à combustion interne, même si les lignes ne sont évidemment pas aussi classiques.
Intérieur de la nouvelle génération de Toyota
À bord, la Toyota bZ4X innove également, non seulement par son espace intérieur grâce à sa plateforme électrique, mais aussi par son tableau de bord unique qui tire pleinement parti du nouveau système de direction par câble. Les compteurs se placent au-dessus mais assez loin du pour se situer le mieux possible dans le champ de vision, ce qui élimine le besoin d'un affichage tête haute.
Infodivertissement
Le système d'info-divertissement est également de nouvelle génération et est placé près du conducteur pour être à portée de main, il s'agit donc d'un écran tactile au lieu des classiques commandes à pavé tactile de Toyota. Ce faisant, la marque n'a heureusement pas oublié de regrouper les fonctions les plus importantes via des touches de raccourci sous l'écran, avec les commandes de la boîte de vitesses et du système de conduite en dessous.
###Volant guidon
Sur d'autres marchés, la bZ4X peut également être commandée avec un guidon comme volant, en combinaison de la direction a commandé électronique, mais cette option n'est pas encore disponible en Belgique.
Aides à la conduite et sécurité
La Toyota bZ4X n'a pas encore été testée par Euro NCAP, mais elle est dotée d'un équipement de sécurité complet, dont la plupart sont de série, comme l'assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au freinage d'urgence et une caméra de recul.
Alternatives
Ceux qui veulent une Toyota bZ4X mais avec un badge différent peuvent aussi se tourner vers Subaru : la Solterra, également lancée récemment, est identique à la Toyota. Les seules différences résident dans l'équipement et le fait que le Solterra ne peut être commandé qu'avec une transmission intégrale. En outre, la bZ4X est en concurrence avec les Skoda Enyaq iV, Volkswagen ID.4, Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6.