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Avantages
- Berline spacieuse et tranquille
- Rapport qualité/prix
- Confortable
Inconvénients
- Pas de remorque autorisée
- Sonorité moteur
- Volume du coffre
Intéressé par l'Toyota Camry
Bonnes raisons
L'amateur d'un système de motorisation hybride efficace trouvera beaucoup à aimer dans la Camry, mais il faut avoir envie de conduire sur ses Toyota hybride. En d'autres termes, il ne faut pas être pressé, car la Camry devient alors nerveuse et cela entraîne une consommation supplémentaire considérable.
La Camry est une grande voiture, mais l'espace intérieur généreux qu'elle offre est encore plus agréable. Tout le monde, même le passager au milieu de la banquette arrière, est assis confortablement dans une Camry. Le silence, le confort, l'espace pour la tête et les épaules sont alors très appréciés.
Il s'agit de la huitième génération de la Camry à arriver en Europe. Ses devancières ont donné à la voiture une réputation que seules les meilleures berlines obtiennent : assemblage et fabrication de qualité, équipement de sécurité abondant, suspension confortable et instructive, bref, une voiture qui vous fera parcourir sans effort des centaines de kilomètres.
Si la Camry n'a jamais été une voiture à piloter, la dernière version a une tenue de route étonnamment bonne, gardant sa masse considérable bien sous contrôle.
Données importantes
La Camry est une Toyota hybride et cela signifie qu'elle est toujours équipée d'une boîte automatique CVT, une boîte de vitesses avec (en théorie) un million de rapports. Toyota a longtemps lutté contre le son quelque peu artificiel d'un moteur à combustion qui monte dans les tours, puis redescend progressivement. Cette situation est mieux maîtrisée dans ce groupe motopropulseur hybride avec une sorte de changement de vitesse séquentiel.
L'espace pour les jambes aux places arrière est généreux. Les sièges avant, surtout dans la version Premium, donnent une impression de salon et sont largement réglables. Le volant peut également être réglé en profondeur et en hauteur, ce qui permet au conducteur d'adopter une position de conduite adéquate. Il y a aussi cet espace dans le coffre, mais avec les passages de roues et le seuil encore élevé, il ne peut pas être utilisé pleinement. Elle peut cependant être agrandie grâce à une banquette arrière rabattable.
Moteurs
La Camry est équipée du même système de transmission hybride que le RAV4. Cela signifie qu'il y a un 4-cylindres de 2,5 litres de 178 ch sous le capot avant qui fonctionne selon le principe d'Atkinson (qui donne un meilleur rendement thermique pour garder l'explication technique simple). Il fonctionne en tandem avec un moteur électrique de 120 ch, qui permet également de maintenir l'élan jusqu'à 100 km/h si nécessaire. N'additionnez pas les deux puissances maximales, ce n'est pas ainsi que fonctionne le système hybride, mais la Camry dispose toujours de 218 ch aux roues avant. Ceux qui s'en tiennent à la philosophie hybride se retrouvent avec une consommation de 6,0 litres, ce qui est tout à fait acceptable pour une voiture de cette taille.
Dimensions
La Camry mesure 4,9 m de long, 1,84 m de large, 1,6 m de haut et cette longueur de carrosserie permet un empattement de 2,83 m, et un empattement long permet une tenue de route stable. La voiture a des pneus assez larges (235 mm) et dans le coffre il y a une voiture familiale comme roue de secours. Il pèse 1,67 tonne prêt à rouler (batteries) et n'est pas autorisé à tracter une remorque.
Variantes
La Camry se décline en deux versions : Standard et Premium. La Camry est également richement équipée dans sa version de base. Mais avec la version Premium, vous bénéficiez d'extras comme un volant chauffant, un chargeur de smartphone sans fil et le BSM (blind spot monitor) comme dispositif de sécurité supplémentaire. La Premium coûte près de 2 500 € de plus et vous pouvez ensuite ajouter un pack Executive (2 400 € de plus). Là, par exemple, les sièges arrière sont également chauffés.
Prix
La Camry est entrée sur le marché (2019) au prix généreux de 36 000 €, mais depuis, le coronavirus, la crise logistique et la pénurie de puces ont fait grimper les prix en flèche. Vous pouvez maintenant l'acheter pour 45 040 € ou 47 420 (Premium). C'est conforme au marché pour une technologie hybride. En ce qui concerne la valeur de revente, il y a peu d'indices encourageants (hormis la fiabilité) : la technologie hybride ne bénéficie pratiquement d'aucun avantage fiscal, elle n'entre que très peu sur le marché de l'occasion.
Design
Extérieur
De nos jours, il est facile de repérer les voitures d'Extrême-Orient ou d'ailleurs grâce aux angles et aux arêtes de leur design (Mazda fait peut-être exception, mais ce sont des Italiens). La Camry n'y échappe pas non plus, bien que plus subtilement que, disons, la Supra, l'Aygo, ou la Rav4. Nous avons compté les ondulations à l'arrière : 7 longitudinalement, subtiles, mais elles sont là. Le côté : 3, sans compter les passages de roues, à l'avant sur le seul capot : 4. Pourtant, la Camry n'est pas une voiture laide et elle est tout à fait reconnaissable comme une Toyota des années 1920.
Intérieur
Toyota a une réputation à défendre en ce qui concerne la finition de l'intérieur de ses voitures et cette Camry est plus qu'à la hauteur. Seulement, on peut voir à l'aménagement (porte-gobelets sur le tunnel central) que l'Europe n'était pas le premier débouché. De même, l'écran placé de manière assez négligée sur la console centrale est quelque chose que l'on attendrait (avec tout le respect qu’on doit) de Dacia plutôt que de Toyota. Mais c'est quand même une amélioration par rapport au premier petit écran intégré, il fonctionne aussi mieux. En outre, l'emplacement, la qualité, l'ergonomie, tout est épais en dessous et ceux qui apprennent leur volant un peu de l'extérieur n'ont plus besoin d'être sur la console centrale.
Sécurité
En voici la liste : prévention des accidents, contrôle de la traction, assistance au maintien de la trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif avec mode file d'attente, reconnaissance des panneaux de signalisation, éclairage automatique, une multitude d'airbags, dont un airbag genoux, des ceintures de sécurité pré-tendues, et vous pouvez ajouter à la liste des options l'avertisseur d'angle mort et l'affichage tête haute. Nous aurions également pu le résumer en un mot : complet. Le dernier crash-test EuroNcap date de 1998, donc peu pertinente.
Alternatives
Si vous cherchez une voiture aux dimensions de la Camry, à un prix de Camry, avec un système de propulsion hybride, vous ne pouvez que vous rendre chez le concessionnaire Toyota. Mais ils ont probablement aussi une Lexus ES 300h en exposition. Dans ce cas, cependant, il s'agit d'une gamme de prix complètement différente, puisqu'elle est au moins 15 000 € plus chère. Vous rentrerez peut-être à la maison avec une RAV 4 (39 000 € minimum), avec laquelle la Camry partage sa base. La Mazda 6 (pas d'hybride) ou la Kia Optima (plug-in uniquement) délivrent à peu près la même puissance, mais sont trop différentes techniquement.