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- Toyota Celica (T230)
Avantages
- Poids plume
- Design sportif
- T-Sport à haut régime
Inconvénients
- Semble plus rapide qu'elle ne l'est
- Finition intérieure
- Isolation acoustique
Toyota Celica Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Celica, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Toyota Celica (T230)
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Toyota Celica STi 1.6
€ 5.800,-- 266.400 km
- 02/1994
- 77 kW (105 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-7392 Lorentzweiler -
Toyota Celica GT 1600
€ 38.500,-- 93.900 km
- 07/1977
- 80 kW (109 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-8440 Steinfort
Intéressé par l'Toyota Celica (T230)
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Malgré ses origines modestes - la Celica se trouvait sur la plateforme de la Corolla bien élevée - la Celica a réussi à créer un comportement sportif grâce à son faible poids et à sa suspension bien réglée.
Sous le capot, il n'y a apparemment que des moteurs qui se comportent bien, mais les 4-cylindres de 1,8 litre de la Celica parvenaient à produire une puissance respectable de 143 ou même 192 ch dans le cas de la T-Sport grâce au calage variable des soupapes.
Cette T-Sport avait un véritable moteur de voiture de course, avec un rupteur qui n'intervenait qu'à 8 500 tr/min et un couple et une puissance maximums atteints seulement à 6 800 et 7 800 tr/min respectivement. Ce moteur sera plus tard utilisé dans la Lotus Elise.
La Celica prouve que sportivité et rationalité peuvent aussi aller de pair, avec un coffre spacieux pour sa catégorie et aussi un excellent rapport en termes de fiabilité. En trouver un beau et original peut s'avérer délicat.
Toutes les données importantes sur la Toyota Celica (T230)
Moteurs
La gamme de moteurs de la dernière génération de Toyota Celica se composait uniquement de moteurs essence atmosphériques de 1,8 litre. Ils convenaient bien au caractère léger du modèle, mais étaient en même temps un peu courts par rapport aux puissantes versions turbo de la génération précédente, qui atteignaient 240 ch.
Le moteur d'entrée de gamme de la Celica était le 1ZZ-FE, un moteur à calage variable des soupapes qui développait une puissance maximale de 143 ch et un couple maximal de 172 Nm à 4 200 tr/min. Cela signifie qu'il faut tourner à plein régime pour prendre de la vitesse, ce qui est heureusement facilité par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
La version supérieure de la Celica était la T-Sport, dotée du moteur 2ZZ-GE développé conjointement avec Yamaha. Il s'agissait également d'un 4-cylindres de 1,8 litre, mais cette version avait des piston en acier forgées, un taux de compression plus élevée et un calage variable des souppapes (VVTL-i) pour atteindre une puissance maximale de 192 ch et un couple de 180 Nm. Ce moteur pouvait monter jusqu'à 8 500 tr/min et a également été utilisé dans les Lotus Elise et Exige. Sur la Celica, il permettait de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. La Toyota Corolla a également reçu une T-Sport avec compresseur comme dans l'Exige SC, mais ce moteur n'a jamais été monté dans la Celica.
Dimensions
La Toyota Celica est un coupé compact d'une longueur de 4,34 mètres, d'une largeur de 1,74 mètres et d'une hauteur de 1,31 mètres. Il y a quatre places à bord, mais l'espace pour la tête et les jambes à l'arrière fait quelque peu défaut. Un avantage pratique de la Celica était son grand hayon, qui facilitait l’accès au coffre de 365 litres, jusqu'à 593 litres avec les sièges à plat. Mais la particularité de la Celica était son faible poids d'environ 1,1 tonne, qui améliorait à la fois les performances et la consommation de carburant et permettait au modèle de ne pas avoir besoin de moteurs plus lourds.
Versions
La Toyota Celica n'était disponible qu'en coupé trois portes, une version décapotable n'a jamais vu le jour, contrairement à sa devancière. De plus, l'équipement de base n'était pas très étendu, des choses comme la climatisation ou l'antipatinage n'étaient pas de série. La T-Sport ou TS était beaucoup plus équipée. L'extérieur pourrait être habillé de divers accessoires de TRD.
Prix du neuf et de l'occasion
La Toyota Celica T230 est de plus en plus rare sur les routes belges, surtout si vous êtes à la recherche d'un original. Son design sportif et son prix relativement abordable étaient et sont toujours attractifs pour les tuners. Il n'y en a pas moins de deux à vendre en Belgique à l'heure où nous écrivons ces lignes (décembre 2022), avec des prix allant de 2 500 à 5 500 €. L'exemple le plus cher est une Celica d'origine avec un kilométrage légèrement supérieur, ce qui donne une idée du prix de la Celica sur le marché de l'occasion. À partir d'environ 6 000 €, vous pouvez trouver des exemplaires originaux en Europe avec un kilométrage raisonnable pour l'âge du modèle. Une T-Sport d'origine avec un faible kilométrage peut coûter jusqu'à 15 000 €.
Points forts du design et intérieur
Toyota a présenté le XYR Concept en 1999, un coupé sportif au look excitant, doté d'un grand aileron arrière. Plus tard cette année-là, la voiture entrera en production presque inchangée en tant que Celica de septième génération, bien que l'aileron ait été omis. La Celica semblait plus rapide qu'elle ne l'était, mais elle était aussi très légère, une exigence de Toyota à l'époque pour ses nouvelles voitures de sport, dont la MR-2. Il s'agit également d'une rupture avec le passé du modèle, où les petits phares et les larges feux arrière faisaient toujours partie du design.
Sportive, mais pas excitante
À bord, vous êtes assis dans des sièges sport et disposez d'un volant sport et d'une boîte de vitesses à six rapports, tandis que Toyota a également fait de son mieux pour rendre la forme générale du tableau de bord "sportive". Cependant, le choix des matériaux n'était pas de premier ordre, avec des interrupteurs et des éléments en plastique au goût du jour. Les sièges en tissu étaient de série, en option vous pouviez obtenir un intérieur en cuir. La visibilité panoramique n'était pas très bonne à l'époque. Aujourd'hui, nous sommes habitués à des piliers C beaucoup plus épais. Le grand hayon et le coffre assez spacieux étaient cependant pratiques pour un coupé sportif de cette taille.
Aides à la conduite et sécurité
La Toyota Celica a reçu un score de sécurité de** 4 étoiles de la part de la NHTSA** américaine. Vous avez deux airbags de série, et en option, vous pouvez également avoir des airbags latéraux dans les sièges. L'antipatinage n'était pas non plus sur tous les modèles.
Alternatives
À l'époque, la Toyota Celica devait concurrencer la Mitsubishi Eclipse, la Volkswagen New Beetle, la Honda Integra, l'Audi TT et la Hyundai Coupé. De cette compagnie, la Celica n'était peut-être pas la plus rapide ou la plus luxueuse, mais rétrospectivement, elle s'est avérée être l'une des plus fiables. Les versions T-Sport sont équipées d'une pompe à huile qui peut se briser si vous rétrogradez trop tôt et que vous prenez trop de tours. Les poussoirs de soupapes peuvent également tomber en panne, ce qui signifie que vous ne bénéficiez pas de la puissance supplémentaire en haut du régime.