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Toyota Corolla

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Avantages

  • Design épuré
  • Moteurs hybrides efficaces
  • Aussi en break

Inconvénients

  • Visibilité arrière limitée
  • GR Corolla pas pour l'Europe
  • Comportement boîte CVT

Toyota Corolla Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Corolla, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Retour sur la route

Après avoir connu la vie sous le nom d'Auris pendant deux générations, la Toyota Corolla s'appelle à nouveau simplement Corolla et présente un design plus strict que jamais. Elle est proposée à la fois en version berline ou break et dispose aujourd'hui de deux motorisations hybrides au choix, bien qu'une hybride rechargeable n'en fasse pas encore partie.

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Retour sur la route

Après avoir connu la vie sous le nom d'Auris pendant deux générations, la Toyota Corolla s'appelle à nouveau simplement Corolla et présente un design plus strict que jamais. Elle est proposée à la fois en version berline ou break et dispose aujourd'hui de deux motorisations hybrides au choix, bien qu'une hybride rechargeable n'en fasse pas encore partie.

Bonnes raisons

  • Contrairement aux Auris un peu ternes, la Corolla de 2018 a un design très épuré et même sportif, avec un nez pointu et un intérieur épuré.

  • Le familier groupe motopropulseur hybride 1.8 a été rejoint par un puissant hybride 2.0, délivrant 196 ch depuis le petit facelift de 2022.

  • La Corolla est également proposée en version pratique Touring Sports, un break qui a presque le même look que la Hatchback (berline 5-portes), mais avec un coffre de 581 à 1 606 litres.

  • Pour un budget supplémentaire pas si élevé, vous disposez déjà d'une Corolla Hybrid tout équipée, et la différence de prix entre la 1.8 et la 2.0 est également assez limitée.

Toutes les données importantes sur la Toyota Corolla (E210)

Moteurs

À son lancement, la Toyota Corolla était disponible avec un moteur essence 1.2 Turbo de 116 ch et 185 Nm, qui était associé à une transmission manuelle à six vitesses et pouvait se targuer d'une consommation moyenne de 6,2 l/100 km.

Toutefois, ce moteur essence a été supprimé de la nouvelle gamme, ce qui ne laisse que deux groupes motopropulseurs hybrides au choix : le 1.8 Hybrid ou le 2.0 Hybrid. Avant le facelift, le 1.8 Hybrid développait 122 ch et émettait 102 g/km de CO2 ; le facelift de 2022 tire 140 ch du même moteur sans toucher à ses émissions.

Le 2.0 Hybrid était à l'origine de 180 ch et avait des émissions de CO2 de 118 g/km, depuis le facelift il est de 196 ch et 107 g/km. La Corolla la plus puissante peut atteindre les 100 km/h en 7,5 secondes, soit 1,7 seconde de moins que la 1.8, mais les deux versions atteignent tout de même une vitesse de pointe de 180 km/h. Une transmission automatique CVT et une traction avant sont de série sur chaque Corolla hybride.

Dimensions

La Toyota Corolla Hatchback mesure 4,41 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,49 mètre de haut. La Touring Sports mesure 4,65 mètres de long, 1,79 mètres de large et 1,44 mètres de haut. Il existe également une Corolla 4-portes mesurant 4,65 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,53 mètre de haut, mais elle n'est plus vendue dans notre pays.

Remarque : en termes de volume de coffre, il y a une grande différence entre les groupes motopropulseurs. La 5-portes 1.8 Hybrid dispose d'un coffre de 361 litres à 1 052 litres, tandis que le 2.0 Hybrid n'offre que 313 à 1 004 litres. Sur la Touring Sports, la différence est plus faible : 581 contre 596 litres, extensible à 1 591 ou 1 606 litres. Dans tous les cas, le poids maximal de remorquage est de 750 kilos.

Versions

La Toyota Corolla est disponible en deux carrosseries (Hatchback et Touring Sports) et en quatre versions : Corolla, Dynamic, GR Sport et Premium. La version d'entrée de gamme de la Corolla roule sur des jantes en acier, mais dispose déjà d'une caméra de recul, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un assistant de maintien dans la voie et d'Android Auto/Apple CarPlay.

La Corolla Dynamic étend légèrement l'équipement de série avec des jantes en alliage de 16 pouces, des phares antibrouillard avant, un écran de compteur de 7 pouces, des pare-soleil avec éclairage, des porte-gobelets arrière et davantage d'options.

La Corolla GR Sport bénéficie d'un look plus sportif grâce à ses jantes en alliage de 17 pouces, son toit noir contrasté et ses détails noirs sur la carrosserie, ses pare-chocs plus sportifs, ses sièges sport, ses phares bi-LED, ses vitres arrière teintées, ses marchepieds en aluminium, son volant en cuir perforé avec surpiqûres rouges et sa navigation sur un écran multimédia de 10 pouces.

La Corolla Premium est la Corolla la plus complète, avec un système d'entrée sans clé, des feux et des essuie-glaces automatiques, des rétroviseurs latéraux rabattables électriquement, le chauffage des sièges avant, des bouches d'aération à l'arrière, un chargeur à induction pour les smartphones, un support lombaire réglable électriquement pour le conducteur, des palettes de changement de vitesse sur le volant pour simuler les vitesses, des capteurs de stationnement avant et arrière et une aide au stationnement, un moniteur d'angle mort, un accoudoir en cuir et un éclairage d'ambiance.

Prix neuf et d'occasion

Toyota propose la Corolla Hatchback à partir de 28 560 € dans la finition Corolla. La Dynamic coûte 30 080 €, le GR Sport 34 800 € et le Premium 35 400 €. Les GR Sport et Premium sont les seules finitions sur lesquelles vous pouvez obtenir la motorisation 2.0 Hybrid, pour environ 2 000 € de plus. Chaque Touring Sports coûte 1 100 € de plus que la Hatchback.

En occasion, on trouve la Corolla à partir de 16 500 €, pour laquelle vous obtenez un moteur 1.2 essence sans trop d'options, mais aussi avec un kilométrage assez faible car c'est encore un jeune modèle. L'hybride le moins cher coûte 21 000 €.

Points forts du design et intérieur

Mettant de côté les lignes courageuses de l'Auris et des anciennes Corollas, cette nouvelle génération 2018 se réinvente et séduit avec un design qui ne doit pas seulement être fonctionnel. La Corolla est dotée de gros blocs optiques bien nets qui lui donnent un visage reconnaissable et séduisant, tandis que la Touring Sports est également attrayante. Cette génération est plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, ce qui lui donne des proportions plus sportives. À l'extérieur, le facelift proposé en 2022 se limite à des pare-chocs légèrement redessinés et à une nouvelle signature lumineuse, ainsi qu'à de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie.

Meilleure finition

Une révolution a également eu lieu à bord en 2018, Toyota ayant opté pour des matériaux doux et un look plus épuré au lieu des plastiques durs de la génération précédente. Cela donne un aspect plus qualitatif, même si la finition n'est pas encore tout à fait au niveau de la concurrence allemande. L'écran central est placé très haut et mesure 8 pouces, ou 10,5 pouces sur les modèles post-facelift, qui reçoivent également un système d'infodivertissement de nouvelle génération et des compteurs numériques de 12,3 pouces. Les sièges sont agréables et souples et il y a beaucoup d'espace, bien que l'accès à l'arrière soit un peu plus difficile et que la visibilité vers l'arrière ne soit pas non plus très bonne.

Aide à la conduite et sécurité

La Toyota Corolla de 2019 a reçu le score maximal de 5 étoiles aux crash-tests d'Euro NCAP, avec un excellent score pour la protection des occupants adultes, bien que le modèle ait également obtenu un score élevé pour la protection des enfants et des usagers de la route vulnérables. Vous disposez déjà d'un certain nombre d'aides à la conduite de série, mais la plupart sont cachées derrière la finition Premium.

Alternatives

L'ennemie mortelle de la Toyota Corolla est la Honda Civic, qui a récemment fait l'objet d'une nouvelle génération et qui est désormais également commercialisée dans notre pays avec une motorisation hybride. Il y a aussi la Volkswagen Golf, la Ford Focus, la Kia Ceed, la Hyundai i30, l'Opel Astra, la Peugeot 308, la Mazda3, la Renault Mégane (celle qui a un moteur à combustion interne), la Skoda Octavia, la Seat Leon, ... En bref : il y a beaucoup de choix dans ce segment, car nous n'avons même pas mentionné les marques premium...

FAQ

Dans quelle mesure la Toyota Corolla Hybrid est-elle économique en pratique ?
La consommation de la Toyota Corolla Hybrid dépend de votre pied droit, bien sûr, mais aussi du moteur que vous choisissez. La 1.8 Hybrid n'a aucun mal à maintenir sa consommation sous les 5,0 l/100 km, tandis que la 2.0 Hybrid dépasse facilement les 6,0 l/100 km.
La Toyota Corolla Hybrid est-elle déductible des impôts ?
Non, contrairement à la VW Golf ou à la Mercedes Classe A, la Toyota Corolla Hybrid n'est pas une hybride rechargeable, ce qui signifie qu'elle ne peut pas bénéficier d'avantages fiscaux.
Quand la Toyota Corolla facelift arrivera-t-elle ?
La Toyota Corolla rafraîchie sera chez les concessionnaires à partir du premier trimestre de 2023.

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