Le concept-car dont il est dérivé est présenté pour la première fois lors du Salon de Tokyo en 2009. On le trouve alors sous l'appellation FT-86. Avant sa production définitive au Printemps 2012, dans l'usine de Gunma au Japon, d'autres concept-cars seront dévoilés. En janvier 2010, toujours au Salon de Tokyo, on découvre la FT-86 G Sports, et le Salon de Genève édition 2011 accueille le dernier concept-car FT-86.
La GT86, un coupé sportif en hommage à l'AE86 de Toyota
La GT86 est un modèle pour les amateurs de voitures sportives de caractère. Elle rend en quelque sorte hommage à l'AE86, un coupé sorti en 1983 et aussi connu sous le nom de
Toyota Srinter Trueno. Ce modèle fait notamment partie des productions équipées d'un moteur rugissant, dont on entend la sportivité sous le capot. La GT86 est ainsi l'une des seules voitures sportives encore équipées d'un moteur atmosphérique. C'est ce type de motorisation qui offre à la fois la sonorité rugissante d'une sportive et une puissance notable dans les tours. Le coupé sport japonais est produit en collaboration avec Subaru. Le modèle BRZ est d'ailleurs assemblé dans la même usine et sorti en même temps que la GT86. Leurs caractéristiques sont, sans surprise, quasi identiques. La GT86 possède d'autres variantes, dont des adaptations pour les marchés extérieurs (la Toyota 86 pour l'Australie et la Scion FR-S pour l'Amérique du Nord).
Une voiture puissante dans la lignée de la 2000 GT
Le coupé sportif est une véritable fierté pour Toyota. Si la
GT86 rend hommage à l'AE86 de 1983, elle s'inscrit aussi et surtout dans la lignée de la 2000 GT. Son élégance est remise au goût du jour, puisque Toyota reprend les lignes du légendaire modèle de la fin des années 1960. La GT86 reprend donc l'alliance réussie de l'élégance et de la puissance, avec une motorisation en conséquence. Les 4 cylindres à plat 16 soupapes soutiennent une puissance maximale de 200 chevaux pour ce moteur de 147 kW. Le couple maximal atteint 205 Nm, tandis qu'une transmission à propulsion permet de faire le lien entre le moteur et les boites de vitesse disponibles (manuelle à 6 vitesses ou automatique à 5 vitesses). L'ensemble motorisé permet d'atteindre jusqu'à 225 km/h et de passer de
0 à 100 km/h en 7,6 secondes.