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Avantages
- Pratique en ville
- Finition de qualité
- Diesel épicé
Inconvénients
- Espace de coffre limité
- Essieu arrière irrégulier
- Sièges avant inconfortables
Toyota iQ Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota iQ, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Toyota IQ
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Vous êtes un citadin, mais vous ne savez pas vous garer ? Alors la Toyota IQ est une solution, grâce à ses dimensions compactes et son faible rayon de braquage.
Vous voulez rouler petit, mais avez besoin d'un peu de luxe ? Toyota a doté son IQ d'une finition et d'un équipement haut de gamme, y compris un écran de navigation (en option) au-dessus de la console centrale.
Vous pourriez alors vous inquiéter de votre propre sécurité, mais Toyota a également pensé à cela. L'IQ possède neuf airbags, dont un airbag de collision arrière.
Si vous préférez ne pas passer les vitesses manuellement, l'IQ est également disponible avec une boîte de vitesses CVT. Cette transmission à variation continue se comporte superbement dans le IQ.
Données importantes
Moteurs
L'IQ est équipé de série d'un moteur essence 4-cylindres de 1,0 litre. Il est doté de deux arbres à cames en tête et du système de commande variable des soupapes, appelé VVT-i chez Toyota. Il génère 68 ch et 98 Nm, ce qui peut sembler dérisoire, mais par rapport au poids de la voiture, ce n'est pas si mal. En effet, la voiture passe à 100 km/h en 15 secondes.
Ensuite, il y a le 1,3 litre, qui a la même construction mais qui est fort de 98 ch et 123 Nm. Le diesel, baptisé D-4D, développe 90 ch et 190 Nm, ce qui en fait le IQ le plus rapide en accélération. La pointe est à 170 km/h, aussi rapide que le 1.3. Le diesel et le 1,0 litre ont atteint de justesse la limite des 100 gr/km de CO2.
Dimensions
Le IQ mesure 2,98 mètres de long (ou de court), 1,68 mètre de large et 1,5 mètre de haut. Au total, elle pèsera de 820 à 920 kilos, selon la boîte de vitesses et le moteur intégré. Le réservoir peut contenir 32 litres, ce qui permet à la IQ de parcourir au moins 700 km, voire 800 km avec le diesel. En revanche, le coffre n'est lui aussi que de 32 litres, mais peut être étendu à 238 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. En d'autres termes, quiconque veut partir en vacances avec le IQ doit apprendre à voyager léger.
Variantes
Si nous combinons les transmissions et les moteurs, nous arrivons déjà à 6 IQ différentes. En outre, Toyota lui a délibérément donné un niveau d'équipement standard élevé, de sorte qu'il n'y avait pas beaucoup d'options à commander. Avec le chauffage des sièges en option et la sellerie semi-cuir, nous en avons presque assez. Le package style offrait, entre autres, des seuils de porte chromés, tandis que le package cockpit proposait un éclairage de l'espace au sol et des pédales sport. Il y avait des lignes de coupe, cependant. Cela a commencé avec la Terra, puis la Luna et la Sol.
Prix
En 2009, l'IQ dans sa version de base coûtait un peu moins de 12 000 €. Cela a augmenté avec le Luna (12 900 €) et le Sol (14 300 €). Pour la D-4D dans son niveau de finition le plus élevé, 16 535 € ont été facturés. D'occasion, une IQ de 12 ans avec 100 000 km au compteur se vend entre 4 300 et 5 100 €.
Design
Extérieur
La Toyota IQ a un design inhabituel, presque pas japonais. On le remarque déjà aux grands phares dessinés dans les angles, bien au-dessus des roues avant. Il n'y a pratiquement pas de grille de radiateur à l'avant et les pare-chocs sont de grande taille. Le grand pare-brise se distingue, et Toyota a fait encore plus fort avec l'arrière : il est incurvé dans les coins, faisant ainsi également office de vitre latérale. Il y a aussi des pare-chocs à l'arrière, qui peuvent supporter un choc et dans lesquels un renfoncement pour les roues arrière est dessiné sur le côté. Ces roues sont, comment pourrait-il en être autrement, juste aux angles de la carrosserie.
Intérieur
La première chose que l'on remarque est le dessin inégal sur la longueur de la planche latérale. Cela a été pincé du côté du passager pour avoir plus d'espace. L'écran de navigation en option est un élément important pour une petite voiture. Il y a du plastique partout, mais d'une manière telle qu'on le remarque à peine. La console centrale est un pilier en bas, avec les commandes du chauffage et au-dessus un triangle en aluminium avec des bouches d'aération.
Sécurité
Toyota a tout mis en œuvre pour faire de sa IQ la voiture la plus sûre possible. Une cage de sécurité spécialement développée renforce la petite voiture, tout comme neuf airbags (pour les genoux et les hanches et à l'arrière un ensemble d'airbags rideaux), des freins ABS avec répartition électronique de la force de freinage et un contrôle de stabilité et de traction. Le diesel avait des freins à disque sur tout le tour, les autres versions avaient des tambours à l'arrière. EuroNCAP l'a donc jugé digne des 5 étoiles.
Alternatives
La Smart était l'ennemi le plus naturel de l’IQ. Elle était encore plus courte, mais n'offrait que 2 sièges. Au niveau national, il y avait l'Aygo (ainsi que la C1 techniquement identique de Citroën et la 107 de Peugeot), VW en avait une assez petite en interne avec la Up, tout comme Skoda avec la Citigo similaire et Seat avec la Mii également similaire. Renault pourrait lancer son Twingo dans la mêlée.