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Toyota MR 2

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Avantages

  • Plaisir bon marché
  • Compacte et légère
  • Bonne finition

Inconvénients

  • Petit coffre et habitabilité réduite
  • Les prix commencent à augmenter
  • Fiabilité du pot catalytique

Retour aux sources

À la fin des années 1990, Toyota a voulu aller à contre-courant et rendre ses nouvelles voitures de sport plus compactes et plus légères que leurs devancières. C'était le cas pour la Celica, mais aussi avec cette MR-2. Elle était 20 cm plus courte et 200 kg plus légère que la deuxième génération, mettant l'accent sur le pur plaisir de conduire plutôt que sur les gadgets de confort. On pourrait l'appeler la Lotus Elise japonaise. La MR2 de troisième génération a été produite de 1999 à 2007.

Intéressé par l'Toyota MR 2

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Bonnes raisons

  • De nos jours, Toyota veut ramener un peu de fun dans sa gamme, à la fin des années 1990, le constructeur japonais avait la même idée. Bien que la MR2 soit moins puissante que sa devancière, son faible poids implique qu'elle n'est pas une voiture lente.

  • Cependant, la MR2 impressionne surtout par son dynamisme, ce moteur central et un poids de moins d'une tonne permettent une grande vivacité et une réponse rapide du volant. Cependant, elle est sensible à une bonne pression des pneus et à un bon alignement de la suspension.

  • Pour une Toyota, l'intérieur est mieux fini que ce à quoi on pouvait s’attendre sur une voiture de sport légère à moteur central. Vous disposez de matériaux doux et durables, rien de tout cela ne semble spartiate.

  • De même, pour la fiabilité, la MR2 obtient d'assez bons résultats. Contrairement à ses devancières, la rouille n'est pas vraiment un problème et le moteur est également très fiable. Seul le convertisseur catalytique peut causer des problèmes : il se décompose et des morceaux de métal pénètrent dans le moteur. C'est surtout le cas des exemplaires les plus anciens.

Toutes les données importantes sur la Toyota MR2

Moteurs

Un seul moteur était disponible sur la Toyota MR2 mk.3 : le moteur 4-cylindres essence 1,8 litre, 140 ch qui équipait également les Celica et Corolla de l'époque. Cependant, ce moteur devait propulser moins d'une tonne, ce qui lui permettait d'offrir de meilleures performances : 0-100 km/h en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 210 km/h. Vous pouviez choisir entre une transmission manuelle à cinq ou six vitesses à partir de 2002, ou une transmission robotisée à embrayage unique à cinq ou six vitesses.

Dimensions

Avec 3,89 mètres de long, 1,69 mètre de large et 1,24 mètre de haut, la Toyota MR2 de troisième génération est presque 20 cm plus courte que sa devancière. Son poids de ** moins d'une tonne** est également inférieur de 200 kilos à la génération précédente. A bord, on remarque qu'elle a rétréci, car les grands conducteurs ont du mal à s'asseoir derrière le volant et il n'y a que 90 litres d'espace pour les bagages. Heureusement, il y a quelques petits compartiments de rangement dans l'habitacle.

Prix neufs et d’occasions

Les prix de la Toyota MR2 commencent à augmenter, mais vous pouvez encore en acquérir une pour un peu moins de 7 000 €. La post facelift 2002/2003 est préféré pour sa meilleure fiabilité et sa sixième vitesse, vous pouvez en obtenir une à partir d'environ 9 000 €. Les frais d'entretien et les taxes ne sont pas trop élevés non plus. Une série spéciale avec un kilométrage exceptionnellement bas vaut plus de 20 000 €.

Points forts du design et intérieur

La comparaison avec la Lotus Elise ne s'arrête pas à la position du groupe motopropulseur ou au faible poids : en termes de look, également, vous pourriez voir des similitudes entre les solides roadsters japonais et britanniques. On remarque les grands phares et les prises d'air sur les flancs - on pourrait presque l'appeler une bébé Ferrari ! Chaque MR2 de troisième génération est un roadster (bien que le R ne signifie pas Roadster) avec un toit rétractable en tissu qui s’ouvre et se ferme manuellement. Vous reconnaîtrez le facelift à son pare-chocs avant et ses blocs optiques modifiés ainsi qu'à ses jantes en alliage plus grandes. Un point intéressant est celui des phares qui deviennent ternes à cause des rayons UV, mais vous pouvez les polir (ou les faire polir) sans trop d'argent ni d'efforts.

Typique de Toyota

À bord, on dispose de l'espace (ou du peu d'espace) qu’on attend d'une voiture de sport compacte, mais le tableau de bord ressemble exactement à celui de la Celica de l'époque, avec des instruments bien lisibles, toutes les commandes nécessaires et une bonne finition avec des matériaux qui semblent résister à l'épreuve du temps. Seuls les sièges (en cuir) peuvent s'user, surtout s'ils ont vu beaucoup de soleil. Le facelift a une radio CD différente et de nouveaux sièges.

Aides à la conduite et sécurité

Avant le facelift, la Toyota MR2 était équipée de deux airbags et de l'ABS ; après le facelift, l'ESP et le contrôle de traction ont été ajoutés. Voilà pour l'équipement de sécurité, qui n'est bien sûr rien en comparaison de ce à quoi nous sommes habitués aujourd'hui.

Alternatives

Les alternatives à la Toyota MR2 sont la MG TF, un autre roadster à moteur central de la même époque, mais dont la dynamique de conduite est moins vive et la qualité de fabrication moins bonne, la BMW Z3 Roadster que vous pouvez obtenir avec de magnifiques moteurs 6-cylindres ou la Porsche Boxster de première génération, qui offre beaucoup de plaisir et une bonne dose de luxe, mais qui coûte aussi plus cher.

FAQ

Combien coûte une Toyota MR2 ?
Les prix de la Toyota MR2 mk.3 commencent à augmenter, mais vous pouvez encore en acquérir une pour un peu moins de 7 000 €. La facelift 2002/2003 est préférée pour sa meilleure fiabilité et sa sixième vitesse, que vous pouvez obtenir à partir de 9 000 € environ. Les frais d'entretien et les taxes ne sont pas trop élevés non plus.
Quelle est la puissance d'une Toyota MR2 ?
Un seul moteur était disponible sur la Toyota MR2 mk.3 : le moteur à essence 4-cylindres de 1,8 litre et 140 ch qui équipait également les Celica et Corolla de l'époque.
Que signifie le sigle MR2 ?
MR2 est l'abréviation de "Midship Runabout(-Sports) 2-seater", une désignation de Toyota qui indique clairement qu'il s'agit d'une voiture de sport compacte à moteur central et à deux places.

Avis sur le véhicule Toyota MR 2

6 Évaluations

4,8