Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
prius--int--01-2.jpg

Toyota Prius (XW50)

1 / 7
prius--int--01-2.jpg
prius--mar--01-2.jpg
toyota-prius-ext-03.jpg
toyota-prius-ext-05.jpg
phv1004c-19-913408.jpg
prius-1-v08-rgb-230986.jpg
prius-2-v07-rgb-751163.jpg

Avantages

  • Extrêmement économique
  • Espace intérieur
  • Confort de conduite

Inconvénients

  • Style clivant
  • La version PHEV sacrifie l'espace intérieur
  • Valeur ajoutée depuis l'arrivée d'autres hybrides ?

Plus efficace encore

La Prius a été quelque peu moquée lors de son lancement, en 1997. Aujourd'hui, elle semble avoir été plus que jamais un pionnier, alors que nous passons (ou devons passer…) en masse aux voitures hybrides et entièrement électriques. Introduite en 2016, cette quatrième génération était à nouveau un peu plus efficace que ses devancières, grâce à un système hybride amélioré et à un moteur à combustion interne encore plus efficace. Aujourd'hui, cependant, le modèle a disparu du catalogue de Toyota, en raison de sa faible popularité. Car les clients peuvent désormais opter pour une Corolla hybride presque aussi économe en carburant et qui semble moins clivante esthétiquement.

Intéressé par l'Toyota Prius (XW50)

Toyota Prius (XW50) voiture d'occasion
Toyota Prius (XW50) nouvelle voiture
Toyota Prius (XW50) offres concessionnaire

Bonnes raisons

La Toyota Prius est l'une des premières voitures au monde à posséder un moteur à essence dont le rendement thermique est supérieur à 40%. Cela signifie que ce moteur est très économe en carburant.

Des travaux ont également été réalisés sur le système hybride, avec une batterie plus petite mais qui se charge et se décharge plus rapidement grâce à sa chimie lithium-ion.

Cette batterie plus petite a également permis d'alléger la Prius par rapport à sa devancière, ce qui a également permis de réduire la consommation de carburant.

L'aérodynamisme de cette Prius de quatrième génération est meilleur que jamais, avec un Cx de 0,24, ce qui reste une très belle valeur aujourd'hui.

Enfin, l'intérieur de la Prius a également fait un bond en avant, avec une meilleure finition et plus de confort.

Toutes les données importantes de la Toyota Prius (XW50)

Moteurs

La Toyota Prius de quatrième génération n'était équipée que du propulseur 1.8 Hybrid, qui se trouve également dans la dernière Toyota Corolla. Il s'agit d'un moteur à essence de 1,8 litre qui fonctionne selon le cycle d'Atkinson, plus efficace, et qui atteint un rendement thermique de plus de 40 %. Le moteur à combustion produit 95 ch ; avec les deux moteurs électriques, la puissance cumulée du système s'élève à 122 ch. Avec une consommation normalisée de 3 l/100 km et des émissions de CO2 de 70 g/km, c'était à peu près la voiture la plus économique du marché.

En 2017, une nouvelle Toyota Prius Plug-in Hybrid est également apparue sur le marché, avec le même propulseur, mais alimenté par une batterie de 8,8 kWh, ce qui lui confère une autonomie électrique théorique de 63 km selon le cycle NEDC, avec une consommation normalisée de 1,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 28 g/km. En pratique, vous pouvez compter sur 40 km d'autonomie électrique.

Dimensions

Cette Prius a un peu grandi par rapport à sa devancière, avec une longueur de 4,57 mètres (+6,1 cm), une largeur de 1,76 mètre (+1,5 cm) et une hauteur de 1,47 mètre (-2 cm). Cela a permis de gagner de l'espace à bord, où l'on peut désormais asseoir confortablement 5 personnes. Malgré ses dimensions accrues, le poids de la Prius est resté pratiquement inchangé (1 350 kilos, ou 1 460 kilos pour l'hybride rechargeable). Grâce à un crochet de remorquage en option, vous pouvez tracter jusqu'à 725. Le coffre de 502 litres est également très pratique, bien qu'il n'en reste que 360 litres dans la version hybride rechargeable en raison de la plus grande batterie.

Versions

La Toyota Prius n'avait que deux niveaux de finition dans notre pays : Comfort et Lounge. La Comfort était équipée de jantes en alliage de 15 pouces, de phares automatiques, de phares antibrouillard avant, de phares à LED, d'un système de démarrage sans clé, d'une caméra de recul, d'une climatisation automatique, d'un système d'infodivertissement avec écran central et du Toyota Safety Sense.

La Lounge dispose en plus de jantes en alliage de 17 pouces, d'un détecteur de pluie, d'un affichage tête haute, du chauffage des sièges avant et d'un détecteur d'angle mort. En option, vous aviez un autre système de navigation, le Pack Business avec un chargeur à induction pour les smartphones, des capteurs de stationnement avant et arrière, une aide au stationnement et le Pack Executive, qui avait tout du Pack Business, plus un toit ouvrant et des sièges en cuir.

Prix du neuf et de l'occasion

La Toyota Prius ne fait plus partie de la gamme Toyota, car il existe désormais d'autres options hybrides et même hybrides rechargeables, qui enlèvent une partie de la valeur ajoutée du modèle. Le prix d’une Prius neuve était d'environ 35 000 euros, l'hybride rechargeable coûtant au moins 41 980 euros.

Il est intéressant de noter que la Prius a conservé une bonne valeur résiduelle : les exemplaires les moins chers de la quatrième génération sont en vente pour 17 750 euros. Les modèles d’après le lifting coûtent toujours au moins 24 900 euros. Il est clair qu'il y a encore une demande pour cette voiture économique, malgré son look clivant !

Points forts du design et intérieur

Si la Prius de quatrième génération est encore plus efficace, son style extérieur est également plus tranché que jamais. Sa forme traditionnelle en goutte d'eau est toujours présente, mais le modèle est désormais doté des grands blocs optiques angulaires des Toyota modernes. L'arrière est encore plus distinctif, avec une ligne d'épaule qui se prolonge par un spoiler de coffre. Pour certains, c’est un peu exagéré, mais d'autres apprécieront ce design futuriste. Fin 2018, le modèle a reçu un petit lifting, qui a rendu la voiture un peu plus conforme au reste de la gamme, afin de séduire les clients moins convaincus.

Finition de qualité supérieure

Comme pour les générations précédentes de la Prius, ce dernier modèle dispose d'un tableau de bord spécialement conçu, avec tous les compteurs et écrans dans un emplacement central. Par rapport à la génération précédente, la Prius a fait des progrès en termes de finition et de confort, avec plus d'espace intérieur et des sièges plus confortables. Comme toujours, vous pouvez garder un œil sur le flux d'énergie du système hybride grâce aux écrans. Le facelift n'a pas apporté beaucoup de changements à l'intérieur : les versions européennes n'ont pas reçu le grand écran vertical d'infodivertissement qui a été introduit à l'étranger.

Aides à la conduite et sécurité

La Toyota Prius a été testée par Euro NCAP en 2016 et a reçu le score maximal de 5 étoiles, avec des scores individuels élevés dans chaque section. Les équipements de sécurité active ne sont pas aussi complets que ceux des modèles plus récents de Toyota, mais vous disposez d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un assistant de trajectoire, d'une aide au stationnement et d'un détecteur d'angle mort.

Alternatives

La Toyota Prius était confrontée à la concurrence directe de la Honda Insight et de la Hyundai Ioniq, qui avaient une forme similaire et disposaient également de groupes motopropulseurs hybrides économes en carburant. Ces deux modèles ne sont plus vendus non plus. La Prius a principalement souffert de la concurrence interne de l'Auris et de la Corolla hybrides, qui avaient le même groupe motopropulseur économe en carburant, mais dans une carrosserie plus attrayante.

FAQ

La Toyota Prius est-elle toujours en vente ?
Non, la Toyota Prius a été retirée de la gamme belge, les clients préférant un modèle hybride au look plus traditionnel.
La Toyota Prius est-elle économique ?
Sur le papier, la Toyota Prius consomme 4,2 l/100 km selon la norme WLTP et cette consommation est réalisable dans la pratique.
La Toyota Prius est-elle fiscalement intéressante ?
La Toyota Prius Plug-in Hybrid était fiscalement intéressante pour les indépendants grâce à ses faibles émissions de CO2, mais cette version n'est plus vendue non plus.

Avis sur le véhicule Toyota Prius

22 Évaluations

4,7