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Toyota Yaris

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Avantages

  • Qualité de construction solide
  • Châssis dynamique
  • Également disponible en hybride

Inconvénients

  • Espace intérieur compact
  • Matériaux bon marché
  • Transmission CVT hurlante

Toyota Yaris Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Yaris, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Yaris se rajeunit

La Toyota Yaris est une icône depuis quatre générations. La citadine s’est donc toujours montrée d’une fiabilité à toute épreuve, et les dernières générations y ajoutent une dimension économique grâce à la technologie hybride inégalée de Toyota.

Intéressé par l'Toyota Yaris

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La Yaris se rajeunit

La Toyota Yaris est une icône depuis quatre générations. La citadine s'est donc toujours montrée d'une fiabilité à toute épreuve, et les dernières générations y ajoutent une dimension économique grâce à la technologie hybride inégalée de Toyota.

Bonnes raisons

  • Qui dit Toyota, dit fiabilité. Il en va de même pour la compacte Yaris, dont on croise encore tous les jours des exemplaires de la première génération.

  • Cette technologie fiable va de pair avec une image terne pendant des décennies, mais la nouvelle génération s'en défait sans effort. Son design est carrément audacieux, et surtout, il respire la sportivité.

  • La Yaris se montre également à la hauteur sur la route, car pour la première fois, vous éprouvez un certain plaisir de conduite, même au volant des versions de base. Le PDG de Toyota a tout dit : "Plus de voitures ennuyeuses".

  • Pourtant, la Yaris est encore plus économe en carburant qu'auparavant, notamment dans sa version hybride. Elle utilise une nouvelle génération de technologie hybride, vous permettant de rester facilement autour des 4,0 l/100 km de consommation d'essence.

Données importantes sur la Toyota Yaris

Moteurs

Lorsque vous voyez une Toyota Yaris, vous supposez généralement qu'elle doit avoir un groupe motopropulseur hybride sous le capot. Cependant, vous pouvez toujours commander la Yaris avec des moteurs à combustion à l'avant, mais uniquement à essence.

Vous trouverez donc deux blocs essence dans la gamme Yaris : un moteur 1,0 litre et un moteur 1,5 litre, tous deux des 3-cylindres turbocompressés. Le moteur de base offre 72 ch, tandis que le 1.5 le porte à 125 ch. De série, les deux moteurs sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle, 5-rapports pour le moteur 1,0 litre et 6 pour le 1,5. Cette dernière peut également être couplée à une transmission automatique CVT à variation continue si nécessaire.

En outre, la Yaris peut être équipée d'un groupe motopropulseur hybride autorechargeable. Il associe un moteur à essence de 1,5 litre fonctionnant selon le cycle Atkinson à faible consommation à un moteur électrique et à une batterie compacte. Vous ne pouvez pas charger cette batterie, mais le système récupère automatiquement l'énergie lors du freinage et de la marche en roue libre, ou lorsque le moteur à combustion tourne pendant un certain temps. L'ensemble transmet 116 ch aux roues avant par le biais d'une transmission automatique CVT à variation continue, mais ce sont les chiffres de consommation qui sont les plus impressionnants. Par exemple, Toyota parle elle-même d'une moyenne de 4,3 l/100 km et de 87 g/km de CO2 (WLTP), mais en utilisation urbaine, même des chiffres inférieurs à 4,0 l/100 km ne sont pas irréalistes.

Il y a aussi une aberration dans le catalogue : la GR Yaris. Un véritable papillon de nuit qui développe un énorme 261 ch grâce à son 3-cylindres de 1,6 litre. Cette voiture partage peut-être son design avec la Yaris ordinaire, mais sous la peau, elle devait être le modèle de la nouvelle voiture de rallye de Toyota. Comptez donc sur de nombreuses sensations fortes grâce à un poids léger, un châssis robuste et une transmission intégrale variable compétente.

Dimensions

La Toyota Yaris fait partie du segment B, mais elle est l'une des alternatives les plus compactes de ce segment. Avec ses 3,94 mètres de long, par exemple, elle est environ 10 cm plus courte qu'une Volkswagen Polo, et également 6 cm plus courte que la Peugeot 208, déjà assez petite. La Yaris reste également compacte en termes de largeur et de hauteur, avec respectivement 1,75 et 1,5 mètre.

Ces dimensions ne sont déjà pas prometteuses pour l'espace intérieur, et le style dynamique de la Yaris a aussi son impact sur la facilité d'utilisation. Par exemple, la voiture semble assez petite à l'avant comme à l'arrière lorsque vous êtes à l'intérieur. Le volume du coffre n'est pas non plus à la hauteur de la concurrence, avec seulement 286 litres derrière la deuxième rangée de sièges.

Variantes

La nouvelle Toyota Yaris apparaît au catalogue en six niveaux de finition : Yaris, Dynamic, Iconic, Style, Elegant et GR Sport. La version de base éponyme offre des équipements de série modestes mais fonctionnels tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la prévention des collisions et un capteur de lumière, mais des jantes en acier avec enjoliveurs et une climatisation manuelle. La Dynamic ajoute un système d'infodivertissement, un détecteur de pluie et une caméra de recul, entre autres, et l'Iconic va plus loin avec la climatisation automatique, le démarrage et l'entrée sans clé et des jantes de 16 pouces. Les modèles Style et Elegant offrent des accents extérieurs spécifiques et un chauffage pour les sièges et le volant, et le GR Sport opte pour une finition sportive avec une suspension encore plus ferme.

Prix

Les prix catalogue de la nouvelle Toyota Yaris commencent à au moins 20 430 €. Pour ce prix, vous obtenez une voiture équipée d'un moteur de 1,0 litre et d'une transmission manuelle à cinq vitesses, en version Yaris. Si vous recherchez spécifiquement une hybride, vous pouvez la commander directement dans le niveau de finition le plus bas pour 24 560 €.

Si vous cherchez une Yaris d'**occasion **, vous trouverez encore des prix relativement élevés compte tenu du lancement récent du modèle (2020). Les versions de base, équipées du petit moteur 1,0 litre, sont proposées à partir de 17 000 € environ. Pour une Yaris hybride d'occasion, il vous faudra encore débourser au moins 22 000 €.

Design

Extérieur

Si les première, deuxième et troisième générations de la Toyota Yaris avaient une chose en commun, c'est que leur design n'était pas très inspirant. Vous ne pouvez certainement pas en vouloir aux designers de cette quatrième génération, car cette Yaris se la joue plus audacieuse que ses rivales. Par exemple, sa face avant prend une forme pointue et sportive tandis que l'arrière affiche des passages de roues évasés comme s'il s'agissait d'un voiture tunée des années 90. Elle se démarque effectivement et ce pour une voiture parfaitement ordinaire dans le segment des compactes.

Intérieur

À l'intérieur, Toyota a également fait des progrès, du moins en termes de design. Les matériaux sont encore relativement durs et bon marché, mais le design répond aux attentes sportives créées par l'extérieur. Par exemple, les compteurs sont contenues dans des tubes et le tableau de bord est composé de plusieurs couches pour simuler la sensation d'un cockpit. Sa carrosserie intéressante a ses inconvénients sur la banquette arrière, car la surface vitrée limitée peut donner une impression de claustrophobie.

Sécurité

Toyota met un point d'honneur à ne pas lésiner sur les équipements de sécurité, même pour ses modèles plus petits et moins chers. C'est pourquoi la Yaris est équipée de série de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l'aide active au maintien dans la voie et de l'aide au freinage d'urgence par radar. Ce radar est immédiatement appliqué pour doter chaque Yaris d'un régulateur de vitesse adaptatif. En outre, la voiture a été la première à commercialiser un airbag entre les deux occupants avant. De telles caractéristiques de sécurité sont inédites dans le cadre d'un équipement de base sur ce segment, et la Yaris a donc obtenu cinq étoiles sur cinq lors des tests de collision Euro NCAP.

Alternatives

La Yaris fait partie du segment B et doit faire face à une concurrence assez importante. Parmi celles-ci, citons les séduisantes Peugeot 208 et Vauxhall Corsa, qui disposent également de variantes électriques. Le plus gros joueur, bien sûr, reste la Volkswagen Polo, plus spacieuse, et ses cousines Seat Ibiza et Skoda Fabia. Toutefois, si vous recherchez une véritable hybride autorechargeable, outre la Yaris, vous ne pouvez vous tourner que vers la Renault Clio. Ou la Mazda 2 Hybrid, mais il s'agit essentiellement…d'une Yaris avec des logos Mazda !

FAQ

La Toyota GR Yaris est-elle encore en vente ?
La Toyota GR Yaris a reçu une mise à jour en 2024, avec notamment plus de puissance et une position assise modifiée. Mais le nombre de voitures disponibles pour l'Europe était extrêmement limité et le modèle a été complètement épuisé en quelques heures. Gardez un œil sur Autoscout24.be si vous souhaitez en acquérir une sur le marché de l'occasion.
Combien de générations de Yaris y a-t-il ?
La Toyota Yaris est commercialisée depuis 1999, et en 2020, la quatrième génération du modèle est arrivée sur le marché européen. C'est cette génération qui a bénéficié d'un facelift en 2024.

Avis sur le véhicule Toyota Yaris

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