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- Triumph Spitfire
Avantages
- Ingénierie relativement fiable
- Sensations de conduite
- Sonnorité d'échappement classique
Inconvénients
- Populaire
- Amusante...mais pas rapide
- Deux places
Intéressé par l'Triumph Spitfire
Bonnes raisons
La Triumph Spitfire a été construite avec une mécanique accessible. Par conséquent, vous pouvez vraiment chipoter dans la mécanique vous-même.
Ce n'est donc pas une obligation, car avec un entretien approprié, ces voitures sont surtout fiables.
Bien que développée à l'époque comme un roadster d'entrée de gamme, la Spitfire ne manque pas d'agrément de conduite.
En raison de l'énorme quantité produite, il n'y a pas de pénurie d'exemples sur le marché de l'occasion.
Détails importants concernant la Triumph Spitfire
Moteurs
Dans la version de base (Mark I), la Triumph Spitfire recevait un 1 146cc 4-cylindres essence qui envoyait 63 ch aux roues arrière. Sur la Mark II apparue en 1965, cette puissance a été portée à 67 ch. Une transmission manuelle à quatre vitesses est proposée de série en 1964 ; une fonction Overdrive est disponible.
Dans la Mark III, le moteur a encore été augmenté 1 296cc. La puissance a ainsi été portée à 75 ch. Dans la Mark IV, cette puissance est tombée à 63 ch.
Après la Mark IV n'est pas venue la Mark V mais plutôt la Spitfire 1500. Il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un 4-cylindres de 1,5 litre plus moderne sous le capot (1 493 cm3). 71 ch et une vitesse de pointe de 160 km/h grâce à une boîte de vitesses améliorée. Cela fait de la Spitfire 1500 un invité bienvenu parmi les collectionneurs.
Dimensions
La Spitfire est une voiture de sport compacte avec une longueur de seulement 3 734 mm. Elle mesure également 1 448 mm de large et 1 207 mm de haut. Le volume du coffre est de 190 litres. Idéal pour emporter des petits sacs de voyage pendant les week-ends.
Variantes
Quatre variantes de la Spitfire ont été construites, de la Mark I à la Mark IV. Toutes étaient des cabriolets. En outre, la GT6 a également vu le jour, une version coupé de la Spitfire.
Prix
Une copie décente de la Triumph Spitfire se vend entre 12 000 et 18 000 € sur le marché de l'occasion. Il n'y a donc pas de grande différence entre les « générations ». Si vous aimez travailler vous-même, vous pouvez facilement en trouver une à moins de 10 000 €, les spécimens en état de concours voient leur prix grimper au-dessus de 20 000 €.
Design
Extérieur
La Spitfire est reconnaissable à son capot basculant. Le design vient de la main de Giovanni Michelotti. À partir de la Mark II, vous pouviez commander des roues à moyen centrales et un toit rigide en option. La Mark III avait un pare-chocs plus haut, des clignotants et des feux de ville différents, et un capot rabattable (auparavant, il devait être retiré et placé dans le coffre). À partir de la Mark IV, l'arrière ressemblait déjà plus à celui de la Triumph Stag, la capote d'été était également équipée d'une lunette arrière à fermeture éclair. Par ailleurs, la GT6 se caractérisait par sa carrosserie fixe et une surélévation au milieu du capot pour donner plus de place au 6-cylindres.
Intérieur
La MK I avait des tapis en caoutchouc et un tableau de bord en métal. À partir de la Mark II, la Spitfire était équipée de moquette, les parties métalliques étaient recouvertes de vinyle et la voiture disposait de meilleurs sièges. Sur la Mark III, ces sièges sont même devenus des sièges couchettes, pour le cas où vous décideriez de faire une sieste à l'extérieur du pub avant de prendre le chemin du retour. La Mark IV avait un tableau de bord qui contenait tous les instruments du conducteur. À partir de la 1500, d'autres housses de sièges et même certains interrupteurs de la TR7 ont été montés sur la colonne de direction.
Alternatives
Dans les années 1960, l'industrie automobile britannique est en plein essor et doit encore faire face à son grand malaise. Avec la Spitfire, il est donc assez facile de se tourner vers des équivalents. Il suffit de penser aux MGB, MG Midget, MG Sprite et Austin Healey.