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Triumph Spitfire

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Avantages

  • Ingénierie relativement fiable
  • Sensations de conduite
  • Sonnorité d'échappement classique

Inconvénients

  • Populaire
  • Amusante...mais pas rapide
  • Deux places

Icône britannique, même sans ailes

La Spitfire est une voiture de sport du constructeur automobile britannique Triumph, dévoilée en 1962. Elle a été développée comme une alternative abordable à la Triumph TR. C'est pourquoi on l'a parfois surnommée la "Jaguar Type E du pauvre". Au moins, cela n'a pas empêché le Spitfire de devenir un succès commercial. Avec une production jusqu'en 1980.

Intéressé par l'Triumph Spitfire

Triumph Spitfire voiture d'occasion
Triumph Spitfire offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • La Triumph Spitfire a été construite avec une mécanique accessible. Par conséquent, vous pouvez vraiment chipoter dans la mécanique vous-même.

  • Ce n'est donc pas une obligation, car avec un entretien approprié, ces voitures sont surtout fiables.

  • Bien que développée à l'époque comme un roadster d'entrée de gamme, la Spitfire ne manque pas d'agrément de conduite.

  • En raison de l'énorme quantité produite, il n'y a pas de pénurie d'exemples sur le marché de l'occasion.

Détails importants concernant la Triumph Spitfire

Moteurs

Dans la version de base (Mark I), la Triumph Spitfire recevait un 1 146cc 4-cylindres essence qui envoyait 63 ch aux roues arrière. Sur la Mark II apparue en 1965, cette puissance a été portée à 67 ch. Une transmission manuelle à quatre vitesses est proposée de série en 1964 ; une fonction Overdrive est disponible.

Dans la Mark III, le moteur a encore été augmenté 1 296cc. La puissance a ainsi été portée à 75 ch. Dans la Mark IV, cette puissance est tombée à 63 ch.

Après la Mark IV n'est pas venue la Mark V mais plutôt la Spitfire 1500. Il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un 4-cylindres de 1,5 litre plus moderne sous le capot (1 493 cm3). 71 ch et une vitesse de pointe de 160 km/h grâce à une boîte de vitesses améliorée. Cela fait de la Spitfire 1500 un invité bienvenu parmi les collectionneurs.

Dimensions

La Spitfire est une voiture de sport compacte avec une longueur de seulement 3 734 mm. Elle mesure également 1 448 mm de large et 1 207 mm de haut. Le volume du coffre est de 190 litres. Idéal pour emporter des petits sacs de voyage pendant les week-ends.

Variantes

Quatre variantes de la Spitfire ont été construites, de la Mark I à la Mark IV. Toutes étaient des cabriolets. En outre, la GT6 a également vu le jour, une version coupé de la Spitfire.

Prix

Une copie décente de la Triumph Spitfire se vend entre 12 000 et 18 000 € sur le marché de l'occasion. Il n'y a donc pas de grande différence entre les « générations ». Si vous aimez travailler vous-même, vous pouvez facilement en trouver une à moins de 10 000 €, les spécimens en état de concours voient leur prix grimper au-dessus de 20 000 €.

Design

Extérieur

La Spitfire est reconnaissable à son capot basculant. Le design vient de la main de Giovanni Michelotti. À partir de la Mark II, vous pouviez commander des roues à moyen centrales et un toit rigide en option. La Mark III avait un pare-chocs plus haut, des clignotants et des feux de ville différents, et un capot rabattable (auparavant, il devait être retiré et placé dans le coffre). À partir de la Mark IV, l'arrière ressemblait déjà plus à celui de la Triumph Stag, la capote d'été était également équipée d'une lunette arrière à fermeture éclair. Par ailleurs, la GT6 se caractérisait par sa carrosserie fixe et une surélévation au milieu du capot pour donner plus de place au 6-cylindres.

Intérieur

La MK I avait des tapis en caoutchouc et un tableau de bord en métal. À partir de la Mark II, la Spitfire était équipée de moquette, les parties métalliques étaient recouvertes de vinyle et la voiture disposait de meilleurs sièges. Sur la Mark III, ces sièges sont même devenus des sièges couchettes, pour le cas où vous décideriez de faire une sieste à l'extérieur du pub avant de prendre le chemin du retour. La Mark IV avait un tableau de bord qui contenait tous les instruments du conducteur. À partir de la 1500, d'autres housses de sièges et même certains interrupteurs de la TR7 ont été montés sur la colonne de direction.

Alternatives

Dans les années 1960, l'industrie automobile britannique est en plein essor et doit encore faire face à son grand malaise. Avec la Spitfire, il est donc assez facile de se tourner vers des équivalents. Il suffit de penser aux MGB, MG Midget, MG Sprite et Austin Healey.

FAQ

Quelle Triumph Spitfire dois-je choisir ?
À la fin des années 1970, l'entreprise British Leyland, et l'industrie automobile britannique dans son ensemble, est en proie à une économie médiocre, à une mauvaise gestion et à un personnel démotivé. En conséquence, les dernières Spitfire étaient de qualité inférieure et se sont avérés moins fiables sur le plan technique. Il est donc préférable d'acheter un Mark III, ou même un Mark II avec overdrive.
La Triumph Spitfire est-elle une bonne première voiture de collection ?
Une Spitfire est certainement une voiture accessible qui possède un certain nombre de caractéristiques qui en font une première voiture de collection idéale. Par exemple, les pièces sont facilement disponibles et pas trop chères. La mécanique est accessible et vous permet de faire quelques travaux vous-même. Faites attention à la résistance structurelle du châssis lors de l'achat. Les portes fermées sont à éviter absolument.
La Triumph Spitfire est-elle une voiture de sport ?
Le terme « roadster » était souvent utilisé dans les années 1960 pour une bonne raison. Car bien qu'elle soit agréable à conduire, on ne peut pas dire que la Triumph Spitfire soit rapide. C'est une voiture pour profiter du paysage par une journée ensoleillée. Après tout, la vie passe assez vite, n'est-ce pas ?

Avis sur le véhicule Triumph Spitfire

1 Évaluations

5,0