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Triumph TR3

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Triumph TR3

La Triumph TR3, même si elle n'a été produite que de 1955 à 1962, a marqué les esprits des amateurs d'automobiles. Puissant pour l'époque, le petit roadster va connaître un franc succès dès sa sortie. L'histoire de la gamme TR a commencé en 1952 avec la sortie de la Triumph TR1. Voiture encore un peu rudimentaire, elle va vite évoluer pour devenir la Triumph TR2. Là, c'est le début d'un succès qui va gagner le marché américain. Lisez plus

Intéressé par l'Triumph TR3

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Aujourd'hui encore, les différentes versions sont restées mythiques. Un modèle de la gamme Triumph TR est la voiture d'occasion à avoir dans sa collection d'automobiles rétros. La Triumph TR3 n'est donc pas autre chose qu'une version revisitée et améliorée de la Triumph TR2. La TR3 se distingue néanmoins de sa devancière par sa grille de radiateur avancée et ses joints d'ailes constitués d'acier inoxydable. Un tout nouvel écusson placé sur le capot du moteur marque encore davantage sa distinction avec la TR2. Parmi les nouveautés, on trouve également la possibilité d'ajouter un siège à l'arrière ainsi qu'un hard-top conçu en fibre de verre. Deux déclinaisons de la TR3, la TR3A et la TR3B, aux évolutions techniques mineures, accentuent quand même sa (déjà) grande popularité. Aujourd'hui, sur le marché de la voiture d'occasion, on peut encore trouver des TR3 qui ont l'avantage d'être faciles à entretenir compte tenu de leur mécanique très simple. La cote d'amour pour la Triumph TR3 n'a pas fléchi depuis toutes ces années.

Les différentes évolutions de la Triumph TR3

A l'époque, il apparaît quelques manques sur la TR2, qui vont vite être compensés sur la TR3. D'abord, il sera ajouté au roadster un deuxième silencieux, ce qui aura pour effet de faire baisser significativement le volume sonore de la voiture. Ensuite, le système de freinage va être modifié par l'apport de freins à disques Girling pour l'avant, tandis que le pont arrière sera renforcé par l'intégration de pièces des Standard Vanguard. Ce n'est pourtant qu'en 1957 qu'on notera une évolution majeure sur la TR3 avec une nouvelle face avant dont la grille de calandre occupe toute la largeur en intégrant feux de position et clignotants. Cette version relookée de la TR3 va être appelée TR3A, dont la production cessera en octobre 1961. Une nouvelle mouture va prendre le relais, la TR4. Las, pour cette version, c'est l'échec commercial, surtout aux États-Unis. Si la TR4 n'a pas aussi bien marché que les versions précédentes, c'est parce que les puristes la considéraient comme moins authentique dans la dynastie Triumph, avec trop de confort et de modernité. Ainsi, la production de la TR3A est remise en route dès mars 1962. Elle devient alors la TR3B. Une série de 500 exemplaires sortira des usines américaines. Une seconde série va également être produite jusqu'en 1962. La seconde production de la Triumph TR3B sera nommée TR3B Série 2, elle représente la dernière évolution de la Triumph TR3. Au niveau design, il n'existe aucune différence entre les Triumph TR3A et les TR3B.

Motorisations

L'évolution du moteur de la gamme TR a été minime au fil des années. Ainsi, avec son bloc 4 cylindres, la TR3 ne développe que 5 ch de plus que la TR2 pour finalement atteindre la puissance maximale de 95 ch puis 100 ch (TR3A). La TR3A elle-même n'a que 5 ch de moins que la TR4 qui dispose donc d'une puissance de 105 ch. Du point de vue mécanique, les différents moteurs restent sensiblement les mêmes. Les caractéristiques du moteur de la TR3 sont la souplesse et la réactivité à bas régime, ainsi qu'une identité sonore affirmée. Cependant, le moteur de la TR3 manque de puissance quand il est poussé à haut régime et a tendance à consommer beaucoup de carburant. De nos jours, les performances de la Triumph TR3 disponible sur le marché de la voiture d'occasion peuvent paraître assez modestes, mais cela ne décourage pas les passionnés de ce modèle mythique.