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Voiture de sport

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Voiture de sport

Il n'y a pas de segment aussi large et pourtant aussi clairement délimité que celui de la voiture de sport. De bombinette à hypercar, de cabriolet à break puissant : le plaisir de conduire et les performances sont au rendez-vous.

Qu'est-ce qu'une voiture de sport ?

Il n'y a pas de définition unique de ce qu'est exactement une voiture de sport. On pense généralement à une voiture basse à deux places avec un V6 ou un V8 rugissant, de préférence toujours situé derrière l'habitacle. Mais il existe aussi des voitures de sport à quatre ou cinq places, avec un 4-cylindres à l'avant, un groupe motopropulseur hybride, voire un moteur électrique. Il existe des voitures de sport exclusivement destinées aux circuits et qui ne sont donc pas autorisées à circuler sur la voie publique, et des voitures de sport qui, malgré leur puissance colossale et leurs performances à couper le souffle, sont tout juste autorisées à circuler sur la voie publique.

On s'accorde à dire qu'une voiture de sport vise une accélération rapide et des performances et un plaisir de conduite grâce à un style de conduite dynamique. Il n'y a pas de limite inférieure à cela : l'une des voitures de sport les plus populaires au monde est la Mazda MX-5, qui, avec son 4-cylindres 1,5 de 132 ch et son 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, est autant une voiture de sport que cet autre garçon populaire, la Porsche 911. Celle d'aujourd'hui possède au moins un moteur boxer 3,0 litres de 385 ch et atteint les 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Et c'est toujours la version de base....

Ainsi, alors que l'on peut d'abord penser qu'une voiture de sport est un coupé bas à deux portes, comme la Ferrari SF90 Stradale, ou un cabriolet bas, comme la Lamborghini Huracán Evo Spyder, il est bon d'envisager le terme de manière plus large. En effet, une bombinette comme la Volkswagen Golf GTI vise également la performance et le plaisir de conduire avec son moteur puissant et son châssis modifié. En tant que puissant break familial, la nouvelle BMW M3 Touring fait de même, par exemple.

Combien de places compte une voiture de sport ?

Là encore, vous pourriez penser au départ qu'une voiture de sport a deux places, mais ce n'est pas toujours le cas. Il existe également des voitures de sport avec deux places à l'avant et une petite banquette arrière (configuration 2+2), comme la Porsche 911. Il existe également des voitures de sport à quatre places, comme la Porsche Taycan, ou des voitures de sport à cinq places, comme la Mercedes-AMG C 63.

Une voiture de sport entraîne-t-elle toujours les roues arrière ?

Dans la plupart des cas, oui, mais pas toujours. Souvent, en tant que client, vous avez le choix entre la propulsion arrière ou la propulsion intégrale, par exemple, pensez à l'Audi R8. Mais tout aussi souvent, la voiture entraîne principalement les roues arrière, et passe automatiquement en transmission intégrale lorsque les roues arrière perdent de l'adhérence. Il suffit de penser à la BMW M5. Il existe également des voitures de sport à traction avant uniquement, telles que la Renault Mégane R.S.

Une voiture de sport a-t-elle toujours un moteur puissant ?

Souvent oui, mais pas toujours. La voiture de sport classique est toujours équipée d'un moteur essence à six, huit ou douze cylindres, mais les marques osent de plus en plus s'en écarter. L'Audi S5 TDI, par exemple, utilise un moteur diesel, la Mazda MX-5 et la Lotus Elise ne jurent que par des 4-cylindres presque banals en raison de leur légèreté, et la Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance utilise même un ensemble hybride surpuissant. Et puis, il y a les hypercars presque surnaturelles, la Rimac Nevera 100 % électrique étant la meilleure.

Combien coûte une voiture de sport ?

Il existe des voitures de sport dans toutes les gammes de prix : la Suzuki Swift Sport vous coûtera environ 28 000 €, une Mazda MX-5 environ 32 000 €. L'emblématique Ford Mustang coûte environ 60 000 euros, soit à peu près le niveau de prix auquel Porsche ouvre ses carnets de commande. Si l'on se tourne vers les modèles M de BMW ou les Mercedes-AMG, il faut souvent déjà prévoir au moins 100 000 €. Les voitures de rêve souvent italiennes se paient plusieurs centaines de milliers d'euros, avec les hypercars on parle de millions. Souvent, plus la voiture est puissante et exclusive, plus le prix est élevé...