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Minibus Volkswagen

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Ludospaces et minibus Volkswagen : aperçu de tous les modèles, variantes et prix

Volkswagen a une longue tradition dans la construction de camionnettes pour le transport de personnes, autrement appelé Ludospaces ou minibus. Avec le Combi, le T1 de 1950, la marque a été pionnière dans ce segment. En 2024, le Transporter existe toujours, mais la génération 6.1 n'est actuellement pas disponible en version VP, mais uniquement en camionnette ou camping-car California. Cependant, la nouvelle génération est en route, et elle partagera sa base technique avec le Ford Tourneo Custom. En savoir plus

Points forts des ludospaces et minibus Volkswagen

  • Longue tradition, notamment avec les « Combi »
  • Différents modèles disponibles
  • Essence, diesel, hybride, PHEV et électrique
  • Également quelques versions camping-car California

Aperçu des modèles

Quels sont les ludospaces et minibus Volkswagen disponibles actuellement ?

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires

Le ludospace d'entrée de gamme de Volkswagen est le Caddy. Il est également né d’un partenariat avec Ford, puisque le nouveau Ford Tourneo Connect sera construit par Volkswagen sur la base du nouveau Caddy. Le VW Caddy est disponible en deux longueurs, le **Caddy Maxi, plus long, offrant jusqu'à sept places **. Actuellement, le Caddy est disponible avec un moteur essence ou un moteur diesel. Toutefois, le modèle devrait également être disponible avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable dans un avenir proche, tout comme Ford l'a récemment annoncé pour sa variante. Le Caddy existe également en version California dédiée au camping.

Le Touran de Volkswagen est plutôt un monovolume, l'un des rares encore disponibles sur le marché. Cependant, la frontière entre les monovolumes et les ludospaces d'aujourd'hui est mince, et c'est pourquoi nous le mentionnons tout de même dans cette section. Contrairement au Caddy, il n'existe pas en tant que fourgon et est donc légèrement plus luxueux.

Pour un minibus 100 % électrique de VW, il faut opter pour l’ID. Buzz. Celui-ci combine le présent et le passé grâce à un look qui fait référence au Combi T1, mais qui en termes de technologie utilise le châssis moderne MEB qui sert également pour tous les modèles ID électriques de la marque. À partir de 2024, l'ID. Buzz sera disponible en version courte 5-places et en version avec un empattement plus long et jusqu'à 7-places. Elle sera lancée prochainement.

Il y a quelques années encore, le Multivan était la version luxe du Transporter. Mais la génération actuelle est un modèle à part entière, le T7 Multivan, dont la structure est davantage basée sur celle d'un véhicule de tourisme. Il n'est donc plus dérivé d'un fourgon VW, mais repose sur un châssis de voiture de Volkswagen et offre également le confort d'une voiture particulière. Il est disponible en deux longueurs, avec jusqu'à sept places, et avec un moteur essence, diesel ou hybride rechargeable sous le capot.

Données techniques

Quelles variantes des fourgons Volkswagen pouvez-vous commander, avec quelles motorisations, et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte. Ce tableau vous donne une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre (litres)
Caddy Caddy Maxi Ludospace Essence, diesel 4500x1855x1819 / 4853x1855x1819 191-1720
Touran / Monovolume Essence, diesel 4527x1829x1668 633-1980
ID. Buzz / Minibus Électrique 4712x1985x1927 1121-1581
Multivan (T7) Multivan Lang Monovolume Essence, diesel, hybride rechargeable 4973x1941x1907 / 5173x1941x1907 469-4053

Combien coûte un ludospace ou minibus Volkswagen ?

Prix neufs

Les prix des ludospace ou minibus Volkswagen commencent juste en dessous de 30 000 €, la version courte du Caddy étant le modèle le plus abordable. Le Touran, plus luxueux, coûte un peu plus cher, et les prix du Multivan sont encore un peu plus élevés. L'électrification a évidemment un prix, avec un supplément pour le Multivan T7 hybride rechargeable et un prix pour l'ID. Buzz 100 % électrique avoisine les 70 000 €.

**Voici les nouveaux prix pour 2024: **

Modèle Prix en €
Caddy 29 720
Touran 37 400
ID. Buzz 68 607
Multivan (T7) 54 022

Prix d'occasion

Les prix d'occasion sont traditionnellement assez élevés pour Volkswagen, et c'est particulièrement vrai pour les modèles les plus emblématiques parmi les ludospace ou minibus, comme le Transporter et ses dérivés. Vous trouverez rarement un modèle de moins de cinq ans à moins de 40 000 €, sauf peut-être en version utilitaire (avec ou sans double cabine). Pour les versions camping-car, comptez un peu plus. Le luxueux et encore assez récent T7 Multivan vous ne trouverez pas à moins de 50 000 € sur le marché de l'occasion actuellement.

Les ludospace compacts de la marque sont plus abordables. Un Touran relativement récent (5 ans) peut être trouvé pour des prix à partir de 15 000 €, et il en va de même pour le Caddy de la génération précédente avec à peu près le même âge. Les modèles les moins chers sont souvent les modèles diesel ou les versions GNC, actuellement moins populaires. Les modèles les plus anciens du Caddy nouvelle génération datent de 2021 et comptent sur des prix à partir d'environ 23 000 €.

Si vous voulez un California, vous devez être prêt à chercher plus profondément dans les poches, avec même des modèles assez anciens qui coûtent encore pas mal d'argent compte tenu de leur look parfois emblématique. Les prix dépendent souvent du kilométrage et de l'état, et il est donc difficile de mettre un prix sur une voiture.

Conclusion

Volkswagen propose une vaste gamme de ludospace et minibus. Cela signifie que vous pouvez choisir parmi différentes gammes de prix, avec 5 ou 7 places et un large éventail de groupes motopropulseurs différents. La gamme sera bientôt complétée par une version fourgon du Transporter de nouvelle génération, dont la génération actuelle n'est disponible que sous forme de fourgon et de camping-car California.

FAQ

Puis-je commander un minibus 7-places auprès de Volkswagen ?
Volkswagen vend actuellement le Caddy et le Multivan également en version 7-places. Dans un avenir proche, l'ID. Buzz à empattement long et 7-places, ainsi que la nouvelle génération du Transporter qui aura 7-places ou plus.
Quelle est l'histoire des ludospace ou minibus Volkswagen ?
Volkswagen a été l'une des premières marques à vendre un minibus. Le premier VW Transporter, surnommé Combi, a été lancé en 1950. Il était basé sur la Coccinelle VW et est devenu une icône. Volkswagen considère l'ID. Buzz comme une interprétation contemporaine du Combi.
Puis-je acheter une ludospace ou minibus électrique ou hybride rechargeable chez Volkswagen ?
Volkswagen vend un certain nombre de ludospace ou minibus électrifiés. Il s'agit notamment du Multivan hybride rechargeable et de l'ID. Buzz. Une version hybride rechargeable du Caddy est également attendue, ainsi qu'une version hybride rechargeable et une version 100 % électrique de la nouvelle génération de Transporter, sur le modèle du Ford Tourneo Custom avec lequel il partage sa base technique.
Les ludospace ou minibus de Volkswagen existent-elles aussi en camping-car ?
Volkswagen a plusieurs camping-cars dans sa gamme, qui portent le nom de California. Il y a le Caddy California, mais aussi le Transporter California et même le Grand California basé sur le Crafter.