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Avantages
- Design moins encombrant que les autres coupés cabriolets
- Toit ouvrant normal et toit convertible
- Finition à bord
Inconvénients
- Le toit s'ouvre et se ferme assez lentement
- Petit coffre avec le toit ouvert
- Attention aux moteurs à essence TSI
Volkswagen Eos Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Eos, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volkswagen Eos
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Grâce à sa construction de toit en trois parties, le toit pliant en acier de l'Eos pouvait être replié de manière plus compacte que celui de ses concurrents, ce qui lui conférait également une extrémité arrière moins volumineuse. Cependant, l'espace du coffre avec le toit ouvert reste assez limité.
Une autre caractéristique astucieuse pour le toit de la Volkswagen Eos : en plus d'une fonction de pliage, il existe également un toit ouvrant intégré pour les cas où les conditions ne permettent pas de rouler complètement ouvert.
Avec le toit fermé, la rigidité de l'Eos est très bonne, mais avec le toit ouvert, il y a un peu plus de mouvement dans la carrosserie. Pourtant, la finition du modèle est très bonne et vous ne souffrez pas non plus de grincements.
À bord, le tableau de bord est largement inspiré de la Golf, mais la finition est légèrement supérieure et vous disposez également normalement d'un peu plus d'équipements. Le niveau de confort est également bon.
Tous les détails importants sur la Volkswagen Eos
Moteurs
Lors de son lancement en 2006, la gamme de moteurs se composait encore principalement de moteurs essence atmosphériques et d'une option sur le diesel : un 2.0 TDI de 140 ch et 320 Nm, accouplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique DSG à six vitesses.
En essence, vous aviez un 1.6 FSI de 115 ch, un 2.0 FSI de 150 ch et le 2.0 TFSI de la Golf V GTI de 200 ch. Au-dessus, il y avait le 3.2 VR6 de la Golf R32, fort de 250 ch, mais sans la transmission intégrale de son frère à hayon, car cela aurait ajouté trop de poids à l'Eos déjà lourde. Une DSG était de série sur le VR6 et en option sur le 2.0 TSI.
Plus tard, les moteurs atmosphériques ont été remplacés par un 1.4 TSI de 122 ou 160 ch. Ces moteurs sont connus pour être moins fiables en raison de l'étirement des chaînes et de la consommation d'huile élevée. Il peut donc être conseillé de chercher un modèle ultérieur avec ce moteur, qui est légèrement amélioré.
Avec le lifting 2011, le 2.0 TSI a également obtenu une puissance légèrement supérieure : 210 au lieu de 200 ch, à la suite de la Golf VI GTI. De plus, les moteurs disposent désormais de la fonction start-stop et l'énergie des freins a été récupérée pour réduire la consommation et donc les émissions de CO2. Le VR6 a disparu de la gamme.
Dimensions
La Volkswagen Eos a le même empattement que la Golf V et la Jetta (2,58 mètres), mais est un peu plus longue avec une longueur de 4,41 mètres et une largeur de 1,79 mètres, pour une hauteur de 1,44 mètres. L'Eos elle-même pesait entre 1,4 et 1,6 tonne ; vous pouviez également remorquer jusqu'à 1,5 tonne. Le coffre mesure 380 litres avec le toit fermé ; avec le toit ouvert, il reste 205 litres.
Versions
L'équipement de série de l'Eos était un peu plus complet que sur la Golf, moins chère, avec la climatisation semi-automatique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, les phares antibrouillard avant et, bien sûr, le toit ouvrant pliant. Cependant, vous deviez toujours payer un supplément pour des éléments tels que les sièges en cuir, la navigation, le Bluetooth, les sièges chauffants ou les capteurs de stationnement.
Prix neufs et d’occasion
Vous pouvez déjà trouver une Volkswagen Eos pour moins de 4 000 € sur le marché de l'occasion, mais elles ont soit un kilométrage très élevé, des défauts mécaniques et/ou un 2.0 TDI qui n'est plus autorisé à l'intérieur des LEZ. Ce modèle a donc été livré à une époque où les moteurs diesel étaient encore très populaires en Belgique. À partir d'environ 6 000 €, la gamme de moteurs à essence commence à s'élargir, à partir de 9 000-10 000 €, vous avez une Eos bien équipée avec le moteur à essence 1.4 TSI - mais avec cela, faites attention à l'état de la chaîne de distribution. Aux Pays-Bas, l'offre avec un moteur à essence est beaucoup plus importante, il peut donc être intéressant de franchir la frontière.
Points forts du design et intérieur
Bien que l'Eos soit basée sur la Golf et qu'elle ait aussi clairement le visage familial de Volkswagen, elle a complètement son propre design, basé sur le Concept C de 2004. Grâce à son toit en trois parties, son profil reste assez élégant et le design général se situe à mi-chemin entre la Golf et la Passat - tout comme la longueur de la carrosserie. En 2011, l'Eos a reçu un facelift, adoptant les traits de la Golf VI désormais introduite et de la Passat mise à jour. Elle est également restée dans la gamme pendant un certain temps lorsque la Golf VI Cabrio est arrivée sur le marché avec son toit en tissu.
Solide
À bord, on peut voir encore plus clairement les similitudes avec la Golf V(I) : le tableau de bord est très largement copié de la voiture compacte de taille moyenne. L'espace pour les jambes à l'arrière est décent pour un cabriolet, mais l'espace pour la tête est un peu laissé pour compte. Vous devez également payer un supplément pour beaucoup d'équipements, il est donc préférable d'en chercher une avec quelques options. La finition est cependant très bonne, avec peu de craquements et des matériaux de grande qualité. Les bords argentés autour des bouches d'aération provoquent des reflets. Le facelift 2011 a apporté moins d'innovations à l’intérieur qu'à l'extérieur.
Aide à la conduite et sécurité
La Volkswagen Eos a reçu 4 étoiles de l’Euro NCAP en 2007. L'ESP était de série et des airbags frontaux et latéraux sont présents pour les passagers avant. Il existe également des arceaux de sécurité qui se relèvent en cas de risque de renversement.
Alternatives
La Volkswagen Eos était en concurrence avec d'autres coupés-cabriolets légèrement plus grands de son époque : la Volvo C70, la Peugeot 307/308 CC, la Renault Mégane Coupé-Cabriolet, la Ford Focus CC et l'Opel Astra TwinTop. Avec la Volvo, elle était la plus chère de sa catégorie, mais l'Eos se distinguait par sa bonne facture et son design élégant. Il n'y a pas de successeur direct au modèle, l'Audi A3 Cabrio de 2013 pourrait être considérée comme un successeur spirituel, mais elle a un toit en tissu.