- Page d'accueil
- Voiture
- Volkswagen
- Volkswagen Jetta
Avantages
- Habitacle spacieux
- Grand coffre
- Confortable
Inconvénients
- Finition moins bonne que celle de la Golf
- Distinction limitée par rapport à la Passat
- Fiabilité 1.4 TSI 160 cv
Intéressé par l'Volkswagen Jetta
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
En étendant la plate-forme de la Golf VI, la Volkswagen Jetta disposait d'un intérieur spécialement spacieux et facilement accessible. Le coffre est également très grand pour sa catégorie avec 510 litres et vous pouvez également rabattre les sièges arrière.
Comme la Golf, la Volkswagen Jetta a été dotée d'un comportement sain et équilibré avec un niveau de confort élevé.
Vous pouvez aussi vraiment habiller la Jetta, avec un intérieur bicolore et des garnitures en aspect bois, des sièges chauffants, des capteurs de stationnement avant et arrière, un toit panoramique, etc. Vous en payez évidemment le prix.
La Volkswagen Jetta était également proposée en version hybride auto-rechargeable, basée sur le 1.4 TSI et une petite batterie qui se recharge pendant la conduite (ou plutôt le freinage). Neuf, ce n'était pas un choix intéressant financièrement, mais un véhicule d'occasion peut être avantageux en termes d'immatriculation et de coûts fixes.
Tous les détails importants sur la Volkswagen Jetta
Moteurs
La gamme de moteurs de la Volkswagen Jetta de sixième génération était entièrement composée de moteurs turbocompressés. Le moteur d'entrée de gamme était un 1.2 TSI de 105 ch, suivi d'un 1.4 TSI de 122 ch. Vous aviez également ce même moteur avec 160 ch, mais ces moteurs étaient connus pour avoir des problèmes avec la chaîne de distribution et une consommation d'huile élevée. À vérifier, donc, si ces problèmes ont été résolus par la suite.
Le moteur de pointe était le 2.0 TSI de la Golf GTI, fort de 200 ou 210 ch. Vous disposiez également d'une Jetta Hybride, qui combinait un 1.4 TSI de 150 ch avec un moteur électrique de 20 kW et une petite batterie auto-rechargeable. Il a donné à la Jetta des émissions de CO2 de 95 g/km ; en pratique, vous pouvez obtenir un peu moins de 6 litres aux 100 km. Cette version est également un peu moins chère à l'immatriculation et dispose d'un 1.4 TSI plus récent et plus fiable.
En diesel, la gamme se composait d'un 1.6 TDI de 105 ch et d'un 2.0 TDI de 140 ch. Tous les moteurs, à l'exception du 1.2 TSI, étaient disponibles avec une boîte automatique DSG, tandis que la boîte manuelle à cinq ou six vitesses était proposée de série.
Dimensions
La Volkswagen Jetta VI était un peu plus longue que sa devancière: 4,64 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Cela a permis de se distinguer davantage de la Golf, mais aussi d'estomper un peu la différence avec la Passat. En revanche, la Jetta dispose d'un intérieur exceptionnellement spacieux et d'un coffre de 510 litres**. Le poids de la Jetta allait de 1,2 à 1,35 tonne et vous pouviez remorquer jusqu'à 1,5 tonne avec elle.
Versions
La gamme de modèles de la Volkswagen Jetta comprenait les modèles Easyline, Trendline, Comfortline et la Highline comme version supérieure. L'équipement de série était correct, mais la liste des options était également assez longue, ce qui permettait de gonfler considérablement le prix de base avec les nombreuses options d'habillage.
Prix neufs et d’occasion
Vous pouvez trouver une Volkswagen Jetta VI à partir d'environ 6 500 € généralement avec un moteur diesel et un kilométrage élevé - mais ces moteurs peuvent supporter cela s'ils sont entretenus correctement. Une Jetta avec un moteur à essence est très rare en Belgique, alors pour cela vous devriez aussi chercher aux Pays-Bas. En Belgique, vous devrez payer au moins 8 000 € pour l'obtenir. Une Jetta Hybrid est encore plus rare et coûte aussi un peu plus cher - au moins 13 000 €*, mais elles sont aussi mieux équipées de série avec, par exemple, une boîte DSG et un niveau d'équipement plus élevé.
Points forts du design et intérieur
La Jetta de sixième génération a fait un pas en avant et en arrière en même temps. En taille, parce que pour se distinguer de la Golf - les générations précédentes étaient simplement une Golf avec un coffre - la Jetta a grandi et est devenue une mini-Passat. Mais le modèle a également été revu à la baisse en termes de gamme de prix, car Volkswagen souhaitait commercialiser le modèle en tant que non-premium en Amérique du Nord, qui reste le plus grand marché pour la Jetta. Cependant, la version européenne a reçu un multilink arrière pour maintenir la tenue de route. Un facelift a été présenté pour les États-Unis en 2014, mais il n'est pas arrivé en Europe.
Construction moins chère
A bord, vous avez remarqué que la Jetta devait être construite un peu moins chère que la Golf. Les finitions sont d'un niveau inférieur à celles de la Golf VI, et certainement à celles de la Golf VII qui est arrivée sur le marché peu de temps après. Les sièges sont bien, mais le tableau de bord a un peu de plastique et il n'est pas non plus aussi solide et sans grincement que dans sa cousine européenne. La Jetta obtient des points positifs pour son habitacle spacieux et son coffre particulièrement grand, qui peut également être agrandi en aplatissant les sièges arrière.
Aide à la conduite et sécurité
La Volkswagen Jetta a peut-être été construite un peu moins chère, mais elle n'a pas lésiné sur la sécurité, comme en témoigne la note de 5 étoiles attribuée par Euro NCAP en 2011, et vous bénéficiez de l'ABS, de l'ESP, d'une assistance au freinage d'urgence et d'un arsenal complet d'airbags de série (bien que les airbags latéraux arrière étaient en option). Le système Isofix est également de série. Des systèmes actifs modernes tels que l'assistant de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, le moniteur d'angle mort ou le détecteur de fatigue.
Alternatives
La Volkswagen Jetta est sortie à une époque où les berlines compactes à quatre portes n'étaient déjà pas très populaires sur notre marché - c'est précisément la raison pour laquelle elle a depuis été retirée de la gamme. Vous aviez encore une Opel Astra berline, une Ford Focus berline, la Mitsubishi Lancer, la Chevrolet Cruze, la Skoda Octavia et la Volvo S40 dans les années 2010, mais entre-temps, tous ces modèles ne sont plus à vendre neufs non plus.