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- Volkswagen Lupo
Avantages
- Intérieur agréable et de qualité
- Techniquement avancé
- Design original
Inconvénients
- Boîte lente
- Petit coffre
- Petite voiture coûteuse
Intéressé par l'Volkswagen Lupo
Bonnes raisons
En tant que petite citadine, la Lupo bénéficie d'un design original. Il s'agit notamment des phares avant doubles et ronds, qui sont un clin d'œil à ceux de la Polo plus grande. À l'arrière, il dispose d'un hayon entièrement vertical, ce qui facilite le stationnement.
Volkswagen a utilisé la Lupo pour incorporer certaines technologies avancées. Ce que l'A2 était à Audi, la Lupo devait l'être à Volkswagen, bien que légèrement moins avancée.
À l'intérieur aussi, la Lupo n'est pas une Volkswagen bon marché. VW a utilisé toutes sortes de matériaux haut de gamme que l'on retrouve également sur la Polo et même la Golf de l'époque.
Toutes les données importantes sur la Volkswagen Lupo
Moteurs
Volkswagen a placé toute une gamme de moteurs sous le capot de la Lupo. Le moteur de base était le 1.0 essence, doté de 50 ch. Il y avait également trois versions du 1.4 essence, avec 60, 75 et 100 ch. Toutefois, la version la plus performante parmi les moteurs à essence était la 1.6 GTI, qui développait 125 ch.
Parmi les diesels, il y avait le 1.7 SDI de 60 ch. Économique, elle l'était certainement, avec 4,4 l/100 km. Le fait qu'elle n'atteigne les 100 km/h qu'en 16,8 secondes était une chose dont il fallait s'accommoder. Pour donner à la Lupo un peu plus de dynamisme, un 1.4 TDI a également été placé à l'avant, avec 75 ch. Cependant, la crème de la technologie de l'époque était le 1.2 TDI introduit en 1999. Avec ses 61 ch, il ne consommait que 3 l/100 km.
Dimensions
La plus petite de la bande, c'était la Lupo de la gamme Volkswagen. Elle mesurait donc 3,53 mètres de long et 1,46 mètre de haut. Avec une largeur de 1,64 mètre, il s'insère sans effort dans n'importe quel espace de stationnement. Le revers de la médaille est l'exiguïté de l'espace intérieur, le coffre ne faisant que 130 litres et pouvant être agrandi jusqu'à un maximum de 830 litres.
Versions.
Trendline, Comfortline et Sportline. Ce sont les versions qui étaient communes pour la Lupo. Ok, on peut aussi ajouter la GTI, bien qu'elle soit très spécifique à la motorisation 1.6. Ainsi, la GTI a reçu un ensemble d'apparences extérieures, notamment un double échappement placé au centre et un ensemble de jantes Bathurst à six rayons. À partir de 2002, elle a également reçu une boîte de vitesses à six rapports.
La Lupo 3L était le nom de la version la plus mièvre, équipée du 1.2 TDI. Pour réduire la consommation, cette version a reçu des pièces en aluminium et en magnésium, telles que le capot, les portes et le couvercle de coffre, mais des modifications matérielles ont également été apportées aux roues et à la suspension. Elle est équipée d'une boîte de vitesses tiptronic à rapports économiques, du système start/stop et de pneus à faible résistance au roulement. Enfin, l'aérodynamisme a également été modifié, comme en témoigne la calandre et le pare-chocs modifiés.
Prix neuf et d'occasion
La Lupo ne devrait pas coûter cher de nos jours. Pour 700 €, vous pouvez déjà en avoir un d'occasion avec un kilométrage acceptable. Une Lupo 3L TDI coûte un peu moins de 3 000 €, tandis que la Lupo GTI devrait coûter 8 500 €. Bien que ces deux-là soient difficiles à trouver en Belgique.
Points forts du design et intérieur
Un museau malicieux avec quatre phares ronds et un capot bombé vous regarde lorsque vous approchez de la Lupo. Le reste de la carrosserie est de conception assez banale, même si Volkswagen la rend pratique en faisant descendre le couvercle du coffre.
Qualité intérieure
La Lupo a été autorisée à récupérer des pièces de ses grands frères de la gamme et cela se voit dans l'intérieur. Il est reconnaissable et qualitativement fini. Volkswagen a encore égayé l'intérieur en ajoutant un motif gai aux sièges.
Aides à la conduite et sécurité
Ce petit coquin était équipé de l'ABS et de prétensionneurs de ceintures de sécurité et d'airbags pour le conducteur et le passager. Les airbags supplémentaires coûtaient quelques centimes de plus à l'époque et le contrôle de stabilité devait également être payé en plus. Il a donc obtenu quatre étoiles de l'EuroNCAP, remarque : c'était en 2000, depuis lors, les règles et les méthodes d'essai ont considérablement changé.
Alternatives
La Volkswagen Lupo formait une jumelle avec la Seat Arosa, qui n'avait toutefois pas droit au 3L TDI et à la version GTI. Cette GTI a vu des concurrents dans la Volkswagen Polo GTI, la Peugeot 106 GTi, la Suzuki Swift Sport et même la Mini de l'époque. Pour les versions régulières, il y avait de la concurrence dans l'Opel Agila et la Fiat Panda.