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Volkswagen Multivan

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Avantages

  • Espace fonctionnel
  • Plaisir de conduire
  • Visibilité

Inconvénients

  • Prix
  • Options
  • Consommation

Le VW Bus qui n’en est pas un

Jusqu'au T6 - et c'est la 6e génération du VW van qui a stupéfié le monde au début des années 1960, le Multivan était un dérivé du Transporter. C'est différent aujourd'hui : le Multivan est sur la plateforme MQB, sur laquelle sont construites presque toutes les VW et bientôt les Ford de nos jours. Le Multivan est donc le premier T7, tandis que le Caravelle et le Transporter passent de T6 à T6.1.

Intéressé par l'Volkswagen Multivan

Bonnes raisons

  • Vous êtes à la tête d'une famille nouvellement composée, vous avez donc régulièrement 4 enfants à la maison et avec eux vous souhaitez partir régulièrement en excursion, alors vous comptez presque par définition sur le Multivan.

  • Vous appréciez la polyvalence de l'aménagement intérieur, qui inclut également la possibilité de déménager, car certains des rejetons partiront bientôt vivre dans les fouilles.

  • Vous connaissez les avantages d'un fourgon utilitaire, beaucoup d'espace et tout ça, mais vous préférez être confronté aux inconvénients (bruit et autres hochets) le moins possible, si possible la sensation de voiture doit être présente dans la conduite.

  • Avec le Multivan, vous êtes également débarrassé de la mauvaise visibilité arrière d’un SUV : vous regardez simplement par-dessus. Ajoutez à cela une entrée et une sortie faciles.

Données importantes

Moteurs

Le Multivan s'accroche à la somptueuse gamme de moteurs de Volkswagen et peut être équipé d'un 1.5 TSI (136 ch), d'un 2.0 TSI (204 ch) et d'un hybride rechargeable (1.4 TSI plus moteur électrique) qui développe 218 ch et permet de parcourir un peu moins de 50 km en mode électrique pur. Le 1.5 atteint une vitesse de pointe à 182 km/h, le 2.0 et l'hybride rechargeable atteignent 200 km/h en douceur et accélèrent en moins de 10,0 s pour atteindre 100 km/h. Pour cela, le 1.5 TSI a besoin d'un bon 13,0 s, un chiffre d'avant-guerre (mais quelle guerre ?). Quel que soit le moteur monté à l'avant, il est toujours accouplé à une boîte automatique à 7 rapports et, de là, la puissance est généralement transmise aux roues avant, mais une 4Motion (la transmission intégrale de VW) est également possible dans certains cas. Le diesel (2.0 TDI) développe une puissance de 150 ch, mais avec un couple plus élevé, il se faufile toujours en douceur dans le trafic. Il peut également tolérer le poids de remorque le plus élevé : 2 000 kg, contre 1 600 kg pour les versions à essence et hybride rechargeable.

Dimensions

Le Multivan occupe ses mètres carrés, tant dans la circulation que sur le parking : 5,0 x 1,95, 1,9 m (et nous parlons de la version courte, la longue mesure 5,2 m). Il pèse au moins un peu moins de 2,0 tonnes, à vide. Le coffre passe d'un minimum de 450 l à un maximum (lorsque tout est rangé) de près de 4 000 l. Phénoménal, mais où laisser les sièges entre-temps ?

Variantes

Outre les quatre moteurs différents et les deux longueurs de carrosserie, le Multivan (complété ici et là par la version Business en complément) dispose également des niveaux de finition Drive, Life et Style. Ce dernier est le plus complet, avec le verrouillage centralisé avec démarrage sans clé, le cockpit numérique, l'assistant de freinage d'urgence, la climatisation à trois zones, l'aide au stationnement et les phares avant-gardistes Matrix Led. La Life Business est surmontée d'un toit panoramique en verre, tandis que la Drive doit se contenter d'un équipement plus sobre. Mais comme mentionné précédemment : la liste des options est longue d'ici à Wolfsburg.

Prix

Le Multivan le moins cher, le 1.5 TSI court, vous coûtera tout de même 47 000 €, ce qui n'est pas du tout donné. Une version diesel 2.0 en finition Drive est proposée à 54 000 €, tandis que la version hybride rechargeable la plus chère, la version longue en finition Style, coûte plus de 67 000 €. Ce qu'il en reste comme valeur résiduelle au bout de quatre ans, personne ne le sait, mais les Volkswagen ont une valeur (relativement) stable et sont plus que bien placées sur le marché de l'occasion.

Design

Extérieur

Quiconque a déjà vu l'ID Buzz sait où les designers de VW vont chercher la moutarde. Le Multivan présente une ligne épurée, un avant racé où les prises d'air ont été réduites au minimum et où les phares ne sont pas réduits à une bande. À l'arrière, le grand hayon se distingue par un becquet intégré, disons encadré, pour garder la lunette arrière (plus) propre. Le flanc se distingue par ses coutures minimales et ses bords qui sont presque invisibles autour des portes. Les vitres teintées lui donnent un cachet sportif.

Intérieur

N'importe qui peut équiper son Multivan à volonté dans l'habitacle, et prendre l'espace au sens propre. VW propose initialement 3 rangées de sièges, avec un maximum de 7 sièges. Si une table doit entrer, il faut mélanger les sièges et savoir qu'ils pèsent entre 23 et 29 kg. À l'avant, nous avons affaire à du typique VW, avec le tableau de bord numérique/virtuel situé derrière le volant et prolongé vers le centre pour un écran multifonctionnel de grande taille. En dessous, on trouve une autre console centrale qui comprend le levier de vitesse et les commandes secondaires. Sachez également que chaque siège a droit à une prise usb. La finition est soignée, et les matériaux utilisés ne respectent que de justesse les normes VW.

Sécurité

Tout ce qu'on peut imaginer en termes d'assistants, jusqu'à la conduite semi-automatique, se trouve sur ce Multivan, et si ce n'est pas là automatiquement, on peut le commander dans la liste des options. Grâce à la position de conduite plus élevée, le conducteur et ses passagers sont également mieux protégés contre les collisions invasives. Et même dans ce cas, le Multivan dispose d'airbags et de prétensionneurs de ceintures de sécurité à profusion pour protéger tout le monde de la manière la plus optimale possible. Le Multivan prend même soin des autres usagers de la route et dispose d'un système de freinage d'urgence qui détecte les piétons et les cyclistes. Excellent

Alternatives

Bien sûr, Renault a une contre-offre avec le Traffic, ainsi que Stellantis avec le Peugeot Traveller, mais il s'agit tout de même plus de dérivés d'un fourgon que d'une voiture qui ressemble à un bus. Nous oserions opter pour le Hyundai Staria, un monospace au design audacieux et dont le prix est déjà aussi élevé que celui du Multivan. Ou bien pensez-vous que 60 000 € ne sont pas piquants pour une Hyundai ?

FAQ

Y aura-t-il une version T7 Transporter sur la plateforme MQB ?
Nous n'osons pas l'espérer, nous pensons que l'ID Buzz est plus susceptible d'être habillé pour le transport.....
Un moteur 1.5l n'est-il pas trop faible pour un Multivan ?
Il ne fait aucun doute que dans notre circulation dense et trépidante, et ceux qui doivent régulièrement gravir des collines percevront très bien l'essoufflement du Multivan.
Pourquoi seulement 50 km de conduite électrique autonome ?
VW part du principe que la plupart des conducteurs de Multivan parcourent des distances considérables en une seule fois, souvent sur autoroute. Donc moteur à combustion, de plus, trop de batteries hypothèqueraient la capacité de charge.