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Avantages
- Gamme de moteurs
- Espace intérieur
- Confort
Inconvénients
- Accès arrière laborieux
- Angles morts
- Liste des options
Volkswagen Passat CC Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Passat CC, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volkswagen Passat CC
Bonnes raisons
Pendant des années, la Passat a été l’éternel favori, disons la référence de la meilleure voiture de taille moyenne. Il en va de même pour le CC, entre autre parce qu'il a peu de concurrents dans sa catégorie de prix.
Techniquement, la Passat CC est très efficace et vous n'avez pas besoin de vous tourner vers la version haut de gamme pour maximiser le plaisir de conduire. La conduite du 2.0 TSI est agréable, la voiture montrant rarement un comportement surprenant et se montrant plutôt confortable en scionnant sur les routes.
Pour sa catégorie, la Passat CC est une voiture particulièrement silencieuse, les bruits gênants, sont maintenus hors de l'habitacle de manière très efficace. Même le diesel ne gronde pas à des régimes élevés.
La 4Motion est l'une des meilleures transmissions, anciennement appelée Syncro. Il est basé sur un différentiel haldex et, en résumé, ce différentiel envoie la puissance à l'essieu qui peut le mieux la gérer. Pendant un court moment, il peut même envoyer 50 % à l'essieu arrière. Le système permet un style de conduite plus actif et supprime le risque de sous/sur-virage. Une promenade hivernale dans les Alpes, c'est possible.
Données importantes
Moteurs
Après son facelift (2012), la Passat CC a été équipée de trois autres moteurs, dont certains ont été réglés différemment. À commencer par le 2.0 TDI (Common Rail) 4-cylindres diesel, 16v, turbo-intercooler, qui développait 184 ch dans sa version la plus puissante. Pour cela, elle n'a besoin que de 5,0 litres en moyenne pour 100 km, et sa vitesse maximale était de 232 km/h. Le dernier TSI 4-cylindres était de 210 ch, 16V, DOHC, injection directe et turbo-intercooler. Il poussait la Passat CC jusqu’à 238 km/h et, comme le diesel, entraînait les roues avant, via une transmission automatique DSG. En haut de la gamme se trouvait le 3.6 V6 TSI, 24 V, injection directe, avec une consommation de 9,2 l/100km ; pas trop gourmand donc pour 300 ch et 350 Nm de couple. Il a donné à ce CC une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée). Le V6 était couplé à la transmission intégrale 4Motion via une boîte automatique DSG de série.
Dimensions
La Passat CC mesurait 4,80 m de long, 1,86 m de large, 1,42 m de haut et pesait 1532 kg. L'empattement était de 2,71 m. Le coffre pouvait contenir 532 litres et le réservoir 70 litres. Un diesel permettait de parcourir 1 400 km c’était moins avec le V6. La Passat CC pesait entre 1.629 kg (V6) et 1.507 kg (TDI) ou 1.460 kg (TSI) (selon la variante).
Variantes
Hormis les moteurs et les boîtes de vitesses, les différences de la Passat CC se situaient principalement au niveau de la liste des options, pratiquement illimitée. Tous les journalistes qui essayant un modèle d'essai, recevaient en guise d'explication, deux feuilles A4 avec les options montées sur le modèle d'essai, rendant la voiture 20 % plus chère.
Prix
Nous ne pouvons pas trouver les prix exacts de la dernière Passat CC, mais à en juger par les autres prix pratiqués par VW pour sa Passat, nous pouvons dire qu'ils se situaient entre 38 000 € (TSI) et 58 000 € (V6), en fonction de la transmission (4Motion), du moteur (TDI ou TSI) et de la boîte de vitesses (DSG, qui était montée de série dans le dernier millésime).
Design
Le coupé 4-portes, une invention de Mercedes avec le CLS, ne se limite pas à abaisser un peu le toit et à incliner la lunette arrière. La voiture doit avoir une allure plus sportive visuellement, sans nécessairement l'être.
Extérieur
Il a l'air plus étiré. Quelques astuces ont également été utilisées pour lui donner un aspect plus sportif, plus coupé. Prenez la bande noire entre la lunette arrière et le hayon pour la faire paraître plus longue, idem pour le pare-brise. De plus, il possède des portes sans cadre autour des fenêtres et, bien sûr, des jantes d'une taille supérieure. Le nez du CC a lui, à peine changé.
Intérieur
Intérieur soigné, avec une large planche de bord d'où part la console centrale pour se fondre tout aussi harmonieusement dans le tunnel de transmission. L'écran peut encore être contrôlé avec des boutons physiques, les tissus et autres revêtements ont été choisis avec soin. Les sièges sont confortables, à l'arrière la banquette est divisée en deux sièges : il y a donc de la place pour quatre personnes. Les passagers arrière ont beaucoup de place, bien que l'entrée ne soit pas vraiment généreuse. Le tableau de bord comporte deux compteurs ronds et un petit écran central avec des informations périphériques (consommation, vitesse moyenne, distance parcourue en voyage, etc.)
Sécurité
La Passat a été la première à inclure un assistant de conduite dans la liste des options. Il était efficace mais les accoups pour rester entre les lignes n'étaient pas vraiment confortables. Un airbag frontal des airbags latéraux, ainsi que des airbags rideaux étaient présents. Freins performants, ABS avec répartition de la force de freinage et assistance au freinage d'urgence et un ESP étaient disponibles. Ceux qui avaient le système DCC monté en option pouvaient régler leur suspension. Le Euro Ncap a attribué 5 étoiles à la Passat, mais a jugé la protection des piétons tout juste suffisante.
Alternatives
En interne, la Passat était déjà concurrencée par l’Audi A5 Sportback, qui était un peu plus chère. Mais les autres allemandes, genre Mercedes CLS et Porsche Panamera étaient toutes nettement plus chères et Peugeot n'avait pas encore sa 508 sur le marché. La Saab 9-5 était peut-être encore la plus proche, tant en termes de prix que d'ambiance et de performances.